La lettre de l'Institut d'émission
Avril 2022

 

 La voix des Banques centrales

L’Est Républicain : « L’économie française avance sur une route devenue plus glissante ; veillons donc à éviter les embardées économiques »

Interview de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Quel est aujourd’hui le rythme de la croissance française ?

Nous venons de faire une enquête de conjoncture auprès de plus de 8000 entrepreneurs et PME dans tous les territoires, tous les secteurs. Ils nous disent qu’après un beau redressement post-Covid, notre environnement est aujourd’hui plus incertain. Le premier trimestre devrait encore enregistrer une croissance autour de 0,25 %, mais on voit les premiers effets du choc Ukraine.

Comment la guerre en Ukraine affecte notre économie ?

Le choc est beaucoup moins brutal que le choc Covid d’il y a deux ans, mais il pourrait durer plus longtemps et affecter notre croissance et l’emploi. Il y a d’abord certes la hausse des prix de l’énergie : elle est cependant moins élevée en France que dans d’autres pays, avec un « bouclier tarifaire » puissant qui amène deux points d’inflation en moins. Mais il y a aussi les difficultés d’approvisionnement, au plus haut dans l’industrie et en hausse dans le bâtiment : elles entrainent une nette montée des incertitudes chez les chefs d’entreprises.

L’inflation, qui est déjà là, est-elle durable ?

Cette inflation trop élevée à 4 ou 5 % -même si elle est nettement inférieure à la moyenne européenne- va demeurer pour un certain nombre de mois, en fonction de l’évolution du prix du pétrole et du gaz. Elle devrait ensuite diminuer en 2023 et revenir à 2 % d’ici 2024.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bilan d’actions de la semaine de l’éducation financière du 21 au 27 mars 2022

Pour la 10ième édition de la semaine de l’éducation financière, déclinaison française de la global money Week au niveau de l’OCDE, les agences IEDOM-IEOM ont réalisé plus de 46 actions d’EDUCFI et au total plus de 850 personnes formées sur les territoires ultramarins.

Du 21 au 27 mars, les acteurs EDUCFI des agences IEDOM et IEOM ont sensibilisé des élèves de tous les niveaux aux notions de budget, de gestion d’un compte bancaire, de moyens de paiement ou encore sur les arnaques.

Ces notions ont été abordées avec une approche ludique et pédagogique grâce à la variété des supports et l’engagement de nos intervenants qui ont déployé le jeu Mes Questions D’Argent, des vidéos, des quiz, des séquences interactives.

Des sessions auprès d’entrepreneurs, de structure d’’accompagnement d’entreprises, ont également été organisées par les agences pour présenter ou jouer au jeu #aventure entrepreneur.

. . . . . . . . . . . .

En avril 2022, la confiance des ménages continue de diminuer

Situation personnelle

Opportunité de faire des achats importants : très nette baisse

En avril, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse plus fortement qu’en mars : le solde correspondant perd neuf points et se situe nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.

Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd quatre points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à la situation financière personnelle future des ménages augmente de trois points, après une forte baisse en mars, et demeure nettement au-dessous de sa moyenne.

Capacité d’épargne future et opportunité d’épargner : légère hausse

En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future augmente de deux points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse de quatre points. Le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner augmente de deux points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2021

Le 9 mars 2022, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 4e trimestre 2021 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et conclut que l’activité économique reste mitigée en fin d’année 2021.

Cette note se complète d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

. . . . . . . . . . . .

Le passeport EDUCFI déployé à Saint-Pierre

Pendant la semaine EDUCFI du 21 au 25 Mars, l’IEDOM de Saint-Pierre et Miquelon s’est déplacé au sein de deux établissements scolaires volontaires de Saint-Pierre afin de mener des actions de sensibilisation autour de l’éducation financière.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Fin de l’obligation de test pour voyager vers l’archipel et le Canada

Tout comme le Canada depuis le 1er avril 2022, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ne requiert plus la présentation d’un test de dépistage négatif pour entrer sur son territoire depuis le 16 avril, allégeant ainsi les contraintes liées aux voyages vers et depuis l’archipel.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

34,6 millions d’euros prévus pour la commande publique en 2022

Le 23 février 2022, l’observatoire de la commande publique annonçait 34,6 millions d’euros de crédits pour les marchés publics de l’archipel pour l’année 2022.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Elections territoriales sur l’archipel

Les mois de mars et d’avril 2022 ont vu l’organisation d’élections majeures sur l’archipel : les élections territoriales, à la suite desquelles le président sortant a été réélu.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les taux directeurs canadien et américain augmentent

Le 13 avril, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle augmentait son taux directeur d’un demi-point pour atteindre 1 %. Le 16 mars, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a également annoncé remonter son taux directeur dans la fourchette 0,25 % à 0,50 %, tout en indiquant que de prochaines augmentations de celui-ci seraient à prévoir.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’activité économique canadienne augmente

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien augmente de +1,6 % au 4e trimestre 2021, après une hausse de +1,3 % au trimestre précédent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique se déprécie au premier trimestre 2022

Le taux de change EUR/CAD poursuit sa diminution sur trois mois au premier trimestre 2022 (-3,5 %, après -2,4 % au quatrième trimestre 2021). Pour le cinquième trimestre consécutif, le taux de change continue de se déprécier sur un an au premier trimestre 2022 (-6,0 %). La monnaie unique s’échangeait au 31 mars 2022 à 1,4131 dollars canadiens.

Lire la suite