La lettre de l'Institut d'émission
N°163 - Janvier 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 24 janvier 2019

À l’issue de la réunion du 24 janvier 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. La persistance des incertitudes, liées en particulier aux évolutions géopolitiques et à la menace protectionniste, pèse sur le climat économique. Dans le même temps, les conditions de financement avantageuses, la dynamique favorable des marchés du travail et l’accélération de la hausse des salaires continuent de soutenir l’expansion de la zone euro et le raffermissement progressif des tensions inflationnistes.[...]. Un niveau significatif de relance monétaire reste essentiel pour consolider le renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation globale à moyen terme. Nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance), associées aux réinvestissements du volume considérable de titres acquis, y contribueront. [...]. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale, mise à jour de janvier 2019 - Une expansion mondiale en perte de vitesse

Le Fonds Monétaire international à publié sa mise à jour de janvier 2019 des Perspectives de l’Économie Mondiale (PEM). Pour l’institution « Le solde des facteurs influant sur les perspectives de croissance mondiale est négatif. » Selon ces PEM, « la croissance mondiale en 2018 est estimée à 3,7 % malgré les résultats plus faibles de certains pays, notamment en Europe et en Asie...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°72 - Coûts et conséquences d’une guerre commerciale : une analyse structurelle

Depuis le début de l’année, l’administration américaine a annoncé et mis en place une série de mesures protectionnistes sur des produits tels que l’acier et l’aluminium. Pour l’instant, le volume global d’échanges commerciaux concernés reste limité : en septembre 2018, les nouveaux droits de douane à l’importation ne concernaient que 3 % des importations mondiales environ.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication d’une nouvelle note : Le financement bancaire de l’économie en 2017

L’IEDOM a publié en décembre 2018 une nouvelle note portant sur Le financement bancaire de l’économie à Saint-Pierre-et-Miquelon à l’arrêté du 31 décembre 2017. Cette nouvelle note vise à valoriser les données financières et monétaires de l’IEDOM.
Cette note présente d’abord les principales caractéristiques bancaires et économiques de l’archipel avant d’étudier l’investissement, puis le marché immobilier. La note analyse ensuite la trésorerie des entreprises et la consommation des ménages.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des Tendances conjoncturelles aux 2e et 3e trimestres

En novembre 2018, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 2e trimestre 2018 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et met en avant les signes d’un essoufflement de l’activité économique malgré le dynamisme du tourisme au second trimestre 2018.
Début janvier 2019, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 3e trimestre 2018 à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’analyse montre que l’activité économique retrouve une certaine vigueur, mais que les signes d’un essoufflement sont toujours présents au troisième trimestre.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Pêche : un nouveau navire pour l’entreprise Pêcheurs du Nord

En septembre 2018, le nouveau chalutier de la société les Pêcheurs du Nord est arrivé sur l’archipel. Cet investissement donne suite au rachat de la société par l’armement Le Garrec en 2017 qui affiche sa volonté d’aller chercher les quotas inexploités de l’archipel. Le chalutier de 31 mètres mis en chantier en 2001 a été acheté par le groupe Le Garrec à 3,5 millions d’Euros. En décembre, le secteur de la pêche aura aussi été marqué par l’incendie du Marcel Angie dans le port de Grand Bank. Le navire a fait naufrage dans le port.

. . . . . . . . . . . .

20ème commission mixte de coopération régionale à Saint-Pierre-et-Miquelon

En novembre s’est tenue, sur 3 jours, la vingtième commission mixte de coopération régionale à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette commission vise à favoriser l’intégration du territoire dans sa sous-région et à faciliter les partenariats entre les régions canadiennes voisines et l’archipel.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Un cargo à voile pour desservir Saint-Pierre-et-Miquelon

Une start-up nantaise, Néoline, se lance le défi de relancer la desserte maritime à voile. L’objectif serait d’effectuer la liaison Saint-Nazaire – Baltimore en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon. Le directeur général de Néoline, Jean ZANUTTINI, était présent sur l’archipel pour défendre son projet et rencontrer les acteurs locaux. Le projet est ambitieux : un cargo à voile de 136 mètres qui passerait par l’archipel une fois par mois permettant l’import et l’export de produits pour 10 % des émissions de gaz à effet de serre d’un cargo traditionnel. Le Groupe Renault est partenaire du projet qui pourrait voir le jour en 2020.

 Actualités économiques régionales

Maintien du taux directeur canadien et hausse du taux directeur américain

Le 9 janvier 2018, la Banque du Canada (BoC) a décidé de maintenir son taux cible à 1,75 % après trois hausses en 2018 (+0,25 % en octobre, +0,25 % en juillet et +0,25 % en janvier). En décembre 2018, la Réserve Fédéral américaine (Fed) a relevé une quatrième fois son taux directeur de 0,25 point pour le situer dans la fourchette 2,25 % à 2,50 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Ralentissement de la croissance canadienne au 3e trimestre 2018

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien a ralenti pour augmenter de 0,5 % au troisième trimestre 2018, après avoir crû de 0,7 % au second trimestre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique s’apprécie au quatrième trimestre 2018

Après deux trimestres de baisse, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en hausse sur trois mois au quatrième trimestre 2018 (+3,6 % après -2,4 % et -2,8 % aux 2d et 3e trimestres 2018). La monnaie unique s’échangeait au 31 décembre 2018 à 1,5605 dollars canadiens. En glissement annuel, le taux de change s’apprécie (+3,8 % au 4e trimestre contre +2,6 % et +4,4 % aux 3e et 2e trimestres).

Lire la suite