La lettre de l'Institut d'émission
N°165 - Juillet 2019

 

 La voix des Banques centrales

Discours de François Villeroy de Galhau : 75 ans après Bretton Woods – Penser les 75 prochaines années

Le 16 juillet 2019, François Villeroy de Galhau a prononcé un discours à la conférence de haut niveau dans le cadre du G7 à Paris pour revenir 75 ans plus tard sur les accords de Bretton Woods. Le Gouverneur de la Banque de France dresse une liste des défis pour les 75 ans à venir.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Éco : 75 ans de Bretton Woods : pourquoi rien n’a (jamais) marché comme prévu

À l’heure de la célébration des 75 ans de la conférence de Bretton Woods, ce billet revient sur l’histoire du système monétaire international du même nom (1944 – 1971). Le système de Bretton Woods ne fonctionna pas comme prévu. Plutôt que de cultiver le mythe d’un âge d’or, il est préférable de reconnaître la capacité d’adaptation du multilatéralisme monétaire et financier au cours du temps.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Bulletin de la Banque de France n°224 : Le surendettement et les femmes

Le traitement du surendettement, visant à apporter des solutions aux ménages en difficulté financière, a presque trente ans. Le nombre de dossiers déposés, qui avait crû dans les années 1990 et 2000, a baissé de 30 % depuis 2014, grâce à la législation contre les pratiques excessives en matière de crédit et à l’amélioration de la solvabilité des ménages permise par la baisse des taux et les renégociations de crédit.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication du Rapport annuel 2018 de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM a publié en juin 2019 son Rapport annuel de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018. Ce document dresse le bilan de la situation économique et financière de l’archipel en 2018, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles. En 2018, le regain d’activité n’a pas eu lieu. La conjoncture est incertaine et l’activité sectorielle est mitigée.

Voir le communiqué de presse.

. . . . . . . . . . . .

Émission des nouveaux billets de 100 et 200 euros

Le 28 mai 2019, les nouveaux billets de 100 et 200 euros ont été mis en circulation dans la zone euro, y compris Saint-Pierre-et-Miquelon. Afin de limiter la contrefaçon et rendre les billets plus sûrs, de nouvelles technologies y ont été intégrées : un hologramme satellite se situe en haut à droite et un nombre émeraude en bas à gauche. D’autres signes peuvent être authentifiés par des machines et des automates.

À Saint-Pierre-et-Miquelon, le montant des billets en circulation représente 4 359 € par habitant en 2018, deux fois plus que la moyenne métropolitaine de 1 920 € par habitant (2017). Ce montant élevé s’explique par une forte appétence pour la monnaie fiduciaire, en partie du fait qu’un nombre non négligeable de commerces et services n’acceptent pas les paiements par carte bancaire, et par le fait que l’archipel « exporte » sa monnaie fiduciaire.

 Actualités économiques locales

Présentation des résultats de l’étude sur le logement

Organisée par l’Agence Française de Développement et la Banques des Territoires, une mission pour effectuer un diagnostic sur le logement a eu lieu au début de l’année 2019. Fin mai, Justine Angot du cabinet Espelia, a présenté les résultats et les préconisations de l’étude logement sur l’archipel.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Discussions autour de projets d’aménagement du territoire

Plusieurs réunions et visites ont eu lieu à Saint-Pierre-et-Miquelon dans le cadre de différents projets d’aménagement du territoire et de construction. Parmi les projets, le complexe hôtelier à la place du bâtiment de La Poste, l’aménagement du littoral et de la place du Général de Gaulle, et les possibilités de construction à Miquelon.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’artisanat de l’archipel mis à l’honneur

La bière « La Miqu’Ale blonde » a décroché la médaille de bronze de la catégorie bière blonde française lors du 2ème concours France Bière Challenge qui a réuni 49 juges internationaux. Créée il y a un peu plus de deux ans, la Brasserie Artisanale de l’Anse est la seule de l’archipel et produit plus de 1 500 litres par mois. Située à Miquelon, la brasserie est actuellement en plein essor : elle compte 5 types de bières en bouteille, la dernière en date, l’IPA (Indian Pale Ale), a été commercialisée pour la première fois début juin 2019. L’entreprise est en train de développer des bières pression, dont les premiers fûts ont été commercialisés fin juin 2019. Elle vient de clôturer une campagne de financement participatif avec succès.

 Actualités économiques régionales

Les taux directeurs canadien et américain restent inchangés

Le 10 juillet 2019, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle maintenait son taux cible à 1,75 % après trois hausses en 2018 (+0,25 % en octobre, +0,25 % en juillet et +0,25 % en janvier). Le 19 juin 2019, la Réserve Fédéral américaine (Fed) a également décidé de maintenir son taux directeur dans la fourchette 2,25 % à 2,50 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Faible rythme pour la croissance canadienne au premier trimestre

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien connait un rythme de croissance faible de 0,1 % au premier trimestre 2019, semblable au trimestre précédent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique se déprécie au deuxième trimestre 2019

Pour le deuxième trimestre consécutif, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en baisse sur trois mois au deuxième trimestre 2019, mais de façon plus modérée (-0,7 % après -3,9 % au 1er trimestre 2019). La monnaie unique s’échangeait au 30 juin 2019 à 1,4893 dollars canadiens. En glissement annuel, le taux de change se déprécie (-3,6 % au 2ème trimestre 2019) pour le 2ème trimestre consécutif (-5,6 % au 1er trimestre 2019).

Lire la suite