La lettre de l'Institut d'émission
Avril 2022

 
Accéder directement aux informations de :
Martinique | La Réunion | Saint-Pierre et Miquelon

 La voix des Banques centrales

L’Est Républicain : « L’économie française avance sur une route devenue plus glissante ; veillons donc à éviter les embardées économiques »

Interview de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Quel est aujourd’hui le rythme de la croissance française ?

Nous venons de faire une enquête de conjoncture auprès de plus de 8000 entrepreneurs et PME dans tous les territoires, tous les secteurs. Ils nous disent qu’après un beau redressement post-Covid, notre environnement est aujourd’hui plus incertain. Le premier trimestre devrait encore enregistrer une croissance autour de 0,25 %, mais on voit les premiers effets du choc Ukraine.

Comment la guerre en Ukraine affecte notre économie ?

Le choc est beaucoup moins brutal que le choc Covid d’il y a deux ans, mais il pourrait durer plus longtemps et affecter notre croissance et l’emploi. Il y a d’abord certes la hausse des prix de l’énergie : elle est cependant moins élevée en France que dans d’autres pays, avec un « bouclier tarifaire » puissant qui amène deux points d’inflation en moins. Mais il y a aussi les difficultés d’approvisionnement, au plus haut dans l’industrie et en hausse dans le bâtiment : elles entrainent une nette montée des incertitudes chez les chefs d’entreprises.

L’inflation, qui est déjà là, est-elle durable ?

Cette inflation trop élevée à 4 ou 5 % -même si elle est nettement inférieure à la moyenne européenne- va demeurer pour un certain nombre de mois, en fonction de l’évolution du prix du pétrole et du gaz. Elle devrait ensuite diminuer en 2023 et revenir à 2 % d’ici 2024.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bilan d’actions de la semaine de l’éducation financière du 21 au 27 mars 2022

Pour la 10ième édition de la semaine de l’éducation financière, déclinaison française de la global money Week au niveau de l’OCDE, les agences IEDOM-IEOM ont réalisé plus de 46 actions d’EDUCFI et au total plus de 850 personnes formées sur les territoires ultramarins.

Du 21 au 27 mars, les acteurs EDUCFI des agences IEDOM et IEOM ont sensibilisé des élèves de tous les niveaux aux notions de budget, de gestion d’un compte bancaire, de moyens de paiement ou encore sur les arnaques.

Ces notions ont été abordées avec une approche ludique et pédagogique grâce à la variété des supports et l’engagement de nos intervenants qui ont déployé le jeu Mes Questions D’Argent, des vidéos, des quiz, des séquences interactives.

Des sessions auprès d’entrepreneurs, de structure d’’accompagnement d’entreprises, ont également été organisées par les agences pour présenter ou jouer au jeu #aventure entrepreneur.

. . . . . . . . . . . .

En avril 2022, la confiance des ménages continue de diminuer

Situation personnelle

Opportunité de faire des achats importants : très nette baisse

En avril, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse plus fortement qu’en mars : le solde correspondant perd neuf points et se situe nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.

Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd quatre points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à la situation financière personnelle future des ménages augmente de trois points, après une forte baisse en mars, et demeure nettement au-dessous de sa moyenne.

Capacité d’épargne future et opportunité d’épargner : légère hausse

En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future augmente de deux points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse de quatre points. Le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner augmente de deux points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Réunion de la place bancaire et Comité consultatif d’agence

Les 05 et 07 avril 2022, l’IEDOM a respectivement réuni les dirigeants des établissements bancaires et les membres du Comité consultatif d’agence (CCA), dans ses locaux. Le Préfet de la Martinique, M. Stanislas CAZELLES, a par ailleurs assisté à la réunion du CCA.
Ces deux temps forts ont permis de présenter le bilan de l’année 2021, mais aussi de recueillir des informations sur le début de l’année 2022, notamment en ce qui concerne les impacts de la guerre en Ukraine sur le monde économique. De manière générale, les participants se sont dits préoccupés par la forte hausse des prix des matières premières, pénalisante à la fois pour le monde de l’entreprise et pour les ménages, alors que l’activité commence à peine à se relever de la crise sanitaire.

 Actualités économiques locales

Hausse des intentions d’embauche pour 2022 en Martinique

Selon la dernière enquête « Besoins en main d’œuvre » de Pôle emploi, réalisée fin 2021, les intentions d’embauche pour 2022 en Martinique augmentent fortement (15 590 projets contre 13 630 projets l’année précédente, soit +14,4 %). Sans surprise, plus de la moitié des projets de recrutements sont localisés dans le bassin d’emploi du centre de la Martinique, qui concentre un nombre important d’entreprises. À noter : 46,8 % des établissements interrogés déclarent éprouver des difficultés de recrutement (contre 44,2 % l’année précédente).
Les métiers les plus demandés sont les agriculteurs saisonniers, les professionnels de l’animation ou encore les aides à domicile ou ménagères.
Voir la publication : pôle emploi.

. . . . . . . . . . . .

Hausse des prix de 4,2 % en glissement annuel à fin mars 2022

À fin mars 2022, l’indice des prix à la consommation progresse de 4,2 % en glissement annuel à 108,4. Cette hausse des prix sur douze mois est la plus élevée jamais observée depuis plus de 25 ans en Martinique.
Tous les postes participent à cette augmentation. Les prix de l’énergie contribuent le plus à ce renchérissement (+21,9 %), devant les prix des services (+3,2 %), ceux des produits manufacturés (+2,3 %) et de l’alimentation (+1,9 %). Ces derniers sont principalement portés par l’augmentation des produits frais (+4,2 %).
Voir la publication

 Actualités économiques régionales

Le FMI prévoit une forte hausse de l’inflation dans la région en 2022

Selon le Fonds monétaire international (FMI), qui publie en avril ses perspectives économiques, l’inflation dans la zone caraïbe atteindrait +11,3 % en 2022, après +8,6 % en 2021. L’institution a révisé son estimation pour 2022 à la hausse de +4,5 pts par rapport à octobre 2021. Cette forte révision s’explique par le renchérissement des prix de l’énergie lié au redémarrage économique en 2021 et plus récemment à la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, le FMI révise également à la baisse sa perspective de croissance du PIB 2022 pour la zone caraïbe qui passe de +11,3 % à +10,5 %.
Voir la publication : Perspectives économiques

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les stations-service font-elles encore le plein ?

Une nouvelle publication de l’IEDOM analyse le modèle économique des stations-service et les perspectives d’évolution de ce secteur d’activité d’ici à 2035. Le réseau réunionnais de distribution des carburants se différencie de celui de la France métropolitaine par la fixation d’un prix maximum, une densité de stations-service plus élevée (6 stations pour 100 km², contre 2 pour 100 km²) et un modèle privilégiant l’emploi. Ce modèle de distribution plus favorable à l’emploi est permis par une marge commerciale relativement plus élevée (en médiane, 12,6 %, contre 9,4 % en France hors DOM). Une station-service réunionnaise génère néanmoins un excédent lié à leur exploitation relativement proche de celui observé dans des stations traditionnelles en métropole. La transformation de la mobilité des Réunionnais (développement de l’offre de transports publics, essor de la mobilité électrique et interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique à l’horizon de 2035) va bouleverser le modèle économique des stations-service et questionne sur leur modèle à moyen terme.

Retrouvez l’analyse complète en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

Après la semaine de l’éducation financière, le Passeport EDUCFI est déployé dans les collèges à La Réunion

Les Instituts d’Émission IEDOM et IEOM ont été missionnés par la Banque de France pour accompagner les enseignants dans le déploiement du Passeport EDUCFI dans les territoires ultramarins. Développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Passeport EDUCFI s’intègre dans la logique de parcours éducatifs pour les jeunes. Le passeport EDUCFI consistera à présenter des notions élémentaires sur la gestion d’un budget, le fonctionnement d’un compte bancaire ou encore l’utilisation des principaux moyens de paiement. En outre, il permettra de familiariser les collégiens aux thématiques de l’épargne et du crédit, ainsi qu’à la prévention des arnaques. À La Réunion, près d’un quart des établissements s’est mobilisé pour cette action rassemblant une cinquantaine de classes et environ 1 000 élèves.

 Actualités économiques locales

Plus forte hausse des prix depuis 2002 à La Réunion

En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 1,4 % à La Réunion, soit la hausse la plus élevée depuis mars 2002 à la suite du cyclone Dina. La hausse des prix des produits pétroliers est concomitante à l’envolée des prix de l’alimentaire qui se poursuit après les intempéries. Les prix des services, tirés par ceux des tarifs aériens, augmentent, de même que ceux des produits manufacturés, sous l’effet de la remontée des prix de l’habillement après la période de soldes. En glissement annuel, les prix progressent de 3,7 % à La Réunion (contre +4,5 % en France hors Mayotte). Cette hausse est également la plus forte depuis 20 ans. Les prix sont entraînés par la forte hausse des produits pétroliers qui se poursuit, à laquelle s’ajoute celle des produits frais qui perdure également.

Retrouvez l’intégralité de la note en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

Les besoins en main-d’œuvre des entreprises en 2022 à La Réunion

Pôle emploi publie les résultats de son enquête annuelle BMO « besoins en main-d’œuvre ». En 2022, les projets de recrutements dans l’ensemble des établissements interrogés s’établissent à 38 400, en hausse de 9 % par rapport à 2021. Les établissements du privé sont les principaux recruteurs, avec 59 % des projets de recrutement, suivis par les établissements du public (12 %) et les associations (20 %). Les métiers de la construction et du commerce regroupent 36 % des besoins du privé. Les difficultés de recrutement affichent également une hausse, et sont d’autant plus fortes pour les secteurs de la construction, l’hébergement-restauration, la santé et l’action sociale.

Retrouvez plus d’information en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

Le secteur du BTP continue à un rythme soutenu au quatrième trimestre 2021

La cellule économique du BTP de La Réunion (CERBTP) publie les chiffres clés du secteur pour la fin d’année 2021. Les indicateurs relatifs à l’activité du BTP sont bien orientés sur le quatrième trimestre. Les effectifs salariés continuent de progresser et atteignent un point haut (19 335 salariés) jamais enregistré au cours des 11 dernières années. L’emploi intérimaire affiche également une forte hausse, dépassant son niveau du quatrième trimestre 2019. Par ailleurs, les créations d’entreprises augmentent de 10 % en un an.

Retrouvez l’intégralité de la note en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

Les foyers bénéficiaires de la prime d’activité en hausse en juin 2021

En juin 2021, la Caf de La Réunion comptait 82 794 foyers réunionnais bénéficiaires de la prime d’activité (dont 14 013 cumulant cette aide avec le revenu de solidarité active), soit 21 % de la population. Le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité s’inscrit donc en hausse de 5,5 % par rapport au mois de juin 2020. Les trois premiers mois de l’année 2021 ont été marqués par une croissance des effectifs (+2,6 % entre décembre et juin), liée à un accroissement des entrées dans le dispositif, qui s’explique principalement par les variations saisonnières générées par les modalités de déclaration trimestrielle des ressources des allocataires et le redressement de l’économie réunionnaise au troisième trimestre 2020.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de la note

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2021

Le 9 mars 2022, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 4e trimestre 2021 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et conclut que l’activité économique reste mitigée en fin d’année 2021.

Cette note se complète d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

. . . . . . . . . . . .

Le passeport EDUCFI déployé à Saint-Pierre

Pendant la semaine EDUCFI du 21 au 25 Mars, l’IEDOM de Saint-Pierre et Miquelon s’est déplacé au sein de deux établissements scolaires volontaires de Saint-Pierre afin de mener des actions de sensibilisation autour de l’éducation financière.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Fin de l’obligation de test pour voyager vers l’archipel et le Canada

Tout comme le Canada depuis le 1er avril 2022, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ne requiert plus la présentation d’un test de dépistage négatif pour entrer sur son territoire depuis le 16 avril, allégeant ainsi les contraintes liées aux voyages vers et depuis l’archipel.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

34,6 millions d’euros prévus pour la commande publique en 2022

Le 23 février 2022, l’observatoire de la commande publique annonçait 34,6 millions d’euros de crédits pour les marchés publics de l’archipel pour l’année 2022.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Elections territoriales sur l’archipel

Les mois de mars et d’avril 2022 ont vu l’organisation d’élections majeures sur l’archipel : les élections territoriales, à la suite desquelles le président sortant a été réélu.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les taux directeurs canadien et américain augmentent

Le 13 avril, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle augmentait son taux directeur d’un demi-point pour atteindre 1 %. Le 16 mars, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a également annoncé remonter son taux directeur dans la fourchette 0,25 % à 0,50 %, tout en indiquant que de prochaines augmentations de celui-ci seraient à prévoir.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’activité économique canadienne augmente

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien augmente de +1,6 % au 4e trimestre 2021, après une hausse de +1,3 % au trimestre précédent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique se déprécie au premier trimestre 2022

Le taux de change EUR/CAD poursuit sa diminution sur trois mois au premier trimestre 2022 (-3,5 %, après -2,4 % au quatrième trimestre 2021). Pour le cinquième trimestre consécutif, le taux de change continue de se déprécier sur un an au premier trimestre 2022 (-6,0 %). La monnaie unique s’échangeait au 31 mars 2022 à 1,4131 dollars canadiens.

Lire la suite