Alors que la Banque centrale européenne (BCE) a procédé à un desserrement graduel des conditions monétaires, les taux pratiqués en Martinique évoluent de façon diverse.
Une dynamique de taux contrastée pour les entreprises
Le taux moyen des crédits à l’équipement se replie à 4,29 % (-15 pdb), maintenant un écart stable avec la France entière (+71 pdb). À l’inverse, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée est orienté à la hausse. Il s’élève à 4,21 % (+127 pdb, et +65 pdb si l’on retraite un financement atypique accordé au trimestre précédent). À 3,66 %, le taux moyen des crédits immobiliers s’accroît très légèrement (+10 pdb).
Des évolutions de taux globalement favorables aux ménages
Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation se replie légèrement (-12 pdb). À 6,01 %, il reste inférieur aux taux des autres DOM et de la France entière. De même, le taux moyen des découverts recule, pour s’établir à 9,51 % (-40 pdb). Pour sa part, le taux moyen des crédits à l’habitat se stabilise, après avoir enregistré un net recul au trimestre précédent. Il s’établit à 3,26 % et demeure proche du taux moyen observé en France entière.
Retrouvez les publications sur le site internet :
o Taux des crédits aux particuliers au 2e trimestre 2025
o Taux des crédits aux entreprises au 2e trimestre 2025