FERMER

Guyane

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Guyane.

L’Ouest Guyanais
L’Ouest Guyanais
Un enjeu économique et social majeur pour l’avenir de la Guyane

L’Ouest guyanais est un territoire exceptionnel en France des points de vue économique, géographique, démographique et culturel. Vaste de 40 956 km2, soit 49 % de la Guyane, sa superficie excède celle de 8 des 13 régions métropolitaines. Sa population cosmopolite de 93 000 habitants (35 % des Guyanais), majoritairement bushinenguée, a quadruplé en trente ans, sous l’effet conjugué de l’accroissement naturel et de l’immigration. L’Ouest guyanais présente des caractéristiques fortes : (i) le français n’est ni la langue maternelle ni la langue véhiculaire dans la plupart des communes, (ii) l’emploi est d’abord informel, et (iii) l’habitat est principalement spontané, dans des logements construits en dehors du cadre légal (i.e. sans propriété foncière et/ou sans permis de construire).

L’économie verte
L'économie verte - Avril 2019

Un enjeu majeur pour l’avenir de la Guyane
L’enjeu pour la Guyane est d’allier développement économique, rattrapage des déficits structurels d’infrastructures et gestion durable des ressources naturelles. Il s’agit d’un enjeu majeur dans le contexte de forte progression démographique qui caractérise la Guyane, dont la population double tous les vingt ans. La concentration de la population à 86 % sur la bande littorale renforce l’acuité de cet enjeu, car les modifications climatiques futures pourraient (...)

L’économie bleue en Guyane
L'économie bleue en Guyane - Décembre 2017

Sur le marché mondial du transport maritime, les ports modernes doivent offrir des tirants d’eau conséquents et se doter de moyens de manutention adaptés pour accueillir des navires de plus en plus imposants.

Premier aperçu des conséquences économiques des mouvements sociaux sur les entreprises de mars - avril 2017 en Guyane
Premier aperçu des conséquences économiques des mouvements sociaux sur les entreprises de mars - avril 2017 en Guyane

Les trois quarts des entreprises ayant répondu à l’enquête spéciale de l’IEDOM ont totalement suspendu leur activité, sur une durée moyenne de 18 jours. Ces fermetures ont particulièrement touché les entreprises de l’industrie et du commerce.

Le surendettement en Guyane
Le surendettement en Guyane

Bien que caractérisée par un taux de dépôt de dossiers plus faible qu’en métropole et que dans les autres départements d’outre-mer, l’activité de la Commission de surendettement des particuliers de la Guyane connait une progression significative depuis 2014.

Le tourisme en Guyane
Le tourisme en Guyane - Février 2015

Une activité encore peu significative mais qui tend à se structurer et à se développer