Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Guyane.
La Guyane se caractérise par une préférence manifeste pour les paiements en espèces. En moyenne, un Guyanais détiendrait 16 800 € de billets (3 800 € pour un Martiniquais). Cette spécificité découle de plusieurs facteurs :
la fragilité économique d’une partie de la population et sa faible bancarisation qui explique le faible recours au paiement par carte bancaire ;
une économie informelle développée, qui comprend les activités productives illégales et non déclarées, et dont les transactions se font (...)
UN OUTIL EFFICACE EN LIEN AVEC L’ACCOMPAGNEMENT DES PORTEURS DE PROJET
Le microcrédit s’adresse principalement aux personnes exclues du système bancaire traditionnel et ne pouvant contracter d’emprunt auprès des établissements de crédit du fait d’une faible solvabilité (revenus trop modestes, manque ou absence de patrimoine personnel, situation d’emploi précaire, etc.). La Guyane est un territoire particulièrement propice au développement du microcrédit en raison de son taux de chômage structurellement (...)
L’Ouest guyanais est un territoire exceptionnel en France des points de vue économique, géographique, démographique et culturel. Vaste de 40 956 km2, soit 49 % de la Guyane, sa superficie excède celle de 8 des 13 régions métropolitaines. Sa population cosmopolite de 93 000 habitants (35 % des Guyanais), majoritairement bushinenguée, a quadruplé en trente ans, sous l’effet conjugué de l’accroissement naturel et de l’immigration. L’Ouest guyanais présente des caractéristiques fortes : (i) le français n’est ni la langue maternelle ni la langue véhiculaire dans la plupart des communes, (ii) l’emploi est d’abord informel, et (iii) l’habitat est principalement spontané, dans des logements construits en dehors du cadre légal (i.e. sans propriété foncière et/ou sans permis de construire).
Un enjeu majeur pour l’avenir de la Guyane
L’enjeu pour la Guyane est d’allier développement économique, rattrapage des déficits structurels d’infrastructures et gestion durable des ressources naturelles. Il s’agit d’un enjeu majeur dans le contexte de forte progression démographique qui caractérise la Guyane, dont la population double tous les vingt ans. La concentration de la population à 86 % sur la bande littorale renforce l’acuité de cet enjeu, car les modifications climatiques futures pourraient (...)
Sur le marché mondial du transport maritime, les ports modernes doivent offrir des tirants d’eau conséquents et se doter de moyens de manutention adaptés pour accueillir des navires de plus en plus imposants.
Les trois quarts des entreprises ayant répondu à l’enquête spéciale de l’IEDOM ont totalement suspendu leur activité, sur une durée moyenne de 18 jours. Ces fermetures ont particulièrement touché les entreprises de l’industrie et du commerce.