La lettre de l'Institut d'émission
- Mai 2017

 
Accéder directement aux informations de :
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Mayotte | La Réunion

 La voix des Banques centrales

La BCE publie une orientation destinée aux banques concernant les opérations à effet de levier

La BCE publie ce jour son orientation concernant les opérations à effet de levier. La publication de cette orientation marque la fin de la procédure de consultation publique. L’orientation vise à faciliter l’identification des opérations à effet de levier grâce à une définition consolidée recouvrant toutes les unités opérationnelles et les zones géographiques, afin de fournir à la direction générale d’une banque une vision complète des activités de prêt à effet de levier dans lesquelles elle est engagée.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie l’Observatoire des tarifs bancaires - Avril 2017

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent l’ensemble des établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le présent observatoire porte sur les tarifs en vigueur au 1eravril 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DOM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2016, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 126 établissements de crédit métropolitains représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Séminaire CEROM à Marseille les 12 et 13 juin 2017

Un séminaire technique CEROM se tiendra les 12 et 13 juin 2017, dans les locaux du CEFEB à Marseille. Il réunira l’ensemble des partenaires et permettra d’échanger sur des points méthodologiques, les retombées locales des publications et les propositions d’études émanant des Comités locaux CEROM. L’accord-cadre de renouvellement du partenariat sera signé à cette occasion.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vers une reprise durable de l’inflation en zone euro ?

L’inflation reprend en zone euro (ZE) : ceci s’explique par la nette remontée des prix d’importation depuis le début de l’année et l’amélioration lente de la situation économique. En l’absence de chocs majeurs, l’inflation devrait s’établir autour de 1,8 % en 2019 selon une courbe de Phillips augmentée des prix d’importation.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n° 43 de mai : Croissance de la productivité au XXe siècle : quel rôle joué par l’éducation, l’âge des équipements et la technologie ?

Le XXe siècle a été une période de croissance exceptionnelle, sous l’effet essentiellement de la hausse de la productivité globale des facteurs (PGF). Dans ce Rue de la Banque, l’étude de 17 pays de l’OCDE au cours de la période comprise entre 1890 et 2013 1 montre que la « grande vague » de croissance de la productivité obser vée au milieu du XXe siècle, ainsi que la vague de productivité des technologies de l’information et de la communication (TIC), ne restent que partiellement expliquées [...].

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Progression de l’activité bancaire au 31 décembre 2016

L’encours sain des crédits consentis à l’économie, qui totalise 9,4 milliards d’euros à fin décembre 2016, croît à un rythme moins soutenu que l’année précédente (+3,7 % sur un an contre +6 % à fin décembre 2015). Les crédits octroyés aux entreprises et aux ménages augmentent respectivement de 4,6 % et 3,7 %.La collecte nette d’actifs financiers accélère (+5,5 % contre +4,7 % un an plus tôt), à 8,4 milliards d’euros. Les dépôts à vue demeurent le principal moteur de cette croissance (+13,1 % après +10,3 % à fin 2015).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Résultats de l’enquête qualitative auprès des banques au 31 mars 2017

À fin mars 2017, les critères d’attribution de crédits se resserrent, à l’exception des critères d’attribution de crédits à long terme destinés aux entreprises. Dans ce contexte, la demande de crédits de la clientèle étudiée (entreprises, professionnels et ménages), auprès des banques, est dynamique.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Vulnérabilité des ménages au 1er trimestre 2017

Au 1er trimestre 2017, 99 dossiers de surendettement ont été déposés en Guadeloupe contre 69 un an plus tôt, mais le nombre de personnes physiques en interdiction bancaire s’inscrit en baisse sur un an (-2,8 %), de même que celui des incidents de paiement par chèques (-11 %). Les retraits de cartes bancaires sont pour leur part plus nombreux qu’au 1er trimestre 2016 (+3,2 %).

 Actualités économiques locales

55 960 demandeurs d’emploi de catégorie A en mars 2017

Fin mars 2017, en Guadeloupe, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 55 960. Ce nombre augmente de 0,9 % sur trois mois (soit +480 personnes). Il progresse de 0,1 % sur un mois et diminue de 0,1 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 1,1 % sur trois mois (+1,2 % sur un mois et –0,9 % sur un an).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Trafic aéroportuaire en hausse

En mars 2017, avec 2 846 mouvements d’avions enregistrés (contre 2 702 un an plus tôt), l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a accueilli 230 883 passagers hors transit, un chiffre en hausse de 6,3 % sur un an. Au 1er trimestre 2017, totalisant 666 508 passagers hors transit, le trafic progresse de 4,6 % sur un an, porté par les réseaux nord-américain (+28,2 %) et Martinique-Guyane (+10,5 %).

D’après une récente étude de l’Insee, en 2013, le montant des richesses créées par les services marchands guadeloupéens s’élève à 2,6 milliards d’euros, en baisse de 2 % par rapport à 2012. Malgré cette légère contraction, les services marchands demeurent parmi les principaux contributeurs à la création de richesses dans l’économie régionale.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Îles du Nord, des besoins en main d’œuvre stables à fin 2016

Selon l’enquête « Besoins en main d’œuvre » réalisée fin 2016 par le Crédoc et Pôle Emploi, les entreprises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin expriment un besoin d’embauches relativement stable sur un an. 1 533 projets de recrutement sont recensés après 1 579 à fin 2015. La part de ces projets jugés difficiles recule sensiblement (52,6 % à fin 2016, contre 60,7 % un an plus tôt) de même que celle des embauches à caractère saisonnier (41 % des projets, contre 55,3 % à fin 2015). Les employés de l’hôtellerie et les serveurs de cafés et de restaurants apparaissent comme les deux métiers les plus recherchés.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication : « Premières tendances 2017 »

L’indicateur du climat des affaires (ICA) se contracte sensiblement au premier trimestre 2017 (-17 points). À 75 points (soit 25 points en dessous de sa moyenne de longue période), il atteint son niveau le plus bas depuis 2001.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Indicateurs statistiques sur le surendettement à fin avril 2017 »

Sur les quatre premiers mois de l’année 2017 l’activité de la Commission de surendettement est la suivante :

  • 52 dossiers ont été déposés contre 73 à la même période en 2016, soit une baisse de 29 %. Cette réduction du nombre de dossiers déposés s’explique vraisemblablement par les perturbations liées aux mouvements sociaux de mars et avril ;
Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication semestrielle : « Évolutions monétaires au 31 décembre 2016 »

Dans un contexte économique porté par un léger redressement du climat des affaires, une inflation modérée et des taux d’intérêt faibles, l’encours bancaire maintient sa progression en 2016. L’encours sain en Guyane enregistre une croissance annuelle de +4,9 % (soit +141,8 M€) pour s’établir à 3 041,9 millions d’euros à fin décembre 2016. L’encours augmente de 1,8 % (+54,0 M€) sur les 6 derniers mois de l’année. Cet encours est composé à 51,2 % par les entreprises, 33,0 % par les crédits aux ménages, 10,8 % par les collectivités locales.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Spatial : nouveau lancement réussi pour Ariane 5

Le 4 mai 2017, le lanceur Ariane 5, pour son deuxième lancement de l’année, a placé en orbite avec succès depuis le Centre spatial guyanais (CSG), deux satellites de télécommunications. Le premier, SGDC permettra de fournir au Brésil des services de télécommunications, d’accès à internet, et de communication civile et militaire. Le second, KOREASAT-7 fournira des services de télécommunications et de diffusion pour la Corée, les Philippines, l’Indonésie, l’Inde et la péninsule indochinoise.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Insee publication : « Le logement en Guyane - Un parcours résidentiel contraint »

Dans son étude sur « Le logement en Guyane : Un parcours résidentiel contraint », paru en mai 2017, l’Insee révèle notamment que 40 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale en 2013 (31 % propriétaire non accédant et 9 % accédant à la propriété), contre près de 60 % dans l’Hexagone. Une proportion qui s’explique par « la jeunesse de la population et ses bas revenus, mais également par une faible fluidité dans le parcours résidentiel.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Insee publication : « Familles de Guyane – Prestations et action sociale en soutient d’importants besoins »

Selon une étude menée en commun par l’Insee et la Caisse des Allocations Familiales (CAF), parue en mai 2017, sept familles sur dix bénéficient de prestations sociales en 2013. Ces prestations ont pour objectif de compenser les charges liées à l’éducation ou à la garde des enfants. Certaines prestations, notamment les allocations familiales, sont universelles.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Brésil : nouveau record pour le chômage en mars et poursuite de la politique d’assouplissement monétaire

Selon l’Institut national brésilien des statistiques (IBGE), la situation du marché du travail brésilien se détériore au mois de mars 2017. Le chômage atteint 13,7 % de la population active, sur un an, il augmente de 3,2 points. Ce sont ainsi 14,2 millions de personnes qui sont au chômage. Cette situation s’explique notamment par l’augmentation de la population active et la reprise des licenciements.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Stabilité du climat des affaires

Au premier trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) demeure à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période, à 102,5 points. Il demeure stable par rapport au trimestre précédent (+0,6 point). Cette évolution est portée par une appréciation globalement positive des chefs d’entreprises sur le trimestre écoulé ainsi que par un regain attendu d’activité au trimestre prochain. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Premières tendances sur le site de l’agence IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Enquête qualitative auprès des banques : orientation favorable de l’octroi de crédit, mais ralentissement de la collecte des dépôts

L’enquête qualitative réalisée par l’IEDOM auprès des banques à la Martinique au premier trimestre 2017 fait état d’un contexte d’assouplissement des critères d’octroi de crédit qui tend à favoriser la demande de tous les agents économiques. La demande de crédits des entreprises et des professionnels s’inscrit ainsi en hausse (à court et à long termes). S’agissant des ménages, les demandes de crédits à l’habitat et à la consommation sont favorablement orientées malgré un léger essoufflement par rapport au trimestre précédent. La collecte de dépôts connaît une nouvelle progression mais son rythme décroît depuis trois trimestres consécutifs. La publication est disponible sur le site de l’agence IEDOM.

 Actualités économiques locales

L’inflation s’accélère sur le 1er trimestre 2017

L’indice des prix à la consommation progresse de 1,2 % sur le premier trimestre 2017. Il s’agit de la hausse trimestrielle la plus importante depuis février 2014, celle-ci étant essentiellement liée à la progression du prix des produits pétroliers (+13,5 % sur le trimestre).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Dossier sur l’évolution des modèles familiaux de Martinique

Le service régional de l’INSEE Antilles-Guyane, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Martinique, publie un dossier sur l’évolution des structures familiales en Martinique (composition des ménages, revenus, scolarisation des enfants, conditions de logement) et son impact sur le versement des différentes prestations familiales et minima sociaux. Ainsi, à titre d’exemple, en conséquence de la baisse de la natalité et du nombre de familles nombreuses sur la dernière décennie, le nombre d’allocataires de prestations familiales diminue depuis 2010 avec le recul du nombre d’enfants à charge pris en compte pour le versement des allocations. Selon les caractéristiques des ménages, les résultats sont toutefois plus contrastés. Le détail des résultats est disponible dans le dossier complet sur le site internet de l’INSEE. Offrant une vision fine du contexte sociodémographique, ce dossier constitue un riche outil d’aide à la décision et au pilotage des politiques sociales en Martinique.

. . . . . . . . . . . .

Trafic aéroportuaire au 1er trimestre 2017 : le nombre de passagers progresse

Le trafic de passagers à l’aéroport Aimé Césaire augmente de 2,5 % sur le premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2015. Dans le détail, le trafic international enregistre une hausse de 3,5 % sur un an, soutenue par le trafic nord-américain qui croît de 11,2 % par rapport au premier trimestre 2016. En lien avec l’acheminement par charters des croisiéristes qui embarquent en Martinique, le trafic avec l’Europe (hors métropole) affiche une légère progression de 0,7 % sur un an. S’agissant des mouvements nationaux, tandis que le nombre de passagers vers ou au départ de la Guadeloupe et de la Guyane a augmenté significativement sur un an (+10,1 % et +10,0 % respectivement), le trafic avec la métropole est resté stable (-0,6 % sur un an). La part du trafic métropolitain dans l’ensemble du trafic aérien martiniquais recule ainsi à 63,2 % au premier trimestre (-1,9 point sur un an).

 Actualités économiques régionales

L’OECO en tournée dans la Caraïbe pour le développement des échanges régionaux

La Collectivité Territoriale de Martinique a reçu du 24 au 28 avril 2017 une délégation de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) dans le cadre de son Initiative d’exportation agroalimentaire (AEI, Agri-export Initiative). Ce programme de l’OECO vise à développer les échanges intra-Caraïbe de produits agroalimentaires pour réduire la facture que représentent les importations en provenance de grands marchés plus éloignés. La délégation s’est également rendu en Dominique et à Sainte-Lucie. Ces échanges ont permis à l’OECO de mieux appréhender les politiques de chaque territoire en matière de normes sanitaires, de règles d’étiquetage, de certification des produits, ou encore d’accompagnement des entreprises à l’exportation. Cette visite intervient dans un contexte marqué par l’adoption en décembre 2016 de la loi de coopération régionale (cf. Lettre mensuelle de décembre 2016). Pour rappel, en 2016, les échanges de biens, hors produits pétroliers, de la Martinique avec la Caraïbe (hors territoires français) n’ont représenté qu’un montant de 19,3 millions d’euros, soit 0,8 % du commerce extérieur de la Martinique, hors produits pétroliers. À titre de comparaison, la France métropolitaine concentrait encore en 70% des échanges de biens de la Martinique (hors produits pétroliers).

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes de billet

En avril 2017, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 16,0 millions d’euros, après une hausse de 18,7 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,158 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 15,9 %.
Le nombre de billets émis en avril est constitué à 67,3 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,8 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).
La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en nombre qu’en valeur, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc dépreciée de 17 centimes pour s’établir à 53,59 € au 30 avril 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du suivi des crédits aux entreprises à Mayotte au 31 décembre 2016

Au 31 décembre 2016, l’encours global des crédits accordés aux entreprises de Mayotte s’élève à 477,8 millions d’euros, en baisse de 7,0 % sur un an, suite à un fort repli des crédits à court terme (-11,4 %) ainsi que d’une contraction des crédits à moyen et long termes (-4,4 %). Les crédits mobilisés s’élèvent ainsi à 405,9 millions d’euros (-4,9 %) après 426,8 millions d’euros fin 2015.

Pour de plus amples informations, consuler la publication en cliquant ici

Lire la suite

 Actualités économiques locales

De nouvelles avancées dans la crise de l’eau

Au cours d’une réunion à la préfecture réunissant les maires des communes concernées par les coupures, le collectif « Les assoiffés du Sud », des parlementaires et les services de la préfecture, le point sur la crise de l’eau a dévoilé un état de remplissage supérieur à 100 % pour la retenue collinaire de Combani tandis que celle de Dzoumogné peine à se remplir (49,5 %). En parallèle, plusieurs mesures du plan Eau vont voir le jour ou ont déjà été mises en œuvre :
• Gain de 25 000 m3 d’eau à la retenue de Dzoumogné grâce à la mise en place d’une dévitation entre celle-ci et la rivière Mapouéra,
• Gain de 75 000 m3 d’eau en raison d’une rehausse de la retenue de Combani à l’aide de madriers de bois,
• Réhabilitation de quatre anciens forages permettant la récupération de 1 000 m3 d’eau supplémentaires quotidiennement,
• Développement des réseaux de l’eau, étalé sur plusieurs mois,
• Lancement d’études de faisabilité pour la construction d’une usine de dessalement sur Grande-Terre.
Pour le moment, la préfecture a annoncé la suspension des tours d’eau sur toute la période du ramadan.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Promotion de la jeunesse entre Mayotte et Maurice

Dans le cadre de l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI), dont le principal objectif est de mettre en place une offre de formation à l’échelle régionale, un partenariat entre Mayotte et Maurice sur le thème de l’éco-tourisme a été acté. Ainsi, ces avancées devraient permettre aussi bien de promouvoir la mobilité des jeunes travailleurs entre les deux îles que de diversifier la qualification des jeunes mahorais, notamment dans un secteur porteur qu’est le tourisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise en valeur des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP)

Les APP sont des formations adaptées à leurs demandeurs afin de leurs faciliter l’accès aux connaissances et aux compétences européennes. Ces ateliers sont l’occasion d’aider à la préparation de concours pour entrer dans la fonction publique, lutter contre l’illettrisme et soutenir l’élaboration d’un projet personnel ou professionnel.

Les APP sont accessibles à Mamoudzou, Combani, Dzoumogné et Labattoir.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Modification, à titre expérimentale, des conditions d’octroi de microcrédit

Le décret n°2017-563, publié au Journal Officiel du 18 avril, a pour objectif d’expérimenter un assouplissement des conditions d’octroi de microcrédit. En effet, ce décret va permettre aux associations spécialisées dans le microcrédit et aux entreprises de crédit habilitées à en fournir de rallonger l’allocation des prêts aux entreprises bénéficiaires, qui est désormais de dix ans, et d’augmenter le plafond du montant total de l’encours du prêt à 15 000€.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Demande de crédits des professionnels moins bien orientée au premier trimestre 2017 selon les dirigeants des principaux établissements de crédit

L’enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement montre que la demande de crédits à court terme de l’ensemble des entreprises et des professionnels se stabilise au premier trimestre 2017, après les perturbations de fin d’année liées à la migration informatique de deux établissements importants de la place. Toutefois, elle reste plus modérée qu’en début d’année 2016. Une amélioration est attendue le trimestre prochain.

En revanche, la demande de crédits à long terme, qui s’infléchit pour le troisième trimestre consécutif, est perçue par les répondants en faible hausse sur le trimestre. Les dirigeants restent toutefois optimistes sur l’évolution à venir.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Premières tendances conjoncturelles : Un début d’année prometteur

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, augmente de nouveau de 0,7 point au premier trimestre 2017. En hausse pour le quatrième trimestre consécutif, il s’établit désormais à 103 points, ce qui confirme la poursuite d’un contexte conjoncturel favorable.

Les perspectives d’investissement restent toujours positives, mais stagnent, ce qui constitue toujours le « maillon manquant » pour espérer une accélération supplémentaire et durable de l’économie. L’attentisme lié aux Présidentielles pourrait avoir influencé les chefs d’entreprise, interrogés avant le résultat des élections.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse des émissions nettes cumulées de billets en 2016

En 2016, 113,4 millions de signes monétaires ont été émis à La Réunion et 107,6 millions ont été retirés de la circulation. Cela représente une émission nette de 5,8 millions de billets et une valeur cumulée totale de 245 millions d’euros. L’émission nette de billets en volume a augmenté de 14,5 % en 2016 alors que dans le même temps, elle a diminué de 6,8 % en valeur…

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Progression des projets d’embauches en 2017

Selon l’enquête « besoins en main-d’œuvre » (BMO) réalisée par le Pôle emploi et le Crédoc, 28 % des établissements de La Réunion, soit 6 800 employeurs potentiels, ont l’intention de recruter en 2017. Ainsi, 26 200 recrutements sont envisagés par les employeurs réunionnais, ce qui correspond à une progression de 16 % par rapport à 2016. Cette hausse se concentre dans les services aux particuliers (principalement pour le secteur public et les associations), avec la moitié des projets de recrutement. Un emploi sur quatre serait à caractère saisonnier, principalement dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. En outre, un quart des projets ont jugé « difficile à concrétiser » par les employeurs en 2017, en raison de candidatures aux profils inadéquats ou en nombre insuffisant.

Les résultats de l’enquête sont disponibles sur le site de Pôle Emploi.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’emploi salarié marchand progresse en décembre 2016 sur un an

Selon l’Insee, entre décembre 2015 et décembre 2016, l’emploi salarié marchand s’accroît de 1,6 % (+3,3 % en 2015). Les progressions des effectifs sont les plus dynamiques dans le commerce et l’industrie (+2,5 et 2,4 %). L’emploi dans les services augmente à un niveau plus modéré (+1,5 %) et de manière trois fois moindre qu’en 2015 (+4,2 %). La construction est le seul grand secteur dans lequel les effectifs diminuent sur un an ( 0,3 % contre +4,9 % en 2015), impacté par la baisse des travaux de construction spécialisés en 2016 ( 1,7 %). En glissement trimestriel, en fin d’année, l’évolution des effectifs connait une quasi-stagnation ( 0,1 %) qui pèse sur la progression annuelle. Cette légère baisse est due au recul saisonnier de l’emploi dans la construction et l’industrie ( 6,4 % et 0,8 %), et ce, malgré les hausses dans le commerce et les services (+1,8 % et +0,9 %).

Les résultats sont disponibles sur le site de l’Insee

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Maintien de la part de la production locale face aux importations

La Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de LA Réunion a réalisé une étude sur le taux de couverture du marché par la production agricole locale et son évolution depuis 10 ans. La production réunionnaise représente 77 % du marché en produits frais et cette part tend à se maintenir, notamment pour les légumes, la viande de porc et de lapin, le lait et les œufs. À l’inverse, les taux de couverture du marché global (frais, transformé et surgelé) par la production locale reculent dans toutes les filières agricoles, à l’exception des légumes. Au total, la production locale couvre 53 % de la demande en 2016.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse de la fréquentation touristique au premier trimestre 2017

Selon l’enquête IRT/MTA, la fréquentation touristique progresse de 16 % au premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016. Trois touristes sur quart viennent de France métropolitaine, le dernier quart provenant de la zone océan Indien (17 %) et du reste de l’Europe (5 %). La Réunion accueille presque autant de touristes d’agrément (45,7 % du total) que de touristes affinitaires (45,2 %) qui rendent visite à leurs familles ou amis.

Les résultats de l’enquête, ainsi que d’autres indicateurs sur l’activité touristique sont disponibles dans la note de conjoncture de l’Observatoire régional du tourisme.

Lire la suite