La lettre de l'Institut d'émission
Octobre 2021

 

 La voix des Banques centrales

Audition devant les Commissions des finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Il y a six ans, votre Commission m’a fait confiance pour exercer la responsabilité de Gouverneur de la Banque de France. Ce moment reste pour moi fondateur. Aujourd’hui, le Président de la République me fait l’honneur de vous proposer ma reconduction. Depuis six ans, nous avons très heureusement eu de multiples rencontres, vingt-quatre au total. Mais aujourd’hui, cette audition est différente ; c’est à mes yeux une étape démocratique essentielle, qui seule légitime l’indépendance : elle requiert le compte rendu du premier mandat que vous m’avez confié, et mon engagement sur le second que vous pourrez décider. Comme ce n’est pas une rencontre habituelle, je n’évoquerai qu’en conclusion de mon propos les enjeux économiques et monétaires du moment, et nous pourrons y revenir dans notre discussion.

Je souhaite d’abord vous parler d’une conviction parmi les plus fortes qui m’anime : le service public. En parler au nom des femmes et des hommes de la Banque de France, dont cette proposition de reconduction reconnaît avant tout le travail collectif. Et affirmer que le service public peut être un grand atout pour notre pays, plutôt que ce poids lourd et passéiste qu’on décrit trop souvent, malheureusement et injustement. À condition d’être en mouvement et non en conservation, ouvert sur l’économie et la société et non replié derrière ses procédures et ses guichets. À travers l’expérience de la Banque de France et de ses deux plans stratégiques : Ambitions 2020 – réalisé – et Construire ensemble 2024 – en cours –, nous croyons pouvoir dire sans prétention que le service public peut réunir quatre vertus : innovant dans ses missions, performant dans sa gestion, visible pour nos concitoyens, attractif pour ses managers et ses agents.

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 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Enjeux économiques pour l’Europe après la pandémie

Alfred Kammer le, 20 octobre 2021

Il sera plus difficile de mener une bonne politique budgétaire que de lutter contre l’inflation.

L’Europe a fait face à la pandémie de COVID-19 avec audace et imagination, et bénéficie d’une reprise économique forte, mais heurtée. Elle doit maintenant relever deux défis : maîtriser l’inflation et réduire le soutien budgétaire. Malgré la grande incertitude qui entoure l’inflation, les responsables des banques centrales ont une grande expérience de la gestion de ce phénomène et peuvent mobiliser leurs outils rapidement et avec souplesse. En revanche, mettre fin aux mesures prises par les pouvoirs publics pour soutenir de toute urgence leur économie relève d’une démarche complexe et d’envergure. Si les dirigeants se trompent, ils risquent de connaître de nouveau une croissance molle, comme celle observée après la crise financière mondiale de 2008.

Selon nos prévisions, les déficits budgétaires des principaux pays avancés du continent diminueront d’environ 4 points de pourcentage du PIB en 2022, ce qui constitue une réduction bien plus sensible que celle qui a suivi la crise financière mondiale. Cette réduction résulte principalement du retrait des aides liées à la pandémie et du fait que seule une partie des ressources dégagées a été réaffectée en faveur de la promotion de l’embauche et de l’investissement. Ses effets sur la croissance en 2022 ne devraient être contrebalancés que dans une faible mesure par les décaissements au titre de l’instrument de l’Union européenne pour la relance (Next Generation EU), destinés à soutenir les plans de redressement et de résilience des pays de l’Union européenne après la crise de la COVID-19. Nous supposons que la demande privée s’est suffisamment renforcée pour compenser l’allégement des mesures de relance publique, ce qui devrait permettre à l’économie européenne de se redresser en douceur, sans se retrouver au bord d’un précipice budgétaire.

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Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone euro - Rapport annuel 2020

Les relevés tarifaires effectués par l’IEDOM au 1eravril 2021 font état d’évolutions proches de celles enregistrées en 2020. En effet, sur un an, 2 services bancaires de l’extrait standard affichent une tarification moyenne pondérée en baisse, 8 sont en hausse, dont 2 de manière très contenue (augmentations inférieures à 1 %). 3 tarifs moyens présentent une gratuité sur toutes les places et 1 tarif est non significatif. Les niveaux des tarifs bancaires de l’extrait standard, les évolutions annuelles et les écarts avec l’Hexagone figurent en annexe 3. Il en ressort les points suivants : i) les baisses concernent l’abonnement à des services de banque à distance (-46,6 % sur un an, soit -7centimes) et la carte internationale de paiement à débit différé (-1,4 %, soit -65centimes). ii) Les hausses sont en général marginales, sauf pour certaines d’entre elles. Parmi celles-ci, les frais de tenue de compte (+12,3 %, soit +2,43 €) et la carte de paiement internationale à débit immédiat (+1,9 %, soit +0,81 centimes) enregistrent les augmentations les plus significatives des tarifs de l’extrait standard. Les virements SEPA occasionnels dans la zone euro par internet, les frais de mise en place d’une autorisation de prélèvement et les frais par paiement d’un prélèvement demeurent gratuits dans l’ensemble des DCOM de la zone euro. Par ailleurs, les clients particuliers des banques de l’océan Indien et de Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficient gratuitement de l’abonnement permettant de gérer leurs comptes par internet.

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 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2021

Le 14 septembre 2021, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 2e trimestre 2021 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et conclut que l’activité économique amorce une reprise contrastée.

Cette note se complète d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

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Publication du Panorama 2020 de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM a publié le 29 octobre 2021 son Panorama de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2020. La note Panorama est une radiographie synthétique du Territoire. Les indicateurs économiques et financiers sont analysés sur un temps long (10 ans) permettant une mise en perspective. Si les fondamentaux du Territoire ont connu peu d’évolution par rapport au dernier Panorama publié en 2018, quelques indicateurs ont toutefois été impactés par la crise sanitaire en fin de période.

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Publication de la carte de Saint-Pierre-et-Miquelon

Une nouvelle carte géographique réalisée cette année à l’occasion de la publication du rapport annuel économique 2020 est disponible ici.

 Actualités économiques locales

Un nouvel espace de co-working inauguré à la CACIMA

Début octobre 2021, la CACIMA (Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat) inaugurait un espace de co-working destinées aux jeunes entreprises de l’archipel.

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Premier Congrès franco-canadien sur les sciences aquatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon

Du 30 septembre au 3 octobre, l’archipel a accueilli la première édition du Congrès franco-canadien sur les sciences aquatiques. Des scientifiques se sont réunis en présentiel ou en visioconférence au complexe hôtelier « les Terrasses du Port » pour présenter leurs travaux en lien avec les problématiques et les enjeux de l’Archipel autour de la pêche, l’aquaculture, la biodiversité aquatique, les sciences participatives et l’éducation.

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Financement européen des projets de développement sur l’archipel

Les 14 et 15 octobre ont eu lieu le séminaire « Ici, le développement s’inscrit en mode Europe » présentant le rôle de l’Union Européenne dans le financement de projets à Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis 2006, 66 millions d’euros provenant du Fonds Européen de Développement (FED) ont ainsi permis de développer une vingtaine de projets sur le territoire.

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 Actualités économiques régionales

La Banque du Canada met fin à l’assouplissement quantitatif, les taux directeurs canadien et américain restent bas et inchangés

Le 27 octobre, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle maintenait son taux cible à sa valeur plancher de 0,25 %, pour le sixième trimestre consécutif. Elle met également fin à son programme d’assouplissement quantitatif. Le 22 septembre, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a également annoncé maintenir son taux directeur dans la fourchette 0,00 % à 0,25 %, pour le sixième trimestre consécutif.

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L’activité économique canadienne diminue

Après un ralentissement depuis le 4e trimestre 2020, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) canadien est négative et s’établit à -0,3 % au 2e trimestre 2021.

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La monnaie unique s’apprécie au troisième trimestre 2021

Le taux de change EUR/CAD s’inscrit en hausse sur trois mois au troisième trimestre 2021 (+0,2 %), après trois trimestres consécutifs de baisse. En glissement annuel, le taux de change continue toutefois de se déprécier au troisième trimestre 2021 (-5,9 % après -3,9 % au deuxième trimestre 2021). La monnaie unique s’échangeait au 30 juin 2021 à 1,4750 dollars canadiens.

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