La lettre de l'Institut d'émission
Juillet 2021

 
Accéder directement aux informations de :
Martinique | Mayotte | La Réunion | Saint-Pierre et Miquelon

 La voix des Banques centrales

Les voies pour l’avenir : La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et les paiements innovants

PARIS EUROPLACE 2021 – Discours de clôture de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Mesdames, Messieurs,

C’est un plaisir pour moi d’être avec vous aujourd’hui, en direct du Studio Gabriel. Je voudrais adresser mes plus chaleureux remerciements à Paris Europlace pour avoir maintenu tout au long de la crise ce dialogue constructif et ouvert avec l’ensemble des acteurs. Avant d’en venir à mon sujet principal d’aujourd’hui, je tiens à souligner la résilience de nos institutions financières françaises qui ont joué un rôle décisif pour aider notre économie à faire face à la crise. Il était à la mode il y a un an d’annoncer une apocalypse financière et cela l’est encore pour certains Européens, prompts à l’auto flagellation, alors que les Américains ont davantage confiance en eux. La réalité parle d’elle-même : à la fin du premier trimestre 2021, le ratio CET1 des banques françaises était supérieur (15 %) à son niveau d’avant la crise ; leur rentabilité, quoique toujours insuffisante, s’est nettement améliorée au cours de ce premier trimestre ; il n’y a globalement aucun sous-provisionnement des banques françaises. La France et l’Europe ne sont pas exposées à un « tsunami de faillites » et devraient connaitre au contraire une reprise forte : plus de 10 % de croissance cumulée sur 2021 et 2022. Restons donc vigilants, mais arrêtons de nous faire peur. Cette situation globalement rassurante n’est en aucun cas un appel à l’excès de confiance ou au statu quo. La crise de la Covid 19 agit comme un accélérateur des défis structurels majeurs auxquels sont confrontées les banques et les sociétés d’assurance. Ces défis exercent également une pression créatrice sur les banques centrales et les superviseurs. Je vais évoquer aujourd’hui comment, ensemble, catalyser nos efforts pour définir une « voie pour l’avenir » vers des paiements innovants et une MNBC.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

À quoi ressemblera la banque du XXIè siècle ?

Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Pour lancer notre discussion sur la banque du 21ème siècle, je voudrais faire trois constats et vous proposer un pronostic.
1. Le modèle de la banque universelle, particulièrement fort en France, sous la forme de grands groupes de bancassurance intégrés qui cumulent les fonctions de collecte des dépôts et de distribution du crédit et offrent une large gamme de services financiers, a montré sa robustesse pendant les deux grandes crises traversées depuis le début du siècle. Non seulement notre secteur bancaire a fait preuve de résilience mais dans la crise du Covid, il a aussi été en mesure de répondre aux besoins de financement et de trésorerie des entreprises, et de contribuer très activement au déploiement des mesures de soutien décidées par le Gouvernement et la Banque Centrale Européenne.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Pour un monde post-pandémique tourné vers la croissance

Geoffrey Okamoto

Depuis mars 2020, la riposte mondiale à la pandémie a coûté aux pouvoirs publics 16 000 milliards de dollars sous forme d’aide budgétaire, sans compter les 7 500 milliards de dollars inscrits au bilan des banques centrales du monde. Les déficits frisent des sommets inédits depuis la Deuxième Guerre mondiale, et les banques centrales ont injecté dans l’économie plus de liquidité dans la dernière année que dans les dix précédentes combinées. Ces mesures étaient toutefois absolument nécessaires. Selon une étude du FMI, sans les interventions des décideurs, la récession de l’an dernier (la pire en temps de paix depuis la Grande dépression) aurait été trois fois pire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du rapport d’activité 2020 de l’IEDOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) présente les faits marquants de son activité en 2020. La thématique de cette année est consacrée à l’économie du numérique, secteur dynamique et en pleine expansion. Les nouvelles technologies du numérique, et notamment la digitalisation des processus, sont source de croissance et d’opportunités nouvelles pour de nombreux secteurs d’activité en ce sens qu’elles offrent des possibilités de simplification et d’efficience accrues face aux risques de toute nature auxquels nous sommes amenés à faire face. La crise sanitaire, apparue au premier trimestre 2020, grève les économies ultramarines depuis maintenant plus d’un an avec un impact sur l’activité économique finalement plus limité qu’attendu en début de crise. En effet, pour l’année 2020, le recul du PIB s’annonce globalement moindre que ce qui avait été anticipé et inférieur aux -8 % attendus pour l’Hexagone.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles : consolidation du climat conjoncturel au premier trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, le climat conjoncturel reste globalement inchangé par rapport au trimestre précédent. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit ainsi à 98,9 points (-0,2 point), soit au niveau de sa moyenne de longue période (100 points). Ceci suggère que le climat conjoncturel, qui s’est redressé à partir de mi-2020, a désormais atteint un plateau. Les réponses des entreprises concernant le trimestre en cours (correspondant au premier trimestre) ont, dans l’ensemble, contribué négativement à l’évolution de l’ICA. Les réponses des entreprises concernant le trimestre à venir (correspondant au deuxième trimestre) ont, quant à elles, contribué plutôt positivement à l’évolution de l’ICA. L’optimisme relatif au deuxième trimestre reflète en partie la fin des mesures de freinage contre la Covid-19. Selon l’enquête de conjoncture, une majorité d’entreprises (59,5 %) déclare un chiffre d’affaires en progression ou stable au premier trimestre, par rapport au premier trimestre 2020. Elles sont également une majorité (65,3 %, contre 71,0 % au trimestre précédent) à anticiper un chiffre d’affaires en hausse ou stable pour l’année 2021. Par ailleurs, la crise sanitaire a entraîné d’importants changements au sein des entreprises martiniquaises. En effet, près d’un tiers des chefs d’entreprise interrogés déclare ainsi avoir digitalisé ses relations commerciales au cours de l’année (le plus souvent via la création d’un site internet marchand ou relais). La publication est disponible en ligne.

. . . . . . . . . . . .

Rapport annuel 2020 : l’activité se contracte sous l’effet de la crise sanitaire

L’IEDOM publie son rapport annuel 2020. Les mesures de « confinement » et les « motifs impérieux » ont durement éprouvé l’économie martiniquaise. Ces restrictions se sont traduites par une baisse de l’activité économique de 20 % au plus fort des restrictions (premier confinement). Toutefois, les dispositifs d’aide mis en place par les autorités publiques, au premier rang desquels les prêts garantis par l’État et l’activité partielle, ont contribué à amortir en partie le choc de la crise sanitaire. Les ménages et les entreprises martiniquais ont ainsi cumulé une épargne et une trésorerie significatives. La vigueur du rebond économique en 2021 dépendra de l’utilisation de ce matelas financier et de l’amélioration de la situation sanitaire. Le rapport annuel 2020 est disponible en ligne.

. . . . . . . . . . . .

EDUCFI : l’IEDOM, contributeur au Service National Universel

L’IEDOM Martinique a pour la première fois pris part au dispositif de Service National Universel (SNU), dont le séjour de cohésion s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national du 21 juin au 2 juillet 2021.
Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets auxquels ils feront face à l’avenir, l’IEDOM a déployé un module éducatif spécialement conçu par la Banque de France et intégré au parcours « Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits » du SNU.
À la Martinique, le 1er juillet, 78 jeunes volontaires de 15 à 17 ans ont pu participer à des mises en situation autour des problématiques budgétaires et financières telles que : bâtir et respecter un budget, ouvrir un compte, épargner, utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée, mesurer le coût réel d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes et arnaques, etc.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des actions pédagogiques mises en œuvre depuis 2016 par la Banque de France en tant qu’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière. Elle fait également suite aux actions mises en œuvre en mars dernier dans l’ensemble du réseau de la Banque de France et de l’IEDOM pour la semaine de l’éducation financière.

 Actualités économiques locales

Bilan économique 2020 : l’impact de la crise sanitaire limité par le poids du secteur public et les dispositifs d’aide

Selon le bilan économique de l’INSEE, l’impact de la crise économique due à l’épidémie de Covid-19 a été limité en Martinique en 2020 par rapport à l’Hexagone. Une situation qui s’explique par les poids du secteur public et des dispositifs d’aide. Le recul de l’emploi est relativement faible (-0,4 %). Le secteur tertiaire marchand (-1,5 %) est le principal responsable de ce léger repli. Le nombre d’emplois dans le secteur tertiaire non marchand (+0,7 %), la construction (+1,5 %) et l’industrie (+0,7 %) augmente. L’emploi intérimaire, fortement impacté au premier semestre par les restrictions de circulation, est en hausse de 7 % sur un an. Par ailleurs, le tissu économique s’enrichit de 3 786 nouvelles entreprises. L’année se caractérise par un premier semestre avec un fort recul des créations d’entreprises dû au premier confinement, puis par un important rebond aux troisième et quatrième trimestres. Le bilan économique 2020 est disponible en ligne.

. . . . . . . . . . . .

Les difficultés financières persistantes des communes de Martinique

D’après la première édition de l’Observatoire des communes de Martinique publié par l’AFD, la situation financière des municipalités est caractérisée par des difficultés persistantes. Le poids important de la masse salariale limite les capacités d’investissement de ces collectivités locales. En effet, 72 % des dépenses de fonctionnement des communes vont aux charges salariales. En comparaison, c’est un peu moins de 50 % dans l’Hexagone. Par conséquent, sur l’ensemble des communes, l’investissement a décliné de 83 à 48 millions d’euros (-42 %) en cinq ans. L’AFD préconise l’optimisation de cette masse salariale. La pyramide des âges des agents communaux laisse supposer des départs à la retraite dans les prochaines années, ce qui devrait offrir aux communes de nouvelles marges de manœuvre. Le document est disponible en ligne.

 Actualités économiques régionales

Le FMI accorde un prêt de 11,6 M$ à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé la demande d’aide financière d’urgence de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L’institution a ainsi accordé un prêt de 11,6 millions de dollars destiné à lutter contre les conséquences de l’éruption du volcan La Soufrière. Celle-ci a causé de nombreux dégâts aux infrastructures, aux habitations et aux cultures agricoles. Selon les estimations du FMI, ces dégâts s’élèveraient à 30 % du PIB. Cette catastrophe naturelle, qui a nécessité l’évacuation d’une grande partie de la population, s’inscrit par ailleurs dans un contexte économique et social difficile lié à la pandémie de Covid-19. Pour rappel, l’institution estime à -3,8 % la baisse de l’activité en 2020, essentiellement du fait du secteur touristique (baisse d’activité de 70 %). Les prévisions d’activité pour 2021 sont évaluées à -6,1 %. La publication est disponible en ligne.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2021

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2021 à Mayotte. Cette publication présente l’environnement des affaires et les évolutions conjoncturelles du trimestre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord CEROM Mayotte – 1er trimestre 2020

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.
Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :
• Indicateur du climat des affaires : +26,6 points
• Importations : +21,5 %
• Immatriculations de véhicules neufs : -10 %

Pour plus d’informations, consulter la publication en ligne sur le site des CEROM.

. . . . . . . . . . . .

Mayotte en 2020 : l’IEDOM publie son rapport annuel

L’IEDOM de Mayotte publie l’édition 2021 de son rapport annuel. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île et enrichis des informations monétaires et financières produites par l’Institut. Le premier chapitre présente les caractéristiques structurelles de Mayotte (géographie, histoire et cadre institutionnel). Le deuxième propose un panorama de l’économie mahoraise sur la base des dernières tendances des principaux indicateurs démographiques et économiques, complétés par les politiques et finances publiques. Le troisième chapitre dévoile la situation actualisée des différents secteurs d’activité. Enfin, le dernier chapitre présente la structure et les conditions d’exercice de l’activité bancaire ainsi que les principales évolutions monétaires, fiduciaires et financières de la place.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

 Actualités économiques locales

Un plan de relance à 602 millions d’euros pour Mayotte

Le 27 mai 2021, un accord d’un montant de 602,32 millions d’euros a été signé par l’État, le Conseil départemental et les communes afin de préserver les entreprises et de relancer l’activité à Mayotte. Dans l’accord sont prévus notamment 13,4 millions d’euros pour l’eau et l’assainissement, 3 millions d’euros pour les infrastructures routières, 4,7 millions d’euros pour la préservation de biodiversité et 700 000 euros pour la rénovation de la mosquée de Tsingoni, classée monument historique.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Préfecture.

. . . . . . . . . . . .

Total suspend son projet gazier au Mozambique après une attaque djihadiste

Le projet gazier, dans le nord-est du Mozambique, a été interrompu après une attaque djihadiste début avril 2021. Le projet Mozambique LNG, mené par Total au sein d’un consortium où le groupe français est majoritaire à 26,5 %, représente un investissement total de 20 milliards de dollars. Ce projet gazier était très attendu à Mayotte, le Département ayant notamment prévu un doublement de la superficie du port de Longoni afin d’être une base arrière pendant la durée des travaux.

. . . . . . . . . . . .

Le Conseil départemental dévoile sa stratégie de développement de l’économie bleue

Le Conseil départemental a édité une brochure qui détaille les grandes lignes de la stratégie retenue le 13 avril pour développer l’économie bleue à Mayotte. Elle détaille les principales ambitions du territoire dans 8 secteurs économiques : protection de l’environnement, pêche, aquaculture, tourisme et activités de loisirs, activités portuaires et transport maritime, énergies marines renouvelables, dessalement de l’eau de mer et biotechnologies.

Pour plus d’informations, consultez la publication du Conseil départemental.

. . . . . . . . . . . .

Insee : Malgré la crise sanitaire, un nouveau record d’entreprises créées en 2020

En 2020, selon l’Insee, 1 353 entreprises sont créées à Mayotte dans les secteurs marchands non agricoles, soit +33 % par rapport à 2019, qui était déjà une année record. Les créations sont particulièrement dynamiques dans l’industrie et les services aux entreprises. L’âge des créateurs d’entreprises individuelles est un peu plus élevé qu’au niveau national, et plus d’une entreprise sur deux est créée par une femme.

Pour plus d’informations, consultez la publication de l’Insee.

. . . . . . . . . . . .

Ben Issa Ousseni élu président du Conseil départemental et Thierry Suquet nommé préfet de Mayotte

Le 1er juillet 2021, Ben Issa Ousseni, conseiller départemental de Tsingoni, a remporté le siège de président du Conseil départemental dès le premier tour de scrutin au sein de l’assemblée départementale. Pour sa part, Thierry Suquet, nommé préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement par décret en conseil des ministres du 23 juin 2021, a pris ses fonctions le 12 juillet.

Pour plus d’informations, consultez les publications du Conseil départemental et de la Préfecture de Mayotte

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM publie son rapport annuel économique de La Réunion 2020

En 2020, l’économie mondiale est frappée par la crise sanitaire de Covid-19. La Réunion ne fait pas exception et la mise en place du confinement au premier semestre se traduit par une chute de l’activité sans précédent. Passé ce choc, l’économie réunionnaise fait preuve de résilience et l’indicateur du climat des affaires retrouve en fin d’année sa moyenne de longue période. La reprise est soutenue par la consommation qui se redresse rapidement, sans pour autant compenser les pertes du début d’année. Le marché du travail résiste plutôt bien et La Réunion est une des rares régions françaises créatrices nettes d’emplois sur l’année. L’organisation du travail dans les entreprises a néanmoins été profondément bouleversée par cette crise, avec un recours massif à l’activité partielle et au télétravail. La résilience de l’économie réunionnaise est en partie liée à une situation sanitaire plus maîtrisée dans l’île, permettant au territoire d’échapper à certaines mesures plus restrictives. D’autre part, les entreprises ont eu largement recours aux différents dispositifs de soutien mis en place par l’État, les collectivités locales et les banques. La stratégie du « quoi qu’il en coûte » a permis à l’économie de résister et plusieurs facteurs soutiennent l’espoir d’un rebond en 2021. Les ménages réunionnais disposent notamment d’un surplus d’épargne important accumulé lors du confinement. Grâce aux mesures de soutien et en particulier des prêts garantis par l’État, les entreprises ont pu également préserver leur trésorerie voire, pour certaines, constituer un réservoir de liquidité. La confiance nécessaire à ce rebond dépend néanmoins largement de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire et, à cet égard, les inquiétudes restent fortes.

Consultez le document en ligne

Retrouvez le communiqué de presse ici

. . . . . . . . . . . .

Le partenariat CEROM publie le bilan économique de l’année 2020 à La Réunion

Dans le cadre du partenariat Cerom, l’Iedom, l’Insee et l’AFD publient les comptes économiques rapides de La Réunion en 2020. La crise sanitaire de la Covid-19 et les mesures de restrictions mises en œuvre afin de limiter la progression de l’épidémie ont bouleversé l’économie réunionnaise. Le PIB baisse en volume de -4,2 % en 2020, après une croissance de +2,2 % en 2019. Cette chute est néanmoins deux fois moins forte qu’au niveau national (-7,9 %). Malgré ce contexte défavorable, le pouvoir d’achat des ménages progresse de +2,3 % et l’emploi salarié augmente de +2 %. Dans le secteur privé, les dispositifs d’activité partielle ont préservé l’emploi et le dynamisme des prestations sociales a soutenu le revenu des ménages.

Retrouvez l’intégralité du bilan ici

. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord de La Réunion du premier trimestre 2021

Chaque trimestre, le partenariat Cerom (Insee, Iedom, AFD) publie son tableau de bord qui dresse un état des lieux des indicateurs synthétiques de conjoncture. Le tableau de bord économique de La Réunion de juin 2021, actualisé des données à fin mars 2021, est disponible sur le site Cerom.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM participe au dispositif du Service National Universel (SNU)

Dans le cadre de sa démarche globale d’Éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI), l’IEDOM est partie prenante au dispositif du Service National Universel (SNU), dont le séjour de cohésion sociale s’est déroulé du 21 juin au 2 juillet 2021. Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets en lien avec l’argent, l’IEDOM a mis en œuvre un module « EDUCFI » articulé autour de l’escape game « Sur la piste de Matthieu ». Ce jeu, développé par la Banque de France avec l’appui d’organismes partenaires de la stratégie EDUCFI, a mis en situation les jeunes autour des problématiques budgétaires et financières (parmi lesquelles, bâtir et respecter un budget, ouvrir un compte, utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée ou mesurer le coût réel d’un crédit, etc.).

Retrouvez l’intégralité de la note ici

 Actualités économiques locales

Politique de cohésion de l’UE : 67 millions d’euros pour l’aéroport Roland Garros

Le 16 juillet, la Commission européenne a approuvé un financement de 67 millions d’euros pour l’agrandissement de l’aéroport Roland Garros. Cet investissement du Fonds européen d’investissement régional permettra d’augmenter la capacité de l’aéroport de 2,1 millions de passagers annuels actuels à 3,5 millions. L’investissement portera sur la rénovation de la zone d’arrivée des passagers, du terminal de départ, des parkings et du système de contrôle et de tri des bagages. Des panneaux photovoltaïques seront également installés et des moyens de ventilation naturelle seront mis en place pour diminuer le recours à la climatisation. Afin d’accroître la compétitivité de l’aéroport et de réduire sa dépendance vis-à-vis des subventions gouvernementales, le projet développera des liaisons régionales et internationales de fret et de passagers.

Retrouvez le communiqué de presse de la Commission Européenne ici

. . . . . . . . . . . .

L’emploi salarié reste bien orienté au premier trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, l’emploi salarié, principalement porté par le secteur privé, continue de croître (+1,0 % après +1,3 % au trimestre précédent), soit une création nette de 2 600 emplois. Certains secteurs souffrent encore des mesures de restriction, en particulier l’hébergement-restauration, le commerce ou les transports. Néanmoins, l’emploi résiste grâce au recours aux dispositifs d’activité partielle. Dans ce contexte, le chômage se stabilise au 1er trimestre et concerne 18 % de la population active, soit une part moindre qu’avant la crise. Les créations d’entreprises, moins nombreuses qu’au trimestre précédent, se maintiennent à un niveau très élevé.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

. . . . . . . . . . . .

L’Observatoire régional du tourisme publie son rapport du premier trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, les activités touristiques de plein air progressent par rapport au premier trimestre 2020. La fréquentation du massif forestier et des gîtes de randonnée affiche une hausse de 20 % et de 9,8 % respectivement. Parallèlement, le nombre de nuitées augmente de 4 % par rapport au premier trimestre 2020. Ces activités touristiques semblent toutefois être principalement stimulées par la population locale, La Réunion ayant accueilli deux fois moins de touristes extérieurs au premier trimestre 2021 par rapport à 2020. La fréquentation des offices de tourisme et bureaux d’information FRT chute également de 51,2 % et l’audience numérique du site internet reunion.fr diminue. De même, l’activité des agences de location de voitures se détériore avec une baisse de 40 % des contrats de location.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

. . . . . . . . . . . .

La DAAF publie les taux de couverture du marché par les filières locales en 2020

Dans la cadre de son observatoire des importations, la DAAF met à jour ses données relatives aux importations des produits agricoles. En 2020, les filières légumes et fruits ont des taux de couverture du marché du frais de 68 % et 58 % respectivement. En tenant compte des produits congelés, conserves et préparations importées, ces taux reculent et atteignent 50 % pour les légumes et 49 % pour les fruits. La production locale de viande de porc (99 %), volaille (95 %), lapin (100 %) et d’œufs (100 %) couvre la quasi-totalité des besoins du marché frais. La filière viande bovine ne couvre à l’inverse que 47 % du marché frais.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances conjoncturelles du 1e trimestre 2021

Le 15 juillet 2021, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 1e trimestre 2021 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et conclut que l’activité économique démarre en demi-teinte en ce début d’année.

Cette note se complète d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

. . . . . . . . . . . .

Publication du Rapport Annuel Economique 2020 de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM a publié le 17 juin 2021 son Rapport Annuel Economique de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2020. Ce document dresse le bilan de la situation économique et financière de l’archipel en 2020, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

En 2020, l’économie de l’archipel a fait preuve d’une résilience globale face à la crise de la Covid-19. Le bilan est cependant contrasté, certains secteurs d’activité beaucoup plus impactés voient leurs indicateurs se dégrader.

Voir le communiqué de presse

 Actualités économiques locales

Reprise des recherches de l’épave du Ravenel

En avril 2021, le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon et la Ministre de la Mer ont annoncé l’engagement de l’Etat dans les recherches du Ravenel, chalutier disparu en janvier 1962, grâce à l’appui de nouvelles technologies.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lancement du projet d’arrêt du brûlage des déchets à ciel ouvert

En juin 2021, le projet d’arrêt du brûlage des déchets à ciel ouvert a obtenu un financement de la part de l’Etat de deux millions d’euros, permettant son lancement. Le brûlage des déchets à ciel ouvert devrait pouvoir s’arrêter définitivement à l’horizon septembre 2022.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Ouverture des frontières canadiennes aux résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon le 09 août

Près d’un an et demi après leur fermeture, les frontières Canadiennes ouvriront aux citoyens et résidents des Etats-Unis, ainsi qu’aux résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon et cela, dès le 09 août.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les taux directeurs canadien et américain restent bas et inchangés

Le 14 juillet, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle maintenait son taux cible à sa valeur plancher de 0,25 %, pour le cinquième trimestre consécutif. Le 16 juin, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a également annoncé maintenir son taux directeur dans la fourchette 0,00 % à 0,25 %, pour le cinquième trimestre consécutif.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’activité économique canadienne poursuit son ralentissement

Après un fort rebond au 3e trimestre 2020, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) canadien continue à ralentir pour s’établir à 1,4 % au 1e trimestre 2021.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique continue de se déprécier au deuxième trimestre 2021

Le taux de change EUR/CAD s’inscrit en baisse sur trois mois au deuxième trimestre 2021 (-0,4 % après -5,4 % au premier trimestre 2021). En glissement annuel, le taux de change continue de se déprécier au deuxième trimestre 2021 (-3,9 % après -5,3 % au premier trimestre 2021). La monnaie unique s’échangeait au 30 juin 2021 à 1,4722 dollars canadiens.

Lire la suite