La lettre de l'Institut d'émission
Juillet 2022

 
Accéder directement aux informations de :
Guyane | Martinique | Mayotte | La Réunion | Saint-Pierre et Miquelon

 La voix des Banques centrales

La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et l’intermédiation bancaire à l’ère numérique

Paris Europlace Forum financier international 2022 – 12 juillet 2022
Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Mesdames, Messieurs,

C’est un grand plaisir d’être parmi vous aujourd’hui, grâce à Paris Europlace. Compte tenu du contexte géopolitique actuel, le thème de cette session apparaît particulièrement pertinent. L’autonomie stratégique européenne n’est pas absente de notre vision en tant que banques centrales. Nous nous assurons notamment que notre système bancaire reste robuste en période de grande incertitude – à savoir la guerre en Ukraine, et ses conséquences économiques : la poussée d’inflation, la détérioration des perspectives macroéconomiques et la normalisation des taux d’intérêt. Dans ce contexte, permettez-moi de saluer la solidité et les performances du système bancaire français : le ratio CET1 des banques françaises s’établit à 14,9 % au premier trimestre 2022, tandis que leur RoE a augmenté sur 12 mois glissants, ressortant à 7,6 % au premier trimestre 2022, tandis que le risque d’entreprise reste certainement gérable. Cette force collective ne doit cependant pas céder à un excès d’optimisme, d’autant plus que nous assistons à une triple révolution numérique dans le secteur financier [i] ; les nouveaux actifs tokenisés, les nouveaux acteurs et les nouvelles infrastructures de marché « décentralisées » visent à remodeler intégralement le système financier.

Dans ce contexte, les banques centrales envisagent de plus en plus la création d’une forme numérique de leurs monnaies. Et il faut l’admettre, l’idée soulève parfois des doutes, voire même des craintes, de la part des banques commerciales. La partie du projet qui est quasi-consensuelle, avec des cas d’usages solides, est aussi celle qui suscite peu d’intérêt public (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas fondamentale) : il s’agit de la MNBC de gros, sur laquelle je reviendrai. Mais permettez-moi de commencer par l’autre face de la « montagne » MNBC : la MNBC de détail, sur laquelle se concentre au contraire à la fois l’enthousiasme public et les questionnements du secteur privé.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Comment l’arrêt des livraisons de gaz naturel russe pourrait peser sur les économies européennes

Mark Flanagan, Alfred Kammer, Andrea Pescatori et Martin Stuermer - le 19 juillet 2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a encore assombri les perspectives de la croissance mondiale, l’économie européenne étant exposée à de graves revers en raison de ses liens commerciaux, financiers et d’investissement avec les pays en guerre. L’Europe subit à présent une interruption partielle des exportations de gaz naturel de la Russie, son principal fournisseur d’énergie.

La perspective sans précédent d’une coupure totale alimente les inquiétudes concernant une éventuelle pénurie de gaz, une hausse encore plus forte des prix et ce que cela entraînerait sur le plan économique. Bien que les responsables politiques agissent avec célérité, ils ne disposent d’aucun modèle pour gérer et atténuer le choc.

Trois nouveaux documents de travail du FMI examinent ces importantes questions. Ils analysent la manière dont la fragmentation des marchés et l’effet retardé de la transmission des prix pourraient aggraver le retentissement sur l’économie, le rôle que pourrait jouer le marché mondial du gaz naturel liquéfié pour en modérer les répercussions, et les conséquences que ces facteurs pourraient entraîner en Allemagne, la plus grande économie d’Europe.

Nos travaux montrent que dans certains des pays les plus touchés d’Europe centrale et orientale (Hongrie, République slovaque, République tchèque), il est possible que le risque de pénurie atteigne 40 % de la consommation de gaz, la chute concomitante du produit intérieur brut pouvant atteindre jusqu’à 6 %. Il serait toutefois possible d’atténuer ces répercussions en veillant à se procurer d’autres sources d’approvisionnement et d’énergie, en desserrant les goulets d’étranglement des infrastructures, en encourageant les économies d’énergie tout en protégeant les ménages vulnérables et en élargissant les accords de solidarité afin de mutualiser l’offre de gaz entre les pays.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Rapport annuel économique de la Guyane 2021

 Actualités économiques locales

Eau et assainissement : le nouveau SDAGE est adopté

. . . . . . . . . . . .

Énergie : le permis de construire de la centrale du Larivot annulé tandis que les travaux de la CEOG se poursuivent

. . . . . . . . . . . .

La Guyane fortement touchée par la grande pauvreté selon l’Insee

. . . . . . . . . . . .

Les prix des carburants poursuivent leur augmentation

. . . . . . . . . . . .

L’inflation ralentit

. . . . . . . . . . . .

Pêche illégale : nouvelles opérations des forces armées de Guyane

 Actualités économiques régionales

Convention de Minamata : une mise en œuvre difficile au Suriname

. . . . . . . . . . . .

Fin des visas touristiques pour le Suriname

. . . . . . . . . . . .

43ème sommet de la CARICOM

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Rapport annuel sur les délais de paiement

Selon l’IEDOM, les délais de paiement client pour les entreprises en Martinique baissent encore en 2020 (-5 jours) mais demeurent supérieurs d’une quinzaine de jours à la moyenne nationale : 58 jours (contre 43 jours dans l’Hexagone). Les délais fournisseurs demeurent supérieurs de 10 jours à la limite légale des 60 jours. Par ailleurs, les délais de paiement pour le secteur public local et hospitalier demeurent largement supérieurs au plafond réglementaire. Le délai de paiement dans le secteur public local est fixé à 30 jours et, par dérogation, à 50 jours dans le secteur public hospitalier. En Martinique, il s’établit à 94,9 jours en moyenne, contre 64,8 jours dans les DROM et 28,2 jours dans l’Hexagone.
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Inauguration du 13ème espace France Service de Martinique

Celui-ci a été inauguré le 30 juin dernier en présence notamment du Préfet de la Martinique et du Maire de Fort-de-France. Il se situe dans les locaux de l’association Point Services Particuliers aux Terres-Sainville, un quartier populaire de Fort-de-France. La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés de l’État de rapprocher le service public des usagers, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 055 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Les agents France services accueillent et accompagnent les usagers pour toutes leurs démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique, en particulier sur les sujets suivants : santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique…
Par ailleurs, l’IEDOM et le Point Service Particuliers avaient déjà signé une convention de partenariat depuis 2014, qui portait notamment sur l’accompagnement des personnes surendettées tant en amont du dossier qu’en aval. C’est dans ce cadre que le Correspondant EDUCFI de l’agence IEDOM de la Martinique, Hervé LOUIS-JEAN, a été sollicité pour témoigner de l’intérêt de ce partenariat qui s’inscrivait déjà par anticipation dans la logique de l’offre du nouveau réseau France services.

 Actualités économiques locales

L’emploi salarié progresse pour le deuxième trimestre consécutif

Au premier trimestre 2022, le nombre d’emplois salariés est supérieur de 2,5 % à celui du premier trimestre 2021, et de 0,5 % par rapport au quatrième trimestre 2021. Aussi, l’emploi intérimaire réalise à nouveau une forte progression en début d’année (+10,9 % de salariés), et fait exception par rapport à la Guadeloupe et la Guyane. Sur un an, le taux de chômage en Martinique baisse de 0,6 point malgré une augmentation de 1,5 point en variation trimestrielle. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue cependant de 1,0 % sur le trimestre. Par ailleurs, la baisse la plus forte s’observe chez les jeunes de moins de 25 ans (-2,1 %). De même, les immatriculations d’entreprises sont en hausse de 30 % au premier trimestre 2022 avec 2 161 entreprises créées. Seul le secteur des services connaît une croissance des créations d’entreprises (+48 %) tandis qu’elles sont en baisse pour les autres secteurs.
Pour en savoir plus

. . . . . . . . . . . .

"Deviens ce que tu es" : un revenu d’émancipation destiné aux jeunes

Les élus de l’assemblée ont voté pour la mise en place d’un dispositif expérimental à destination des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité. 1 500 jeunes percevront pendant un an une somme allant de 500 à 685 euros selon leur situation. Ils seront aussi accompagnés par un conseiller de la Mission Locale, bénéficieront de temps d’immersion dans les secteurs économiques, sociaux, culturels, sportifs ainsi que d’un bilan de compétences pour chaque activité réalisée. Au terme de son parcours, le bénéficiaire pourra intégrer une formation, signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, signer un CDD ou CDI ou encore s’engager dans un processus de création d’entreprise.
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Un martiniquais sur dix en situation de grande pauvreté

En 2018, en Martinique, 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 010 euros par mois. Ce taux est deux fois plus élevé qu’en France métropolitaine. Par ailleurs, deux Martiniquais sur cinq sont en situation de privation matérielle et sociale, soit près de trois fois plus qu’en France métropolitaine. Ils pâtissent d’au moins cinq privations dans leur vie quotidienne, parmi une liste de treize. Ces restrictions concernent le logement, l’habillement, l’alimentation, les loisirs et d’autres besoins, tels que l’accès à internet à leur domicile ou la possession d’une voiture. Parmi cette population touchée par la pauvreté, certains Martiniquais subissent une pauvreté plus intense et sont en situation dite de grande pauvreté. Ils cumulent une forme sévère de pauvreté monétaire et au moins sept privations matérielles et sociales. Le cumul de ces deux formes de précarité témoigne de difficultés plus intenses dans la vie quotidienne. Les trois quarts des Martiniquais en grande pauvreté ont dû faire face à des impayés. Les familles monoparentales et les personnes seules sont particulièrement confrontées à cette pauvreté intense. Le fait d’être en emploi protège de la grande pauvreté pour toutes les catégories socio-professionnelles.
En savoir plus

 Actualités économiques régionales

Avancées dans l’intégration économique du Triangle du Nord

Composé du Guatemala, du Honduras et du Salvador, le Triangle du Nord représente 50 % du territoire centraméricain, 51 % du PIB et 70 % des échanges régionaux. Les hautes autorités de ces trois pays et le Secrétariat d’intégration économique centraméricaine (SIECA) se sont rencontrés le 8 juillet dernier afin d’établir les lignes directrices à l’intégration du Salvador dans l’union douanière entre le Guatemala et le Honduras (entrée en vigueur en 2017). L’accord avec le Salvador fera alors du Triangle du Nord la huitième économie d’Amérique du Sud.
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Fret maritime : L’armateur Maersk quitte les Antilles fin 2022

Présent sur le marché antillais depuis 22 ans, l’armateur a annoncé l’arrêt de ses rotations entre l’Hexagone et les Antilles en décembre 2022. Dans un contexte de tensions inflationnistes et de bouleversement du commerce international, le secteur du fret maritime n’est pas épargné. Par ailleurs, cette décision intervient alors que le Groupe CMA-CGM a décidé d’appliquer une diminution tarifaire du fret sur ses importations assurées dans les Outre-mer. Cette diminution représente entre 10 et 20 % de réduction.

En savoir plus

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Rapport annuel économique Mayotte 2021

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie ce jour à Mayotte l’édition 2022 de son rapport annuel qui présente l’évolution de la situation économique, financière, environnementale et sociale du département en 2021. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île et enrichis des informations monétaires et financières produites par l’Institut. Le premier chapitre présente les caractéristiques structurelles de Mayotte (géographie, histoire et cadre institutionnel). Le deuxième propose un panorama de l’économie mahoraise sur la base des dernières tendances des principaux indicateurs démographiques et économiques, complétés par les politiques et finances publiques. Le troisième chapitre dévoile la situation actualisée des différents secteurs d’activité. Enfin, le dernier chapitre présente la structure et les conditions d’exercice de l’activité bancaire ainsi que les principales évolutions monétaires, fiduciaires et financières de la place.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2022

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2022 à Mayotte. Cette publication présente l’environnement des affaires et les évolutions conjoncturelles du trimestre.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Synthèse annuelle : l’économie de Mayotte en 2021

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) de Mayotte publie sa synthèse annuelle sur la situation économique et monétaire de Mayotte en 2021.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord CEROM Mayotte – 1er trimestre 2022

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.
Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :
• Indicateur du climat des affaires : +2 points
• Importations : +14,9 %
• Immatriculations de véhicules neufs : +33,6 %

Pour plus d’informations, consulter la publication en ligne sur le site des CEROM.

 Actualités économiques locales

Insee : L’emploi des femmes reste en retrait malgré une progression notable

Selon une étude de l’INSEE parue en juillet 2022, l’accès des femmes aux travail progresse mais reste tout de même limité. En 2019, seulement 27% des femmes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi. C’est deux fois moins qu’au niveau national et 1,5 fois moins que les hommes à Mayotte. Les femmes nées à Mayotte ont un niveau de scolarisation plus élevé que leurs ainées. Cependant, malgré des progrès dans l’accès à la formation professionnelle, elles sont nombreuses à subir des conditions de vie défavorables. L’enquête met en exergue le fait que plus de 90% des mères isolées à Mayotte vivent sous le seuil de pauvreté national. De plus, presque la moitié d’entre-elles vit dans un logement précaire, généralement en tôle, un tiers n’a pas accès à l’eau courante et 10% n’ont pas d’électricité. Avec une moyenne de 4,9 enfants par femme, la santé de ces dernières est fragile, avec un accès réduit aux soins. Elles subissent presque 2 fois plus de violences que les femmes dans l’hexagone, et les deux tiers se sentent en insécurité, chez elles comme à l’extérieur.

Pour plus d’informations, consultez la publication de l’Insee.

. . . . . . . . . . . .

Un nouveau ministre des Outre-mer et deux nouveaux députés pour Mayotte.

Le lundi 4 juillet, l’Elysée a annoncé dans un communiqué la nomination de Jean-François Carenco au poste de ministre délégué aux Outre-mer. Il rejoint le gouvernement d’Elisabeth Borne et devient le 42ème ministre à occuper ce poste sous la 5ème république. Suite à sa nomination, le nouveau ministre entamera un tour des Outre-mer le jeudi 7 juillet accompagné du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Ce tour des Outre-mer commencera à la Réunion suivi de la Martinique et de la Guadeloupe. La date de visite des ministres à Mayotte n’a pas encore été communiquée.
Au cours des élections législatives qui se sont tenues les 12 et 19 juin 2022, 11 candidats se sont affronté dans le canton du sud et 12 dans le canton du nord à Mayotte. Au terme de ces 2 tours, la candidate Estelle Youssoufa a été élue dans la première circonscription, tandis que Mansour Kamardine, député sortant, est réélu dans la seconde.

. . . . . . . . . . . .

Comité de suivi des fonds européens à Dembéni

Le jeudi 31 mars, se tenait à Démbéni un comité de suivi sur le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds social européen (FSE), en présence des membres de la commission européenne, Gaëtane Meddens et Michel Wolf. Ce rendez-vous a notamment permis de dégager les objectifs, les priorités et les montants alloués pour 2021-2027, mais aussi de dresser un bilan de la période 2014-2020. D’une part, avec 347 millions d’euros, le FEDER 2021-2027 se structure autour de sept grandes priorités telles que l’innovation économique, le très haut débit et la fibre, la gestion durable de la ressource en eau, les moyens de transports propres (téléphérique, navettes maritimes, pistes cyclables), l’amélioration de la mobilité durable (port) et l’inclusion. D’autre part, avec une enveloppe d’environ 120 millions d’euros, le FSE se concentre pour près de la moitié à l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées de l’emploi, et d’autre part à l’insertion des jeunes et la réussite scolaire, ainsi qu’au renforcement des compétences, l’amélioration des systèmes de formation initiale et continue et l’adaptation aux mutations économiques. Des dispositifs nationaux devront venir compléter ces fonds, qui s’élèvent au total à près de 470 millions d’euros, puisque les taux maximums de cofinancement seront de l’ordre de 85%.

. . . . . . . . . . . .

Le GIP Europe à Mayotte octroie 34 millions d’euros pour le financement des travaux du réseau CARIBUS

Le 11 juillet 2022, le président de la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA), Monsieur Rachadi SAINDOU, a signé une convention avec le directeur du GIP Europe à Mayotte concernant le financement de la première tranche de travaux du projet CARIBUS. Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’opération « réalisation du réseau de transport collectif urbain de la CADEMA ». Ce financement s’élève à hauteur de 34 millions d’euros et a été octroyé via le Fonds européen de développement régional (FEDER) 2014-2020. Ce financement européen représente plus des trois quarts du montant total nécessaire pour effectuer la première vague de travaux.

. . . . . . . . . . . .

Une nouvelle maison de santé pluri-professionnelle vient renforcer l’offre de soin et l’attractivité du territoire

Depuis le mois de juin, la 4ème maison de santé pluriprofessionnelle, située aux Hauts-Vallons à Majicavo, acceuille ses premiers patients. Inaugurée le mercredi 6 juillet, elle s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’offre d’accès aux soins et indirectement de renforcement de l’attractivité du territoire. Exerceront au sein de cette maison de santé, des médecins, des sages-femmes, des infirmiers, ainsi que des kinésithérapeutes. Avec 43 medecins généralistes pour 100.000 habitants (contre 132 pour 100.000 habitants dans l’hexagone), Mayotte est un désert médical qui nécéssite un renforcement du nombre de professionnels de santé.

. . . . . . . . . . . .

Une ordonnance concernant la CAPAM présentée en conseil des ministres

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté au conseil des ministres du 20 avril 2022, une ordonnance relative à la Chambre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM). Le texte a pour objectif de redéfinir son périmètre d’action au regard de sa situation actuelle, et de clarifier les dispositions qui lui sont applicables. L’ordonnance tire ainsi les conséquences de l’absence de mise en place, depuis le 1er janvier 2019, d’un comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d’une part, et d’une chambre d’agriculture de droit commun d’autre part. Pour ce qui est du champ d’action et des missions exercées par la chambre, un alignement avec ceux d’une chambre départementale d’agriculture de droit commun est recherché, moyennant des adaptations liées à ses attributions spécifiques. Enfin, l’ordonnance vise aussi à prendre en considération les capacités humaines et financières de l’établissement, afin de l’accompagner dans son redressement. Elle ne rend ainsi pas applicable à cette chambre certaines dispositions susceptibles de l’exposer ou de la fragiliser et fait en sorte de la recentrer sur des missions de représentation, de consultation et d’appui.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM publie son rapport annuel économique de La Réunion 2021

En 2021, malgré un contexte difficile du fait de la dégradation de la situation sanitaire sur l’île et de la flambée des prix de l’énergie, l’économie réunionnaise fait preuve d’une résilience remarquable. Après la chute historique de 2020, l’activité connait une reprise vigoureuse dépassant globalement son niveau d’avant-crise. Certains secteurs économiques ont néanmoins continué de subir les conséquences de mesures de restrictions sanitaires, comme le tourisme qui n’a pas retrouvé son volume d’activité de 2019. Au cœur de la crise sanitaire en 2020, la situation financière des entreprises comme des ménages a pu être en partie préservée par les mesures de soutien public. Cela permet notamment en 2021 un rebond de la demande domestique (consommation des ménages et investissement) qui constitue aujourd’hui le moteur de cette reprise. L’indicateur du climat des affaires s’établit à 111 en moyenne sur 2021, soit bien au-dessus de sa moyenne de long terme (100) et en hausse de 20 points en un an. Le marché du travail s’améliore et La Réunion est, en 2021, la région française la plus dynamique en termes d’emploi, avec une progression de 6 % de l’emploi salarié.

Cliquez ici pour accéder au rapport annuel économique de La Réunion 2021

. . . . . . . . . . . .

Le partenariat CEROM publie le bilan économique de l’année 2021 à La Réunion

Dans le cadre du partenariat Cerom, l’Iedom, l’Insee et l’AFD publient les comptes économiques rapides de La Réunion en 2021. En 2021, malgré les restrictions visant à limiter la propagation de la Covid-19 et une situation sanitaire toujours instable, l’activité économique repart fortement à La Réunion, avec un produit intérieur brut (PIB) en euros constants qui progresse de 6,7 %. Cette forte reprise fait suite à la chute de l’activité en 2020 (- 4,2 %), consécutive à la crise sanitaire. En 2021, le PIB est ainsi supérieur de 2,3 % à son niveau moyen de 2019. Il est tiré à la hausse par les différentes composantes de la demande intérieure : consommation des ménages, consommation des administrations publiques et investissement. Cette reprise de la demande intérieure creuse le déficit extérieur. Malgré une inflation plus élevée que les années précédentes, le pouvoir d’achat des ménages progresse de 2,1 % en 2021.

Cliquez ici pour accéder aux comptes économiques rapides de La Réunion 2021

. . . . . . . . . . . .

Le tourisme à La Réunion : un secteur mature porté par la clientèle locale

L’IEDOM, l’Insee et l’AFD, au sein du partenariat CEROM, publient les comptes du tourisme 2010-2019. Estimée à 1,8 milliard d’euros en 2019 à La Réunion, la consommation du tourisme intérieur reste dynamique entre 2010 et 2019. Néanmoins, cette progression ralentit par rapport à la période 2005-2010, en raison d’une forme de maturité des dépenses touristiques des Réunionnais, avec un poids dans leurs revenus identique à celui observé en France entière (7,5 %). La prédominance de la clientèle locale dans l’industrie touristique se renforce en 2019. Le poids du tourisme dans l’économie réunionnaise progresse et s’établit à 3,3 % de la valeur ajoutée totale en 2019. L’industrie touristique réunionnaise emploie directement 13 550 personnes salariées et non salariées en 2018, soit 4,7 % de l’emploi total dans l’île. Le tourisme s’ancre ainsi de plus en plus dans l’économie réunionnaise.

Pour accéder à l’intégralité de la note, cliquez ici

Pour visualiser la vidéo animation, cliquez ici

. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord de La Réunion du premier trimestre 2022

Chaque trimestre, le partenariat Cerom (Insee, IEDOM, AFD) publie son tableau de bord qui dresse un état des lieux des principaux indicateurs synthétiques de conjoncture. Le tableau de bord économique de La Réunion de juin 2022, actualisé des données à fin mars 2022, est disponible ici

 Actualités économiques locales

Signature de la convention canne 2022-2027 à La Réunion

Le 13 juillet dernier, les planteurs et les industriels sont parvenus à un accord sur la nouvelle convention canne, qui fixe les conditions d’achat de la canne pour la période 2022-2027. La nouvelle convention apporte de nombreux progrès par rapport à la précédente :

  • Revalorisation possible de la prime bagasse jusqu’à 3 € par tonne de canne
  • Répartition équilibrée des bénéfices entre l’industriel sucrier et les planteurs
  • Dispositif exceptionnel d’appui aux planteurs sur la « coupe longue machine ».

Cette convention traduit l’engagement renouvelé de l’État et la visibilité attendue des acteurs, en particulier au travers des soutiens prévus sur toute la durée de la convention pour les planteurs et l’industriel, mais aussi de l’introduction d’une clause de revoyure. Le prix d’achat de la tonne de canne pourra dépasser les 100 euros, soit un gain de plus de 15 euros par rapport à la convention précédente. Ainsi, un prix minimum d’achat est garanti aux planteurs, à 40,07 euros la tonne.

Cliquez ici pour accéder à la convention canne 2022-2027

. . . . . . . . . . . .

Pauvreté à La Réunion : deux approches complémentaires

La pauvreté peut se mesurer par le biais de l’approche monétaire (vivre avec des revenus faibles, inférieurs à un seuil donné) ou bien par celle de la privation matérielle et sociale (ne pas être en mesure de couvrir les dépenses liées à un certain nombre d’éléments de la vie courante considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir des conditions de vie acceptables). En 2018, 3 Réunionnais sur 10 sont touchés par ces deux formes de pauvreté. La moitié de ces personnes sont concernées par la grande pauvreté : 120 000 personnes subissent ainsi une pauvreté monétaire plus intense et des privations sévères. Les personnes cumulant les deux formes de pauvreté sont très peu en emploi, leurs ressources dépendant de fait essentiellement des prestations sociales. Le cumul des pauvretés est cinq fois plus fréquent à La Réunion qu’en France métropolitaine et un peu plus qu’aux Antilles.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de la note

. . . . . . . . . . . .

Marché mondial du sucre : les cours restent à des niveaux élevés dans un environnement incertain

Dans sa note de conjoncture bimestrielle, l’Agreste souligne l’impact de la hausse des coûts de production (liée à l’envolée des coûts de l’énergie) sur la hausse des prix du sucre, alors que le marché mondial est déficitaire et que le contexte international demeure très incertain. L’ensemble de la filière est impacté, depuis l’amont (carburant pour le machinisme agricole, engrais pour les cultures), jusqu’à l’aval (transport des matières premières, fabrication du sucre et raffinage, fret). Le gouvernement a mis en place un plan de résilience économique et social comprenant des mesures visant à atténuer les impacts de cette crise. Pour le secteur agricole, une des mesures est la prise en charge des cotisations sociales (PEC) appelées par la CGSS (dispositif en cours de déploiement et qui s’adresse à l’ensemble des exploitations agricoles). Un autre dispositif, destiné aux éleveurs, devrait permettre de compenser une partie du surcoût de l’alimentation animale : dans ce cadre La Réunion va percevoir une dotation de 6,3 millions d’euros.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de la note

 Actualités économiques régionales

Publication du rapport d’activité des Terres australes et antarctiques françaises 2021

La création de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses, l’extension de celle des Terres australes françaises formalisée par décret en février 2022, ou encore l’édification de la nouvelle station Galileo à Kerguelen, sont autant de projets nationaux ou européens dont la mise en œuvre ou le suivi ont mobilisé les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) tout au long de l’année 2021. Les TAAF ont également contribué et participé à de grands évènements nationaux tels que la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique à Paris ou le Congrès mondial de la nature à Marseille. En 2021, les TAAF sont restées exemptes de toute contamination à la covid-19.

Cliquez ici pour accéder au rapport d’activité des TAAF 2021

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2022

Le 25 juillet 2022, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 1er trimestre 2022 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et conclut que l’activité économique connait un début d’année sans relief.

Cette note se complète d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

. . . . . . . . . . . .

Publication du Rapport annuel 2021 de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM a publié le 24 juin 2022 son Rapport annuel de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon pour l’année 2021. Ce document dresse le bilan de la situation économique et financière de l’archipel en 2021, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de la Synthèse annuelle de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2021

En avril 2022, l’IEDOM a publié la Synthèse annuelle de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2021. Cette note présente l’évolution conjoncturelle des principaux indicateurs macroéconomiques et sectoriels de l’archipel sur l’année.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Le retour des croisiéristes sur l’archipel

Après deux ans d’inactivité liée à la COVID-19, la période estivale 2022 marque le retour des croisiéristes à Saint-Pierre-et-Miquelon. Onze escales sont ainsi prévues à Saint-Pierre entre juin et octobre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Ouverture d’un centre d’information touristique à Fortune

En mai, un bureau d’information touristique a été inauguré à Fortune. Ce nouveau centre présentera l’ensemble des prestations touristiques disponibles sur l’archipel de juin à septembre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rénovation énergétique : Redéploiement d’un Point Info Energie

Le 30 mai 2022, Archipel Développement annonce le redéploiement du Point Info Energie sur l’archipel.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Hausse des taux directeurs

Le 1er juin, la Banque du Canada (BoC) a annoncé relever de 50 points de base son taux directeur pour atteindre 1,5 % et poursuit ainsi le durcissement de sa politique monétaire pour faire face à l’inflation. Le 4 mai, la Fed a également annoncé remonter son taux directeur à 1,0 %. Les banques centrales indiquent toutes deux que de nouvelles hausses subséquentes sont à prévoir.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Croissance positive du PIB canadien

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien continue d’augmenter au 1er trimestre 2022 (+0,8 %), toutefois à un rythme moins soutenu après 3 trimestres haussiers consécutifs.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La dépréciation de l’euro se poursuit au 2e trimestre 2022

Le taux de change EUR/CAD poursuit sa diminution sur trois mois au second trimestre 2022 (-3,4 %, après –3,5 % au trimestre précédent) pour s’établir à 1,3475 dollars canadiens en moyenne trimestrielle. Après cinq trimestres consécutifs de baisse, l’affaiblissement de l’euro vis-à-vis du dollar canadien s’accentue nettement sur un an (-8,8 %).

Lire la suite