La lettre de l'Institut d'émission
- Octobre 2019

 
Accéder directement aux informations de :
Guadeloupe | Martinique | La Réunion | Saint-Pierre et Miquelon

 La voix des Banques centrales

BCE : Communiqué de Presse du 22 octobre 2019

Dans un communiqué de presse datant du 22 octobre 2019, la Banque centrale européenne commente les résultats de l’enquête d’octobre 2019 sur la distribution du crédit bancaire dans la zone euro. Elle explique que :

• Les critères d’octroi se sont légèrement assouplis pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement : selon l’enquête d’octobre 2019 sur la distribution du crédit bancaire, les critères d’octroi – c’est-à-dire les directives internes des banques ou leurs critères d’approbation des prêts – pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement accordés aux ménages se sont légèrement assouplis au troisième trimestre 2019 alors que les banques avaient anticipé une stabilité lors de la précédente campagne d’enquête. Les critères d’octroi des prêts à la consommation et des autres prêts aux ménages se sont légèrement durcis, mais moins qu’au trimestre précédent. Pour le quatrième trimestre 2019, les banques prévoient une relative stabilité des critères d’octroi pour toutes les catégories de prêts.

• Les marges sur les prêts aux emprunteurs les plus risqués ont augmenté pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement : Les modalités et conditions générales pratiquées par les banques se sont durcies au troisième trimestre 2019 pour les nouveaux prêts aux entreprises et prêts au logement, tandis qu’elles sont restées globalement inchangées pour les crédits à la consommation. Cet effet de durcissement s’explique principalement par un élargissement des marges sur les prêts aux emprunteurs les plus risqués.

• La politique monétaire non conventionnelle de la BCE a continué de soutenir les volumes de prêts : les banques de la zone euro ont continué de faire état d’une incidence positive du programme d’achats d’actifs (APP) de la BCE sur leur situation de liquidité et sur les conditions de financement de marché, et d’une incidence négative sur leur rentabilité, au cours des six derniers mois. Sur les six prochains mois, les banques s’attendent à une incidence favorable de l’APP sur leurs modalités et conditions de crédit et sur leurs volumes de prêts, à l’exception des volumes de prêts aux entreprises pour lesquels elles anticipent une stabilité.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Des taux plus bas plus longtemps : une hausse de la vulnérabilité peut peser sur la croissance

Le rythme de l’activité économique mondiale reste faible et les marchés financiers s’attendent à ce que les taux demeurent plus bas pour plus longtemps que projeté au début de 2019. Les conditions financières se sont encore assouplies, ce qui a contribué à maîtriser les risques de décélération et à soutenir l’économie mondiale à court terme. Mais la souplesse des conditions financières a un prix : elle encourage des investisseurs en quête de rendements plus élevés à prendre plus de risques, si bien que les menaces qui pèsent sur la stabilité financière et la croissance restent élevées à moyen terme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Interview de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France : Pourquoi les taux d’intérêt bas vont durer

Dans une interview pour Les Echos datant du 21 octobre 2019, le Gouverneur de la Banque de France nous éclaire sur la raison de la durée prolongée de taux d’intérêt bas. Il explique notamment ceci :

« Quand il y a matière à un soutien de la demande, ce que révèle une inflation trop faible comme actuellement, il faut garder des politiques monétaires actives. Et dans un environnement mondial de faible investissement et de forte épargne, les taux bas vont durer. (…) En France, nous travaillons en outre au sein du Haut Conseil de stabilité financière. Nous avons déjà pris des mesures contre l’endettement excessif des grandes entreprises, et nous sommes vigilants sur le crédit immobilier. À l’échelle mondiale, le FMI appelle l’attention notamment sur deux clignotants : les financements à fort levier accordés aux entreprises les plus endettées ; et les fonds ou non- banques, qui s’orientent de plus en plus vers des investissements peu liquides. »

. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie son rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone euro

L’IEDOM publie son rapport annuel concernant l’Observatoire des tarifs bancaires sur la période d’avril 2018 à avril 2019. L’Institut examine les niveaux moyens et évolutions des 14 services de l’extrait standard, ainsi que de 3 tarifs règlementés relevés par l’Observatoire. Après un focus consacré aux dispositions législatives sur les tarifs bancaires outre-mer, puis aux rapports « Constans » (juillet 2014) et « Dromer » (décembre 2018), ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEDOM entre avril 2018 et avril 2019. Celle-ci peut se résumer comme suit :
• dans toutes les géographies de la zone IEDOM, les tarifs moyens pondérés ont été principalement orientés à la baisse. Les hausses, bien que moins nombreuses, s’avèrent toutefois plus marquées ;
• pour une majorité des services bancaires les plus couramment utilisés par la clientèle, les tarifs moyens pondérés demeurent moins élevés dans les DCOM de la zone euro que dans l’Hexagone.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Tendances conjoncturelles – 2e trimestre 2019 »

Au 2e trimestre 2019, l’indicateur du climat des affaires est en retrait de 2,6 points par rapport au premier trimestre. Il s’établit à 99,3 points, soit un niveau légèrement en dessous de sa moyenne de longue période. Selon les professionnels interrogés par l’IEDOM, le niveau d’activité est resté stable sur les trois derniers mois. Toutefois, ils prévoient un léger ralentissement de leur activité au troisième trimestre 2019.
La consommation des ménages progresse au deuxième trimestre 2019. L’indice des prix à la consommation croît de 0,3 % tiré par la hausse des prix de l’énergie (+8,0 %). En parallèle, l’investissement reste bien orienté. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFM A) recule à fin juin (-1,4 % sur trois mois, CVS).
L’activité à l’échelle sectorielle est hétérogène. Dans le secteur primaire, la production bananière demeure en deçà des niveaux précédant les ouragans de 2017. Le commerce et le tourisme enregistrent un ralentissement de leur activité sur le trimestre contrairement à l’IAA, les autres industries et les autres services marchands. Dans le BTP, l’activité progresse globalement malgré une forte divergence d’opinions entre les dirigeants.

 Actualités économiques locales

Le Sarg’Expo et la Conférence internationale sur les sargasses, Sargassum 2019

La Guadeloupe accueille du 24 au 26 octobre 2019 le SARG’EXPO, premier salon international des technologies de gestion des algues sargasses. Cet événement est organisé par la Région Guadeloupe, en partenariat avec la SEM Patrimoniale Guadeloupe et avec l’appui technique de l’ADEME.
C’est l’occasion pour les entreprises caribéennes d’exposer leurs savoir-faire et compétences dans les domaines des techniques de prévision et de surveillance des échouages, de suivi sanitaire, de collecte et de valorisation des algues sargasses.
En marge de ce salon, dans le même lieu, se tient la conférence internationale sur les sargasses « Sargassum 2019 ». Les décideurs de la Caraïbe et des Amériques y participent également. Édouard Philippe, Premier ministre, accompagné d’Elizabeth Borne, ministre de Transition écologique et solidaire, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, clôtureront la conférence.

. . . . . . . . . . . .

Vague de recrutement dans le BTP

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est porteur.En effet, entre le 1e trimestre 2018 et le 2e trimestre 2019, les effectifs du BTP sont passés de 5876 à 7084 salariés, soit une augmentation de 21 %. Cette tendance à la hausse se vérifie dans la dernière enquête réalisée par Pôle emploi Guadeloupe sur les besoins en main-d’œuvre, qui a mis en exergue une très forte augmentation (+52,5 %) des intentions d’embauche. Pour les concrétiser, l’organisme propose des mesures spécifiques afin d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements. Une prise en charge partielle du salaire et du coût de la formation est possible sous certaines conditions, l’objectif étant que le secteur du BTP soit un pourvoyeur important d’emplois en 2020.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le président d’Air Belgium rencontre le président de Région

Moins de 3 mois après l’ouverture à la vente de 2 vols par semaine entre sa base en Belgique et les aéroports de Martinique et de Guadeloupe, la compagnie belge a confirmé leur prolongation jusqu’au 5 septembre 2020. Cette décision a été actée en raison du succès des ventes enregistrées sur ces lignes, tant auprès de la clientèle belge qu’auprès de la clientèle du Nord de la France. En effet, les Belges qui représentent le deuxième flux de touristes aux Antilles n’avaient pas de vol direct pour ces destinations a souligné le PDG d’Air Belgium, Niky Terzakis.
Ce dernier, de passage en Guadeloupe mi-octobre, a présenté la flotte aérienne d’Air Belgium, son offre de services ainsi que ses objectifs, tout en rappelant les résultats déjà probants réalisés par la compagnie.

Lire la suite

Emploi et croissance : L’Insee et le partenariat CEROM publient

L’Insee a récemment publié sa note de conjoncture régionale du 2e trimestre 2019 relative à l’évolution de l’emploi salarié en Guadeloupe
Par ailleurs, le partenariat CEROM a communiqué le tableau de bord économique de la Guadeloupe pour le 2e trimestre 2019 et les derniers résultats de l’année 2018 des Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer .

 Actualités économiques régionales

Reprise du tourisme 2 ans après IRMA

Lors d’une réunion avec la presse en Martinique, les représentants de l’office du tourisme de Saint-Martin ont mis en avant la reprise du tourisme, dans un contexte de reconstruction de l’île. La compagnie aérienne Air Antilles Express a vu son activité croître ces derniers mois et a ainsi pu réaliser 3 rotations par jour entre la Martinique et Saint-Martin.
D’ici fin 2019, la capacité hôtelière devrait progresser pour atteindre les 1 040 chambres contre 1 449 avant Irma. Les 140 restaurateurs de la partie française de l’île estiment qu’ils pourront reprendre une activité normale la saison prochaine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La C.P.S sera en charge de la gestion des cotisations de Sécurité sociale des travailleurs indépendants

À compter du 1er janvier 2020, la Caisse de prévoyance de Saint-Barthélemy (C.P.S.), gérée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) POITOU, sera en charge du recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale auprès des travailleurs indépendants en lieu et place de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (C.G.S.S.) de Guadeloupe.

Ainsi, dès le 1er janvier prochain et de façon pérenne, les appels à cotisations seront émis par la MSA POITOU (caisse de gestion de la C.P.S.) au titre des cotisations et contributions 2020.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM Martinique publie ses Tendances Conjoncturelles

L’agence IEDOM Martinique publie ses Tendances conjoncturelles pour le deuxième trimestre 2019. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en hausse (+1,8 point). Il s’établit au-dessus de sa moyenne de longue période à 104,9 points. Selon les chefs d’entreprise interrogés, la conjoncture s’améliore. La hausse de l’ICA tient principalement à la hausse du solde d’opinion concernant les prévisions d’investissement dans les douze prochains mois. La publication est disponible en ligne en cliquant ici.

. . . . . . . . . . . .

Comptes économiques rapides : le PIB 2018 en hausse de +1,2 % en volume

Dans le cadre du partenariat CEROM (qui réunit l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD), l’INSEE a estimé le taux de croissance du PIB en volume pour l’année 2018 à +1,2 %, après -0,6% (révisé à la baisse de 0,8 pp) en 2017. En 2018, l’activité a bénéficié du dynamisme de l’investissement (+4,2 %) et des exportations de biens et services (+6,6 %). En outre, la consommation des ménages est restée stable (+0,1 %), dans un contexte démographique pourtant défavorable. La publication est disponible en ligne.

. . . . . . . . . . . .

Réunion des banquiers à l’agence

Le 3 octobre, l’agence de Fort-de-France a invité les banquiers de la place martiniquaise à une réunion au cours de laquelle leur a notamment été présentée une analyse sur l’accès des Martiniquais à l’argent liquide. Selon cette étude, les Martiniquais ont un meilleur accès à l’argent liquide que les habitants de l’Hexagone. À titre d’exemple, la Martinique compte un appareil DAB tous les 3 km², contre un tous les 12 km² dans l’Hexagone.

 Actualités économiques locales

6 Français sur 10 sont en dépassement de découvert au moins une fois par an

Selon une étude Panorabanques, près de 6 Français sur 10 ont été en dépassement de découvert au moins une fois en 2019, et 2 sur 10 l’ont été une fois par mois en 2019. Panorabanques suggère que les Français gèrent mieux leur trésorerie car ils étaient 3 sur 10 dans cette dernière situation en 2014. Pour rappel, en Martinique l’encours de comptes ordinaires débiteurs (découvert) pour les particuliers au 30 juin dernier se montait à 44,2 millions d’euros, soit près de 120 euros en moyenne par habitant. Par ailleurs, les indicateurs de vulnérabilité financière (dépôt de dossier de surendettement, incident de paiement sur chèque, etc) sont en baisse constante depuis 2014. L’étude Panorabanques est disponible en ligne.

. . . . . . . . . . . .

Édition 2019 du Salon de l’Habitat à Fort-de-France

Du 16 au 20 octobre, la 29e édition du Salon de l’Habitat qui rassemble les professionnels des secteurs de l’immobilier, s’est tenue à Fort-de-France. Cet évènement a accueilli près de 40 000 visiteurs sur cinq jours. En Martinique, le marché de l’immobilier reste très dynamique au vu des encours de crédit à l’habitat des ménages qui ont progressé de +4,8 % en juin 2019 sur un an. Cette évolution est notamment encouragée par des taux d’intérêt qui évoluent à des niveaux encore très favorables cette année (1,72 % en moyenne au 2e trimestre).

. . . . . . . . . . . .

Le marché de la distribution en recomposition

Depuis quelques mois, le secteur de la distribution est entré en mutation à la Martinique. En effet, après l’annonce du retour de l’enseigne Leclerc attendu en 2020 en lieu et place de l’enseigne Hyper U, c’est le groupe Ho Hio Hen, propriétaire de la des magasins Ecomax, qui a annoncé céder les fonds de commerce de ses 60 enseignes présentes dans les Antilles-Guyane. Le groupe guyanais S.C.G.R, spécialisé dans le commerce de gros, a récemment transmis une offre de rachat de ces supermarchés spécialisés dans les produits d’entrée de gamme. Ces évolutions surviennent dans un contexte de reprise macroéconomique en Martinique, dont le PIB a progressé de 1,2% en 2018, et de modération de l’inflation (+1,3%).

 Actualités économiques régionales

Nouvelles prévisions du FMI sur la croissance des pays de la Caraïbe

Selon les prévisions d’octobre du Fonds Monétaire International, la région caraïbe connaitra une croissance de +3,3 % en 2019. En détail, la croissance de la Dominique devrait être la plus dynamique de la Caraïbe, avec +9,4 %. Le pays est soutenu par des politiques macroéconomiques et financières stables et un environnement extérieur favorable. Elle est suivie par la République dominicaine (+5 %), Antigua-et-Barbuda (+4 %) et Saint-Christophe-et-Nevis (+3,5 %). L’ensemble des données sont disponibles sur le site du FMI.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Le financement bancaire de l’économie réunionnaise en 2018 : une activité de crédit dynamique dans un environnement de taux bas

L’IEDOM publie un état des lieux sur le financement bancaire de l’économie au 31 décembre 2018. Celui-ci occupe un rôle central dans le développement de l’économie réunionnaise. Fin 2018, les encours totaux de crédits atteignent 23,3 milliards d’euros et affichent une progression de + 4,7% sur un an. Cette hausse représente + 1,1 milliard d’euros sur l’année. Les encours de crédits d’investissement aux entreprises enregistrent une croissance de 3,1%. En 2018, les encours consentis aux collectivités ont progressé modérément (0,8%) tandis que les crédits immobiliers consentis aux entreprises affichent une hausse de 6,9% sur un an. Les crédits à l’habitat en faveur des ménages augmentent de 5,8% et les crédits à la consommation de 8,1%.
[Voir la publication]

. . . . . . . . . . . .

Evolution des délais de paiement des entreprises

En 2017, les délais de paiement des entreprises ont progressé à La Réunion. Ils s’établissent à 58,1 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et 70,3 jours pour les délais fournisseurs. La Réunion affiche une situation plus favorable que dans les autres DOM (64 et 73 jours) mais elle se situe aussi au-delà du niveau métropolitain à 44 et 51 jours. Les activités qui s’adressent à une clientèle de particuliers affichent généralement une position de prêteuses avec un solde commercial négatif. En revanche, la situation s’inverse pour les activités s’adressant à une clientèle professionnelle. En particulier, les secteurs de la construction et des conseils et services aux entreprises enregistrent des délais de paiement clients plus long que les délais fournisseurs.
[Voir la note du siège de l’IEDOM sur ce sujet]

 Actualités économiques locales

Au 2e trimestre 2019, l’emploi salarié augmente moins rapidement

Dans sa note trimestrielle de conjoncture, l’Insee met en avant la poursuite de la hausse du nombre d’emplois salariés à La Réunion. Au deuxième trimestre 2019, le nombre d’emplois salariés a augmenté de 0,5% après +1,8 % au trimestre précédent. En glissement annuel, la hausse est de 2,3%, soit un rythme deux fois plus élevé qu’en métropole. La hausse de l’emploi salarié se poursuit, mais ralentit, autant dans le public que dans le privé. Le secteur de l’hébergement-restauration est particulièrement dynamique en termes de création d’emploi avec une hausse de 2,8% sur le trimestre et 11,9% sur un an. En revanche, l’emploi salarié stagne dans l’industrie et la construction. Par ailleurs, la fréquentation hôtelière recule de 4% par rapport au second trimestre 2018 et le nombre de logements autorisés entre juillet 2018 et juin 2019 affiche une légère hausse de 1% par rapport à la même période de l’an passé. Enfin, le nombre de créations d’entreprise est stable et se maintient à un niveau élevé.
[Lire la publication]

. . . . . . . . . . . .

Rapport de l’ORS sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à La Réunion

L’ARS et l’ORS ont signé un partenariat afin de collecter et diffuser des données concernant la santé des enfants réunionnais. Ce rapport s’attache d’abord à décrire leur environnement familial. En 2015, un enfant sur trois à La Réunion vit dans une famille monoparentale, soit une situation deux fois plus fréquente qu’en métropole. La même année, 39 % des mineurs vivaient dans une famille dont aucun parent n’avait d’emploi (12% en métropole). Concernant l’éducation, plus du tiers des élèves en situation de handicap est en accueil collectif (ULIS), la moitié en accueil individuel et 15% en établissement médico-éducatif.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les entreprises réunionnaises dégagent 7,4 milliards d’euros de valeur ajoutée

En 2017, l’île de La Réunion compte 45 000 entreprises dans les secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers. Elles représentent 7,4 milliards d’euros de valeur ajoutée et 25,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 0,6 % du niveau national. La même année, les entreprises réunionnaises investissent deux milliards d’euros. Les activités immobilières représentent la moitié de ces investissements. L’investissement se concentre sur peu d’entreprises : 5 % des entreprises représentent 94 % des investissements enregistrés sur l’année. Cette concentration se retrouve également au niveau de l’emploi : 5 % des entreprises emploient 65 % des salariés. Si la valeur ajoutée globale augmente de 4,1 % en 2017, cela cache de nombreuses disparités : il y a autant d’entreprises dont la valeur ajoutée augmente que d’entreprises dont la valeur ajoutée diminue.
[Voir la note]

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances conjoncturelles des 1er et 2e trimestres

En juillet 2019, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 1er trimestre 2019 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et met en avant un ralentissement de l’activité économique.
En septembre 2019, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 2e trimestre 2019 à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’analyse montre que l’activité économique retrouve de la vigueur malgré un début de saison touristique timide.

Ces notes se complètent d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

 Actualités économiques locales

Saint-Pierre-et-Miquelon attire les chercheurs

L’été 2019 a été l’occasion pour de nombreux chercheurs de mener des travaux sur l’archipel. Les missions de recherche ont englobé des domaines divers : recherche sur les risques naturels, sur les cétacés, sur les risques côtiers et la planification spatiale, mission archéologique subaquatique et mission archéologique à l’Anse à Henry.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Trois visites ministérielles sur l’archipel cet été

Après une 1ère visite en février dernier, l’archipel a accueilli trois visites ministérielles durant l’été 2019 : Annick Girardin (ministre des Outre-mer), Sébastien Lecornu (ministre chargé des collectivités territoriales), Frédéric Mortier (délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer), Jean-Marc Mormeck (délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français en Outre-mer) et Julien Roux (conseiller chargé des territoires et de la contractualisation à de la délégation interministérielle en charge de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes) sont venus aborder différents sujets.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Développement des services de transports maritimes et aéroportuaires

Plusieurs annonces concernant les ports et l’aéroport ont été faites cet été. Tout d’abord, le port de Fortune à Terre-Neuve sera agrandi afin de débarquer les voitures des navires-ferries en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon. L’aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche connaîtra également un agrandissement pour mieux accueillir les passagers des vols directs, vols qui seront reconduits sur 3 ans. Enfin, l’État a rejeté le projet du quai des ferries porté par la Collectivité territoriale.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

La politique monétaire canadienne reste inchangée, la Fed assouplit la sienne

Le 4 septembre 2019, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle maintenait son taux cible à 1,75 %. Le principal taux canadien demeure inchangé depuis octobre 2018, dernière hausse enregistrée. Le 18 septembre 2019, la Réserve Fédéral américaine (Fed) a décidé d’abaisser son taux directeur dans la fourchette 1,75 % à 2,00 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La croissance canadienne accélère au 2e trimestre

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien accélère au 2e trimestre 2019 avec une croissance de 0,9 % contre 0,1 % aux 2 trimestres précédents.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique continue de se déprécier au troisième trimestre

Pour le troisième trimestre consécutif, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en baisse sur trois mois au troisième trimestre 2019 (-3,1 % après -0,7 % au 2e trimestre et -3,9 % au 1er trimestre 2019). La monnaie unique s’échangeait au 30 septembre 2019 à 1,4426 dollars canadiens. En glissement annuel, le taux de change se déprécie (-4,2 % au 3e trimestre 2019) pour le 3e trimestre consécutif (-3,6 % au 2e trimestre et -5,6 % au 1er trimestre 2019).

Lire la suite