3. Le tourisme de séjour Le poids majeur de la clientèle nord-américaine se confirme En 2019, les évolutions observées par le Comité territorialdu tourisme de Saint- Barthélemy (CTTSB) confirment les tendances établies en 2015.Le marché majeur reste la clientèle en provenance d’Amérique du Nord, regroupant environ 55 % des touristes, au total 50 % sont originaires des États-Unis. La part de la clientèle européenne s’élève à plus de 30 %, dans le détail 25 % arrivent de la France et 7 % d’Europe de l’Ouest. La clientèle originaire d’Amérique latine et des îles de la Caraïbe (Grandes Antilles et Petites Antilles) regroupe 12 % des touristes, en premier lieu desquels se positionnent les Antilles françaises et Porto Rico (8 %) puis l’Amérique centrale et du Sud (4 %) avec une majorité de Brésiliens (2,5 %). Les origines des visiteurs demeurent très diversifiées et témoignent de la notoriété de la destination à l’échelle internationale. Entre 2014 et 2019, l’île a ainsi accueilli des touristes de plus de 120 nationalités. Selon les résultats des enquêtes du CTTSB, les touristes en provenance d’Amérique du1 Nord privilégient la haute saison touristique (novembre à mars) tandis que la clientèle française fréquente la destination tout au long de l’année et que les visiteurs sud-américains et antillais sont plus présents durant la basse saison (entre mai et août). 35 % des visiteurs séjournant à Saint-Barthélemy viennent en famille, 33 % en couple, 19 % arrivent seuls et 13 % entre amis. Pour 65% des visiteurs, la durée de sjour s’étale d’uneé à deux semaines. Les courts séjours (2 à 4 jours), plus fréquents durant la haute saison, concernent 17,8 % des visiteurs alors que 16,3 % d’entre eux séjournent plus longuement (3 semaines voire 1 mois et plus) particulièrement en période de basse saison. 90 % des touristes interrogés portent une appréciation favorable sur la destination, prisée pour la qualité des plages (96 % d’avis « excellents »), l’accueil (93 %), la propreté des lieux (90 %), la qualité des hébergements (67 %) et la restauration (54 %). Les hébergements poursuivent leur montée en gamme Au 1er décembre 2019, l’offre d’hébergement touristique à Saint-Barthélemy se compose d’environ 850villas totalisant près de 2 420 chambres proposées à la location, et de 25 hôtels et établissements assimilés d’une capacité de 474chambres (3 hôtels étant encore fermés pour travaux). La location de villas constitue le mode d’hébergement privilégié :elle regroupe 83,5 % des lits commercialisés. Le parc d’hébergements touristiques de Saint-Barthélemy se distingue par la part prépondérante de villas de standing et par les caractéristiques « haut de gamme » de son offre hôtelière. Fin 2019, 64,7 % des chambres d’hôtel proposées bénéficient d’un classement 5 étoiles contre 52,7 % en 2010, signe d’une incontestable montée en gamme de l’offre. En effet, suite aux importants dégâts causés par le passage d’Irma en septembre 2017, plusieurs établissements ont profité de la reconstruction pour engager des travaux d’amélioration. 1Résultats des enquêtes effectuées en 2014, 2016 et 2017 par le CTTSB. 46