Section 3 Les transports LE TRANSPORT MARITIME ET AÉRIEN FORTEMENT TOUCHÉ PAR LA CRISE SANITAIRE En 2020, les effets de la crise sanitaire liés à la pandémie du coronavirus sur les activités de transport de l’île sont conséquents. Le trafic de passagers accueillis au port ou à l’aéroport enregistreune chute historique sur l’année (respectivement -54,6 % et -35,5 %) pour atteindre son plus bas niveausur dix ans d’observations. Le trafic de marchandises est également globalement en berne sur un an. 1. Aperçu structurel En 2018, le secteur des transports et de l’entreposage regroupe 2,4% de l’emploi total1 à Saint-Barthélemy. 2. Le trafic portuaire L’île de Saint-Barthélemy ne compte qu’un seul point d’entrée par la mer, le port de Gustavia. Il permet l’import et l’export de marchandises, ainsi que le transport de passagers. 2.1 LE TRAFIC DE MARCHANDISES Les marchandises importées à Saint-Barthélemy proviennent essentiellement des États-Unis, via la compagnie Tropical Shipping, et de la France hexagonale, via la compagnie CMA-CGM, dont les marchandises transitent par la Guadeloupe. En 2020, 844 cargos ont fait escale à Saint-Barthélemy, soit une baisse de 8,4 % sur un an (-6,5 % en 2019). Le nombre de conteneurs EVP recule de 15,7 % en glissement annuel2 (-3,8 %). Cette évolution s’accompagne d’une diminution de 8,5 % sur un an des droits de quai. Trafic de marchandises 2016 2017 2018 2019 2020Var. 20/19 Cargos -8,9219359(nombre) 28 985 844 4% Conteneurs EVP (nombre) 7 463 7 358 9 656 9 293 7 838 -15,7% Ciment (tonnes) 13 483 12 950 23 435 20 611 21 212 2,9% Sable (tonnes) 48 200 48 400 67 412 67 901 68 080 0,3% Gravier (tonnes) 17 866 25 500 15 615 31 900 29 950 -6,1% Parpaing (unités) 99 940 57 825 50 870 68 220 91 290 33,8% Véhicules légers (nombre) 974 904 1 644 1 328 838 -36,9% Motos 682 502 604 734 534 -27,2% Source : Port de Gustavia. Parmi les marchandises importées, les volumes de ciment et de parpaing progressent de respectivement 2,9 % et 33,8 % sur un an. Comme en 2019, l’import de sable est stable (+0,3 %). En revanche, les importations de graviers, de véhicules légers et de motos enregistrent unrecul sur l’année (respectivement -6,1 %, -36,9 % et -27,2 % sur un an). 1Source : Insee – recensement de la population 2017, exploitation complémentaire. 2 Équivalents vingt pieds. 49