Les évènements véliques tels que la Saint-Barth Bucket, les Voiles de Saint-Barth et la West Indies Regatta, véritables atouts économiques pour l’île, ont été annulés en 2020 en raison de la pandémie liée au coronavirus. 3. Le trafic aéroportuaire L’aéroport Rémy de Haenen est géré par la Collectivité de Saint-Barthélemy depuis février 2002. La dimension de la piste permettant d’accueillir des appareils d’une capacité maximale équivalente à une vingtaine de places, l’aéroport s’apuie sur es aroortsp l ép Pirncess Juliana de Sint Maarten et Guadeloupe Pôle Caraïbe, lesquels sont en mesure d’accueillir des gros porteurs. De plus, des avions en provenance de Grand-Case assurent la liaison entre Saint-Barthélemy et Saint-Martin, mais ce marché reste particulièrement concurrencé par les liaisons maritimes, moins onéreuses. L’activité de l’aéroport de Saint-Barthélemy Rémy de Haenen enregistre un net retrait en1 2020, avec 26 960 mouvements d’avions2(37 108 mouvements en 2019 et 28 689 mouvements en 2018). Après un pic atteint en 2007, suivi d’un recul continu jusqu’en 2010,le trafic global de passagers à l’aéroport Rémy de Haenen progresse jusqu’en 2016. En 2017 et en 2018, le trafic de l’aéroport chute en raison des dégâts de l’ouragan Irma (respectivement -12,1 % et -13,3 % en 2018). En 2019, l’avancement rapide destravaux de reconstruction à Saint-Barthélemy s’est accompagné d’une reprise du trafic (84 427 passagers soit une hausse de 31,1 % sur un an). Néanmoins, en 2020, suite aux périodes successives de confinement en raison de la pandémie liée au coronavirus, le trafic global de passagers chute fortement (-35,5 % sur un an). Évolution du trafic aérien* (en nombre de passagers) 190 000 180 000 184468 171051 170 000 152817 181527 184504 160 000 163650 162220 150 000 140 000 151646 130 000 140700 120 000 110 000 119048 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Source : Aéroport Rémy de Haenen. * intègre le trafic commercial et le trafic non commercial (ce dernier représentant moins de 1 % du trafic). Les liaisons avec l’aéroport Princess Juliana de Sint Maarten et l’aéroport de Grand-Case de Saint-Martin se réduisent respectivement de 48,1 % et 27,8 % sur un an. De même, le trafic national avec l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe diminue de 12,4 %, avec 31 040 passagers commerciaux. Le nombre depassagers en provenance d’aéroports d’autres îles de la Caraïbe est également en retrait (-20,1 % en glissement annuel). 1En 2015, l’aéroport Saint-Jean Gustave III est rebaptisé l’aéroport Rémy de Haenen. 2Ce chiffre inclut les mouvements d’appareils commerciaux, privés ainsi que les vols militaires. 51