4. Le tourisme de croisière et de plaisance1 4.1 LE TOURISME DE CROISIÈRE Après avoir atteint, en 2018, son plus Nombre de croisiéristes hautniveau de la dernière décennie, l’activité 450 (en milliers) de croisière, à un niveau encore élevé en Croisière transit 400 Croisière basée 2019, chute en 2020 suite à l’arrêt complet 350 de l’activité dès la mi-mars à cause de la 300 propagation du virus au sein de plusieurs 250 paquebots au début de la pandémie de 200 COVID-19. 150 100 Globalement, le nombre de 50 croisiéristes accueillis baisse de 47,7 % en 0 2020, après -12,3 % en 2019. Dans le détail, la croisière basée fléchit de 41,6 % en 2020, Source: Guadeloupe Port Caraïbes. et regroupe 79,4 % de l’activité. Pour sa part, la croisière de type transit s’effondre de 62,7 % sur l’année. Évolution du nombre de croisiéristes 2013 2016 2017 2018 2019 2020Var. 20/19 Total 158 356276 293 319 591 385 363337 905 176 684 -47,7% Croisière basée 150 146 206 051 213 412 252 781 240 385 140 314 -41,6% Croisière transit 8 208 70 242 106 179 132 582 97 520 36 370 -62,7% Source : Guadeloupe Port Caraïbes. Aucune escale n’est programméepour la saison 2020-2021 ; la reprise de l’activité est conditionnée à la fin de la pandémie. 4.2 LE TOURISME DE PLAISANCE La Guadeloupe est une destination appréciée pour la pratique de la plaisance. L’île compte trois marinas : (1) le port de plaisance de Bas-du-Fort qui dispose de 1 150 places réparties sur 16 quais, complétés de 50 bouées de mouillage,(2) la marina de Rivière Sens avec une capacité d’accueil de 340 bateaux et (3)la marina de Saint-François qui propose 220 amarres. L’archipel des Saintes, dont la baie de Terre-de-Haut est considrée comme l’une des plus belles du monde,é est également un atout majeur pour la Guadeloupe. 1Pour plus de détails, voir la note “L’économie bleue de la Guadeloupe” disponible sur le site de l’IEDOM : https://www.iedom.fr/guadeloupe/publications/etudes-thematiques/article/l-economie-bleue-de-la-guadeloupe. 120