3.2 ANALYSE DES FINANCES PUBLIQUES LOCALES À la faveur d’une amélioration de l’excédent dégagé sur la section de fonctionnement (+104 millions après +75 millions €),la capacité d’autofinancement (CAF)1agrégée des collectivités locales progresse de 26,8 % pour s’établir à 213 millions d’euros. Cette amélioration d’ensemble tient pour l’essentiel aux performances de la Région et des communes. Recettes et dépenses des collectivités locales par habitant (en euros) Région Département Communes Communautés d'agglomération En millions d'euros 2018 2019 2018 2019 2018 2019 2018 2019 Total 2018 Total 2019 Recettes totales 589 609 852 907 753 838 215 203 2 409 2 556 Recettes de fonctionnement 313 340 723 741 604 640 174 183 1 813 1 904 Recettes d’investissement 276 269 129 165 150 198 41 20 596 652 Dépenses totales 524 573 814 850 743 816 217 217 2 298 2 455 Dépenses de fonctionnement 309 308 666 690 590 611 174 191 1 739 1 800 Subventions et contingents versés 101 90 449 459 11 12 10 12 571 573 Dépenses d’investissement 215 265 148 160 153 205 43 26 559 655 Résultat 65 36 38 57 10 22 -2 -14 111 101 Solde d'épargne CAF* 60 92 70 72 34 51 4,7 -0,7 168 213 CAF nette 36 71 58 60 7 49 -1 -7 100 173 Dette Dette en capital au 1er janvier 304 333 137 125 343 338 102 103 885 899 Annuités de la dette 30 27 14 14 38 40 8 9 89 90 Source : Ministère de l’Action et des Comptes publics. * La CAF est obtenue par différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement dites « réelles ». Les recettes et dépenses de fonctionnement « totales » présentées dans ce tableau couvrent un champ plus large. Les finances de la Région restent équilibrées mais le résultat baisse En 2019, le résultat de clôture de la Région Guadeloupe s’établit à 36 millions € après 65 millions € en 2018, soit en baisse de 45,1 %. Cette évolution baissière tient à la croissance plus forte des dépenses totales (+9,4 %) que des recettes totales (+3,3 %), notamment des dépenses d’investissement (+23,4 %). Les recettes de fonctionnementcontinuent de progresser (+8,6 % après +2,3 % en 2018) pour s’établir à 340 millions €, notamment grâce à la bonne dynamique des recettes fiscales (216,7 millions € contre 203,7 millions € à fin 2018, soit +4,8 %).La Région a encaissé 83,5 millions € de taxe additionnelle à l’Octroi de mer, 55,3 millions € de taxes sur les carburants, 26,2 millions € de cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises et 10,5 millions € sur les certificats d’immatriculations des véhicules. À noter que la collectivité a perçu 8,6 millions € de part de TVA en 2019 suite au remplacement, à compter du 1erjanvier 2018, de la DGF attribuée aux Régions par une fraction de TVA. Les dépenses de fonctionnements’inscrivent, pour leur part, en légère baisse (-0,4 %) à 308 millions, notamment suite au recul des subventions allouées (67,5 millions €, soit-11 %), à la diminution des contributions obligatoires (22 millions€, -12,5 % sur un an) et à la maitrise des charges de personnel (69,9 millions € contre 68,8millions € en 2018, +1,6 %). 1 La CAF ou épargne brute correspond à la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement réelles. Cet excédent de liquidités récurrentes permet à une collectivité locale de faire face au remboursement de la dette en capital puis de financer tout ou une partie de l’investissement. La CAF permet d’identifier l’aisance de la section de fonctionnement et de déterminer la capacité à investir de la collectivité. Elle se distingue de la CAF nette ou épargne nette, destinée à financer les investissements, qui correspond à la CAF déduction faite des remboursements en capital d’emprunts. 76