Section 8 Les transports COUP D’ARRÊT SUR LE TRAFIC DE PASSAGERS L’activité du secteur des transports, en pleine expansion sur les 6 dernières années, connait un coup d’arrêt en 2020. Le trafic maritime de marchandises diminue (-2,9 %) et celui de passagers chute de 45,3 % sur l’année. En parallèle, le trafic aérien fait face à un choc historique, le nombre de passagers est réduit de moitié sur l’année. Le marché de l’automobile n’échappe pas à cette crise, le nombre d’immatriculations de voitures particulières neuves baisse de 27,9 % sur un an. 1. Aperçu structurel En Guadeloupe, le secteur des transports et de l’entreposage représente 5,5 % de la valeur ajoutée totale en 2016 (4,6 % au niveau national).1 Au 1er avril 2020, le secteur compte 925 établissements actifs, soit 4,3 % du total.2 La majorité d’entre eux évoluent dans les transports terrestres (72,3 %), 16,3 % réalisent de l’entreposage et des services auxiliaires et 5,2 % s’occupent d’activités de poste et de courrier. Le transport maritime et le transport aérien concernent respectivement 4,3 % et 1,8 % des établissements du secteur. 2. Les activités portuaires 2.1 LES INSTALLATIONS PORTUAIRES Les installations portuaires de la Guadeloupe regroupent 13 ports polyvalents, 10 ports de pêche, 22 appontements ainsi que 3 marinas, placés sous la responsabilité du Conseil départemental, de communes ou de Guadeloupe Port Caraïbes. L’offre du grand port maritime de Guadeloupe (GPMG) –Guadeloupe Port Caraïbes – se répartit sur 5 sites spécialisés contribuant à l’aménagementdu territoire : (1)le port de Jarry qui concentre 90 % du trafic de marchandises de l’archipel etconstitue une plateforme logistique d’excellence entièrement dédiéeau fret, (2) le port de Pointe-à-Pitre qui accueille essentiellement le trafic de passagers et la maintenance des grands yachts,(3) le port de Basse-Terre qui traite à la fois le trafic fret et le trafic de passagers, (4) leport de Folle Anse à Marie-Galante qui assure l’approvisionnement de l’île, e (5) lat marina de Bas-du-Fort pour le nautisme. Suite au dragage du plan d’eau intérieur età la réalisation de 10hectares (ha) de terre-plein, le GPMG dispose, depuis fin 2016, de 15 mètres de tirant d’eau pebateaux d’unermettant l’accueil de caacié dept 4 500 équivalents vingt pieds (EVP), contre 2 500 EVP auparavant. Dans son plan stratégique 2019-2023, le GPMG affiche quatre ambitions majeures : développer la compétitivitéde l’offre des services portuaires ;avec la croisière et le nautisme, produire 200 M€ de retombées pour l’économie du tourisme dans l’archipel d’ici 2023 ; créer davantage de valeur à partir des données produites, en s’affichant comme le« Smart Port » de référence dans la Caraïbe et fonder l’adaptation au changement climatique sur des solutions inspirées par la nature. 1Source : comptes définitifs, base 2014, dernières données disponibles. 2 Établissements actifs ayant des employés ou ayant déclaré qu’ils sont susceptibles d’en avoir. 121