Plus d’élèves en réseaux d’éducation prioritaire Partde l’éducation prioritaire La politique d’éducation prioritaire menée par l’État a (1eret 2 degrés confondus)d pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. Elle se fonde sur une carte des réseaux composés d'un collège et des écoles du secteur accueillant le même public. Deux types de réseaux ont été identifiés : les REP+ qui concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les Source : Rectorat de Guadeloupe. plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire et les REP, plus mixtes socialement, mais rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l'éducation prioritaire. La géographie de l’école en Guadeloupe est structurellement marquée Part des élèves en éducation prioritaire par réseau et par un poids important des inégalités type d'établissement (secteur public) sociales. En effet, alors qu’en 2020, 14,2 % Guadeloupe France entière* des élèves des collèges et 12,3 % de ceux REP REP des écoles sont en réseau d’édu cation Collèges 23,3% 14,2% prioritaire (REP) à l’échelle nationale, près Ecoles 23,0% 12,3% d’unquart des collégienset des écoliers sont scolarisés dans ce réseau en REP+ REP+ Guadeloupe (respectivement 23,3 % et Collèges 4,4% 7,2% 23,0 %). En revanche, on dénombre moins Ecoles 5,5% 8,0% d’élèves en REP+ : 4,4 % des collégiens de Souce : cta e adl e - 'étt d l'cole 202 - pp l’archipelc re 7,2ont% pour ceux de la Source : Rectorat de Guadeloupe – ’tat de l’école 2020Lé*Données à la rentrée 2019. –Depp. France entière. La Guadeloupe enregistre son meilleur taux de réussite au baccalauréat À l’issue de la session de 2020, on dénombre 98,8 %de lauréats au baccalauréat général (97,6 % en France). Ce chiffre, en forte augmentation par rapport à 2019 (+8,4 %), bat les records, après 93,3 % en 2016. Les taux de réussite aux baccalauréats professionnels et aux filières technologiques progressent également, avec respectivement 94,0 % et 98,1 % (90,7 % et 95,7 % au niveau national). 133