2.2 DES PETITES ENTREPRISES FRAGILISÉES PAR LA CRISE Dès le premier confinement, la CMAR a mis en place une cellule de crise pour permettre auxchefs d’entreprise en difficulté de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique. Plus de 80 % des chefs d’entreprises artisanales ont eu recours à cedispositif, selon la CMAR. Des mesures gouvernementales et régionales ont également soutenu les entreprises des secteurs fragilisés par la pandémie de Covid-19. La CMAR a contribué à leur déploiement en accompagnant les chefs d’entreprises artisanales. D’autre part, la crise a révélé les faiblesses et carences inhérentes aux entreprises artisanales locales. La fragilité numérique a notamment été mise en exergue alors que la digitalisation était nécessaire pour maintenir les relations à distance avec la clientèle et les fournisseurs. Partant de ces constats, la CMAR propose un plan de relance de l’artisanat en Guadeloupe. Les chefs d’entreprises artisanales se disent toutefois pessimistes et les perspectives de reprise sont plutôt moroses. L’activité ne redémarre pas, letourisme peinant à redécoller et entraînant avec lui un manque de débouchés. 96