Malgré le contexte difficile, le GMPG a tenu à maintenir une partie des investissements prévus pour l’année 2020, à hauteurs de6,5 M€. La construction du terre-plein de 2 hectares du Terminal de Jarry a notamment pu être finalisée, tout comme la mise en place des dispositifs de protection contre la houle cyclonique à la gare maritime de Basse-Terre. 2.2 L’ACTIVITÉ DE GUADELOUPE PORT CARAÏBES Léger recul du trafic de marchandises en 2020 Guadeloupe Port Caraïbes accueille Évolution du trafic de marchandises (tonnage brut) plusieurs lignes maritimes opérées par trois 4 5004 000 40% armateurs pour le transport conteneurisé : les 3 500 36% sociétés CMA-CGM, Marfret et Seatrade. Le port 3 000 2 500 32% dispose aussi d'une desserte régulière pour les 2 000 28% 1 500 trafics spécialisés de vracs solides, de vracs 1 000 24% liquides et de véhicules. Il sert également de 500 0 20% plateforme pour des mouvements logistiques comme le transbordement de conteneurs ou de Entrées Sorties Taux de couverture (sorties/entrées) véhicules. Source : Guadeloupe Port Caraïbes. L’activité du port est principalement tournée vers le marché intérieur.Les importations représentent ainsi 76,7 % du trafic de marchandises alors que les exportations de marchandises restent limitées et dépendantes de la production locale (banane, sucre et rhum). En 2020, le trafic de marchandises recule à 3,5 millions de tonnes, soit -2,9 % sur un an après -4,4 % en 2019. Les entrées de marchandises diminuent de 2,5 % et les sorties se réduisent de 3,9 %. Dans le détail,le trafic de vracs chute fortement tandis que le trafic de marchandises progresse légèrement (+0,9 % sur un an).Sur l’année, le trafic de vrac liquide baisse de 12,3 %, les transferts d’hydrocarbures étant directeme impactés par la crise sanitaire.nt Le trafic de vracs solides s’inscrit aussi en baisse, le tracfi de sucre en vrac est toujours en repli, toutefois une part plus importante du sucre est désormais conditionnée et exportée en conteneur. Par ailleurs, l’activité de transbordement se stabilise à un niveau déjà historiquement bas. Trafic de Marchandises (entrées et sorties) (en tonnes) 2009 2016 2017 2018 2019 2020Var. 20/19 Nb de navires de fret 2 352 2 659 2 449 2 392 2 477 2 289 -7,6% Vracs liquides 750 852 626 049 825 620 750 986 808 679 709 374 -12,3% Vracs solides 772 709 838 454 725 197 725 030 793 996 771 342 -2,9% Marchandises diverses 1 277 489 1 944 857 1 855 755 1 979 503 1 730 052 1 746 449 0,9% dont Mar div. non conteneurisées 152 632 235 572 214 998 218 518 209 674 216 125 3,1% dont Mar div. conteneurisées 1 124 8571 53031 640 7571 709 285 1 760 985 1 520 378 24 0,7% Total net 2 801 0503 409 3603 406 5723 455 5193 332 7273 227 165 -3,2% Total brut* 3 010 6693 721 6773 709 5423 782 3953 614 4313 510 822 -2,9% dont Total brut transbordé 391 344 948 711 892 730 975 905 673 124 673 329 0,0% Source: Guadeloupe Port Caraïbes. *Total net + Tare (poids des emballages). 2021 : une hausse du trafic de marchandises s’amorce À fin mars 2021, le bilan global provisoire montre un trafic de marchandises en augmentation (+24,1 %), le million de tonnes de marchandises transportées est atteint pour la première fois en trois mois d’exercice. Cette progresiosn s’eplxique apar l forte dhausse u trafic de vrac solide parmi lesquels les agrégats et le clinker utilisés dans le secteur du BTP. Depuis décembre 2020, le trafic d’agrégats enregistre des niveaux records. 122 sreilliM