En 2016, avec une valeur ajoutée de 2,4 milliards €, les autres services marchands participent à hauteur de 30,1 % à la création de richesse du département, soit une part relativement stable sur la décennie. Les activités immobilières sont les principales contributrices à la création de valeur ajoutée dans le secteur des autres services marchands (36,9 %). Le numérique : un poids modeste dans l’économie Définitions Selon l’OCDE, l'économie numérique englobe le secteur des « télécommunications, notamment l'Internet, le haut débit et les mobiles, ainsi que la convergence entre les secteurs de radiotélédiffusion et du câble, et les services de télécommunications plus traditionnels ». Pour l'ACSEL (Association de l'économie numérique), la notion d'économie numérique est transversale.L'économie numérique « n'est pas l'apanage de quelques secteurs qui produisent ou qui sont basés sur les T.I.C., mais aussi les secteurs qui les utilisent. L'économie numérique comprend le secteur des télécommunications, de l'audiovisuel, du logiciel,de l'Internet et les secteurs qui les utilisent en tant que cœur ou support de leur activité ». Poids dans l’économie Dans son étude parue en mars 20211, la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de Guadeloupe retient un périmètre élargide 54 activités englobant à la fois les technologies numériques, la création et la distribution de contenus numériques ainsi que les activités de publicité et de communication. Elle évalue ainsi le poids de l’économie numérique à 2,5 % de l’emploi total, contre 4,4 % au niveau national. La composition du secteur se répartit à 57 % dans les services, 20 % dans les contenus et supports numériques et 20 % dans la publicité et la communication. Le tissu économique régional du numérique est principalement composée de très petites structures : huit entreprises sur dix sont des microentreprises (moins de 10 salariés). En 2017, ce secteur représente 3 150 emplois (dont 760 non-salariés) dans plus de 900 établissements. Le poids du numérique dans l’économie guadeloupéenne est ainsi encore modeste. Toutefois, la crise sanitaire de 2020, qui se poursuit en 2021, pourrait constituer un facteur d’accélération de ce secteur. Début 2021, cette même économie numérique guadeloupéenne représente 4 000 emplois. À l’horizon 2022, la Guadeloupe devrait de surcroit être entièrement couverte en fibre optique, grâce à plusieurs initiatives pour déployer le réseau. Au 1er janvier 2020, seuls 17 % des Guadeloupéens sont raccordés à la fibre optique. Équipement des ménages Selon l’Insee, le degré d’équipement numérique des ménages guadeloupéen est par ailleurs assez proche de celui des métropolitains. En 2017, plus de sept personnes sur dix disposent d’un ordinateur à leur domicile, contre un peu plus de huit sur dix (83 %) en France hexagonale. Pour les populations plus âgées, et non ou peu diplômées, l’écart est un peu plus prononcé en Guadeloupe. En effet, si le taux d’équipement des 15 à 44 ans approche celui de la métropole, il se creuse sensiblem 5ent pour les 4 à 59 ans. Moins e a moitié desdl 60 ans ou plus disposent d’un ordinateur à domicile, contre près des deux tiers en métropole. La fréquence d’utilisation d’Internet diminue fortement dès 45 ans, et s’avère particulièrement faible. À noter que 77 % de la population guadeloupéenne a accès à l’internet à son domicile, soit moins que la moyenne métropolitaine (85 %). Au-delà de l’âge, la situation professionnelle a un impact significatif sur l’équipement, en métropole comme en Guadeloupe. Ainsi, si la quasi-totalité des cadres possède un ordinateur à leur domicile, les employés et ouvriers demeurent moins bien équipés. 1 https://guadeloupe.deets.gouv.fr/sites/guadeloupe.deets.gouv.fr/IMG/pdf/l_economie_numerique_en_guadeloupe.pdf. 130