3.2 LE TRAFIC L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes offre une capacité d’accueil de 4 millions de passagers par an. Durant les années 70, le trafic a doublé tous les 6 ans. Une phase de croissance soutenuede 1978 à 1999 a permis d’atteindre2 millions de passagers. Le début des années 2000 est marqué par une nette contraction du trafic. Depuis, celui-ci s’est globalement réorienté à la hausse avec une accélération sur les dernières années. En 2020, malgré le choc lié à la crise sanitaire, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes reste le 1eraéroport des DOM en termes de trafic de passagers, devant La Réunion et la Martinique, et se place en 10 position aue classement national, devançant l’aéroport Paris-Beauvais. La crise sanitaire fait chuter le trafic de moitié En 2020, le trafic aérien connait un choc historique depuis celui de la Seconde Guerre Mondiale, le nombre de passagers chute de 66,0 % au niveau mondial 1(après +4,2 % en 2019) et de 67,6 % au niveau nationalaprès +3,8 % un an plus tôt (soit près de 69 millions de passagers2accueillis dans les aéroports français). Trafic de passagers de l'aéroport Eno nombre ' i 2009 2016 2017 2018 2019 2020Var. 20/19 commerciaux 25 609 30 345 31 092 28 786 28 326 18 269 -35,5% Passagers sur vols commerciaux 1 839 7862 253 2842 361 440 2 442 455 2 489 820 1 269 864 -49,0% Arrivée 859 018 1 078 438 1 128 442 1 180 360 1 200 080 619 192 -48,4% Départ 868 968 1 082 079 1 126 823 1 179 419 1 212 883 619 673 -48,9% Transit 111 800 92 767 106 175 82 676 76 839 30 999 -59,7% Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. À l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, le trafic de passagers suitla même tendance. Réduit de moitié en 2020 (après +1,9 % en 2019), il chute à 1,3 million de passagers sur l’année (-48,7 % de passagers hors transit sur un an). L’aéroport revient à son niveau d’activité de 1988, en dépit des perspectives très prometteuses en début d’année, avec notamment l’arrivée de JetBlue et d’Air Belgium, ainsi qu’une bonne dynamiqutouristie que. Les réseaux sont affectés à des degrés divers et le nombre de rotations, déjà en baisse ces deux dernières années, est réduit de plus d’untiers (-35,5 % sur un an). Trafic de passagers par réseau (hors transit) En nombre 2009 2016 2017 2018 2019 2020Var. 20/19 Métropole, Europe et divers 1 043 317 1 284 731 1 349 602 1 481 431 1 545 759 850 506 -45,0% Martinique-Guyane 378 617 475 102 475 731 444 758 439 081 207 561 -52,7% Domestique* 166 817 192 412 201 057 189 773 191 998 116 084 -39,5% Amérique du Nord 31 079 102 680 131 337 148 303 138 158 43 305 -68,7% Caraïbes et Amérique du Sud 108 156 105 553 97 271 95 514 97 967 7 759 -92,1% Total 1 727 9862 160 4782 254 9982 359 7792 412 9631 225 215 -49,2% Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. * Marie-Galante, Les Saintes, Grand-Case à SitMrian-atn et Gustavia à Saint-Barthélemy. Le réseau vers la France hors DOM et l’Europe,axe principal du transport aérien de la Guadeloupe (69,4 % du trafic hors transit) enregistre une baisse de trafic de 45,0 % en 2020. Il cumule tout juste 850 506 passagers sur l’année, contre 1,5 million en 2019. Face à la crise sanitaire, les compagnies ont, tout au long de l’année 2020, dû adapter, souvent à la baisse, leurs programmes aux dispositions sanitaires en vigueur, entrainant une diminution de l’offre de sièges de près de 35 % par rapport à 2019 (un quart de cette baisse de capacité étant lié à l’arrêt d’activité de la compagnie LEVEL). En parallèle, le taux de remplissage moyen s’inscrit à72 % contre 88 % un an plus tôt. 1Association internationale du trafic aérien (IATA). 2Union des aéroports français et francophones associés – Trafic aérien commercial. 125