L’Éducation financière au bénéfice du public académique Dans le cadre de ses missions d’éducateur économique, budgétaire et financier des publics (EDUCFI), l’IEDOM avait planifié une multitude d’interventions en 2020. Le contexte sanitaire a conduit l’institut à ne proposer uniquement que 2 actions avec les Lycées Charles Coeffin et Baimbridge. Au total, ce sont 3 enseignants et 27 élèves quiont été sensibilisés aux problématiques économiques, financières et budgétaires.À noter qu’une rencontre avec la Rectrice a eu lieu le 11 décembre 2020 au Rectorat de Guadeloupe. Lancé en juin 2017, le dispositif EDUCFI a quant à lui été reconduit le 2 mars 2021. 2.2 L’ENEIGNEMENT SUPÉRIEURS Acteur majeur de l’enseignement supérieur, le pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles (UA) est constitué de 4 unités de formation et de recherche (UFR) : une UFR des Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (STAPS), une UFR des Sciences exactes et naturelles, une UFR des Sciences juridiques et économiques et une UFR des Sciences médicales. Il compte également un Département pluridisciplinaire de Lettres et Sciences humaines, une École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE, un Intitut unierstire de Technologie (IUT),) s v ia une Scolarité troisième Cycle (études doctorales) et un Service universitaire de Formation continue. Après avoir enregistré une baisse de7,2 % en 2019, les effectifs d’étudiants s’améliorent de 13,4 % en 2020, soit 1 002 étudiants de plus en un an. Toutes les filières sont concernées par cette hausse, à l’exception des formations continues et des Arts, Lettres, Langues (ALL). La crise sanitaire a remis en question les choix de scolarité des étudiants ultramarins :nombreux sont ceux qui ont fait le choix de revenir dans leurs territoires d’origine pour poursuivre leurs études. Domaine de formation à l'Université des Antilles 2020 2019 Var, 2020/2019 Droit, Economie, Gestion et Sciences Politiques (DEGSP) 1 891 1 771 6,8% Sciences, Technologie, Santé (STS) 2 162 1 749 23,6% Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) 848 749 13,2% Arts, Lettres, Langues (ALL) 430 430 0,0% Sciences Humaines et Sociales (SHS) 912 683 33,5% Sciences Médicales 2 138 1 983 7,8% Formation continue 103 117 -12,0% Total 8 484 7 482 13,4% Source : Université des Antilles.ouc : nivesites Anille En Guadeloupe, l’offre de formation Effectifs de l'enseignement supérieur -Académie de Guadeloupe supérieure est caractérisée par le poids important 0,5% 5,7% du cursus universitaire et des cycles courts. Ainsi, 5,1% Universités à la rentrée 2019-2020,près de deux tiers (64,4 %) des étudiants se sont orientés vers STS et assimilés l’université. Ils sont suivis par ceux inscrits en CPGE sections de techniciens supérieurs (STS) qui 24,3% Formations constituent 24,3 % des effectifs. La part des autres d'ingénieurs écoles et formations représente 5,7 %, tandis que Autres écoles et formations 5,1 % des étudiants sont en classes préparatoires 64,4% aux grandes écoles (CPGE). Les écoles ourc : PP, ers et référncs statistiqes 20 d’ingénieurs1sont pour leurs parts marginales. Source : Depp, Repères et références statistiques 2020. 1Formations d’ingénieurs en Matériaux et d’ingénieursen Systèmes Énergétiques, habilitées par Commission des Titres d’Ingénieur. Elle se déroule sur 3 ans (BAC+2 à BAC+5) à l’Université des Antilles. 134