L’ESTIMATION DU PIB – MÉTHODOLOGIE À l’instar des estimations de 1999 et 2010, l’estimation du PIB par habitant de 2011 et 2014 a été réalisée par combinaison de méthodes de benchmarking. Ces méthodes ont permis une évaluation malgré le manque de données statistiques. À Saint- Martin, lesystème d’informatios statistiques actuel ne permettant pas l’élaboration de comptes économiques, il est difficiln e de calculer le niveau de richesse réelle par habitant. Par ailleurs, la configuration géographique exceptionnelle de Saint-Martin rend l’estimation d’autant plus ardue. En effet, l’île est compse de ex teridu rtoesoé ir ayantdes cnteoxtes écnomques,o i sociaux et institutionnels différents et entre lesquels la circulation est libre : une partie néerlandaise (Sint Maarten) au sud, d’une superficie de 34 km², et une partie française au nord, couvrant 56 km². L’ensemble des flux entre ces deux parties n’est pas quantifiable. L’estimation du PIB peut être réalisée via trois approches : offre, demande et revenus. L’approche par l’offre, exploitant des données sectorielles détaillées, fournit une estimation du PIB à partir de l’estimation des productivités sectorielles. Cette estimation est confrontée aux approches demande et revenus, sous les formes respectives d’un benchmark et d’un bouclage d’ensemble. Dans le cadre de ’approche par l’offre, faute d’évaluation de lal productivité à Saint-Martin, celle-ci a été supposée identique à celle prévalant dans l’espace référent de la Guadeloupe et de la partie néerlandaise de l’île, Sint Maarten. L’approche par la demande consiste à estimer une relation liant le PIB par habitant aux importations par habitant, compte tenu de la forte corrélation qui existe entre ces deux variables. Pour les estimations de 2011 et de 2014, les données de 24 économies insulaires caribéennes ont été mobilisées. Enfin, l’estimation du PIB a été confortée par une approche Revensu qui se définit comme la somme des revenus primaires engendrés directement par la production : rémunération des salariés, excédent d’exploitation et revenu mixte, impôts sur la production et les importations nets des subventions. L’historique des séries sur lequel reposent les estimations du PIB par habitant de Saint-Martin a été révisé depuis le dernier calcul (importations, population, comptes économiques de Guadeloupe…). En outre, la méthodologie du PIB a été révisée afin de consolider les estimations. Les estimations de 2011 et de 2014 ne sont donc pas comparables avec les chiffres de 1999 et 2010. LA TRAJECTOIRE OUTRE-MER 5.0 Présentée par le Gouvernement en avril 2019, la Trajectoire outre-mer 5.0 viseà apporter un cadre à l’application des politiques publiques du Livre bleu des Outre-mer publié un an plustôt à l’issue des Assises desOutre-mer. Basée sur les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies,la trajectoire ambitionne de définirune stratégie de développement lisible et structurée pour les Outre-mer à l’horizon 2030. Elle invite les décideurs, les élus, les entreprises et les citoyens à penser le futur de ces territoires à travers cinq défis : zéro exclusion, zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole et zéro vulnérabilité. Pour atteindre ces objectifs, le ministère des Outre-mer soutient prioritairement les projets des collectivités qui répondent aux ambitions de la trajectoire 5.0 à travers deux instruments financiers :le Fonds exceptionnel d’investissement et les Contrats de convergence et de transformation. Les associations et les acteurs de la société civile qui contribuent à l’atteinte des objectifs fixés devraient faire partie des premiers bénéficiaires. Pour l’année 2020, les dotations aux associations ont ainsi été portéesà 3 millions d’euros. Les projets d’investissement portés par les entreprises ultramarines qui répondent à l’un des objectifsde la T.0 peuventrajectoire 5 par ailleurs bénéficier d’une subvention. Proposée par le biais de la BPI, son montant est plafonnéà 200 000 euros. Les travaux de recherche et développement issus de la sphère privée sont quant à eux soutenus lorsqu’ils contribuent à l’atteinte de l’un des cinq objectifs avec des aides allant de 30 000 à 100 000 euros. Enfin, des formations Trajectoire outre-mer 5.0 sont proposées par le Campus du développement de l’AFD aux acteurs économiques venant des secteurs publics, opérateurs et collectivités, privés et associatifs. Celles-ci proposent notamment des ateliers sur l’innovation et les défis propres aux Outre-mer avec l’objectif d’intégrer la société civile dans la construction des politiques et projets publics. Suite à la signature de la charte d’engagement TrajectoireOutre-mer 5.0 en juillet 2019 par le Premier ministre et les présidents d’exécutif, la mise en œuvre se décline progressivement sur les territoires. Un appel à projets pour réduire l’impact des déchets marins a notamment été lancé, l’enveloppe globale attribuée pour ces projets s’élève à 300000 euros. 35