Section 3 Les transports UNE CHUTE BRUTALE DU TRAFIC MARITIME ET AÉRIEN EN 2020 En 2020, le secteur des transports a lourdement été affecté par la pandémie internationale de Covid-19. L’ensemble des restrictions de déplacement aérien et maritime a impacté l’arrivée de touristes sur l’île : 583 172 visiteurs ont été accueillis à Saint-Martin sur l’annéecontre 2 209 576 visiteurs en 2019. Au port de Marigot, le trafic de passagers inter-îles diminue de 64,1 % sur un an et le nombre de croisiéristes de passage sur l’île baisse de 73,3 %. De même, le trafic de marchandises est en retrait par rapport à 2019. Le nombre d’arrivées de passagers par voie aérienne atteint son plus bas niveau sur 23 ans d’observation (-62,7% au total pour les aéroports de Grand-Case et Princess Juliana). 1. Aperçu structurel Fin 2018, le secteur des transports et de l’entreposage représente 4,5 % de l’emploi total à Saint-Martin. 2. Les activités portuaires L’île de Saint-Martin ne dispose plus que de trois ports depuis le passage de l’ouragan Irma : deux en partie française et un en partie néerlandaise. Côté français, le port de Galisbay est dédié au trafic de marchandises et le port de Marigot est consacré au trafic de passagers inter-îles et à l’arrivée de quelques croisiéristes. À Sint Maarten, le port en eau profonde de Pointe Blanche permet l’accueil de l’essentiel des croisiéristes et traite la majorité desimportations de l’île. La partie française de l’île compte également trois marinas : la marina Fort Louis, celle de Port La Royale à Marigot et celle de l’Anse Marcel. 2.1 LE TRAFIC DE MARCHANDISES Le port de commerce de Galisbay est un établissement public local, créé par délibération du 20 décembre 2007 du Conseil territorial.Le port, initialement situé en centre-ville, a été déplacé sur le site de Galisbay suite au passage du cyclone Luis en septembre 1995, qui avait endommagé sa structure. Le port de Galisbay traite environ 30 % du trafic de marchandises de l’ensembDepuis 2001, ille de l’île. reste l’unique point d’entrée des produits pétroliers pour la partie française. Par ailleurs, le port de Galisbay bénéficie d’un emplacement stratégique dans la Caraïbe. Situéau nord de l’arc antillais,entre les routes maritimes Nord/Sud et Nord/Ouest, il peut desservir les îles avoisinantes telles que Saint-Barthélemy, Anguilla, Saba ou Saint-Eustache dont les infrastructures ne permettent pas l’accueil des navires du trafic domestique caribéen, tels que ceux en provenance de la République dominicaine transportant des fruits et légumes. 56