2.1.1 La croisière Nombre de croisiéristes (entrées) 2016 2017 2018 2019 2020Var. 20/19 Partie française 3 593 1 624 2 336 5 291 1 121 -78,8% Partie néerlandaise 1 668 863 1 1237 760 597 101 1 631 537 435 525 -73,3% Total 1 672 4561 239 3841 599 437 1 636 828 436 746 -73,3% Sources : Port de marigot, CTO. Le nombre de croisiéristes accueillis sur l’ensemble de l’île enregistre une nette baisse en 2020 (-73,3 % sur un an contre +2,3 % en 2019). La partie néerlandaise, qui concentre l’essentiel du trafic de croisiéristes, enregistre un recul de 73,3 % sur un an. Côté français, le nombre de croisiéristes, déjà marginal, diminue de 78,8 % en glissement annuel. 2.1.2 Le trafic inter-îles Trafic de passagers au port de Marigot (entrées + sorties) 2016 2017 2018 2019 2020 Var. 20/19 Saint-Barthélemy 17 139 16 919 33 195 41 644 32 116 -22,9% Anguilla 129 841 96 021 85 402 113 633 22 405 -80,3% Total 146 980 112 940 118 597 155 277 55 742 -64,1% Source : Ports de marigot. En 2020, le trafic inter-îles est en net retrait avec une baisse de 64,1 % du nombre de passagers. Dans le détail, le port enregistre 22 405 passagers sur la liaison avec Anguilla, soit 91 228 passagers de moins qu’en 2019. De même, les échanges avec Saint-Barthélemy diminuent sur l’année (32 116 passagers contre 41 644 en 2019). 2.3 PERSPECTIVES En 2021, le secteur des transports de l’île de Saint-Martin est, comme l’ensemble de l’économie mondiale, de nouveau touché par la pandémie deCovid-19. L’activité de croisière reprend très timidement côté français avec 5 réservations prévues d’icifin 2021. Néanmoins, l’incertitude demeure sur l’ouverture de certaines destinations. Côté hollandais, les perspectives sont plus favorables, l’activité ayant repris dès le mois de juillet : le port de Pointe Blanche est désormais port « de base » pour la croisière (embarquement et débarquement) concentrant une partie de l’activéitde Saint-Martin et Saint-Barthélemy. S’agissant du trafic inter-îles, la liaison avec Saint-Barthélemy est maintenue tandis que celle avec Anguilla reste toujours fermée. En plus du ralentissement de l’activité, cette crise sanitaire a retardé les différents projets de reconstruction et d’investissement du secteur. Parmi les principaux projets, les travaux de rénovation de la gare maritime, financés à 100 % par les Fonds européens, sont toujours en cours et devraient se clôturer fin novembre 2021. En parallèle, la rénovation de la marina Fort Louis se poursuit, mais a été fortement impactée par la crise sociale (crise dite du PPRN – Plan de prévention contre les risques naturels) et sanitaire. A fin 2020, seule la moitié des travaux a pu être réalisée, les autres investissements (représentant plus de 3 millions d’euros) ayant été reportés sur 2021. La reconstruction des marinas Port la Royale et Oyster Pond reste bloquée et les plans d’eau sont fermés. 58