L’activité rebondit en 2019, enregistrant une forte hausse du nombre de croisiéristes (+126,5). Mais, en 2020, seulement 1 221 croisiéristes sont accueillis au port de Marigot (- 47,7 % par rapport à 2019) et dans son ensemble l’île connait une baisse de plus de 72% de son activité de croisière. 3.2 LA PLAISANCE La plaisance fait partie du paysage touristique de l’île de Saint-Martin, qui constitue une escale appréciée des navigateurs. L’emplacement géographique privilégié de l’île, située à proximité des côtes nord-américaines et entre les îles d’Anguilla et de Saint-Barthélemy, les nombreux points de mouillage et les conditions d’accueil favorables (casinos, restaurants, commerces acceptant les dollars américains, usage de la langue anglaise, etc.) constituent de véritables atouts. La capacité d’accueil de plaisanciers est toutefois amputée depuis le passage de l’ouragan Irma. En 2020, la capacité d’accueil totale de l’île n’est plus que de 723 places à quai (1 177 en 2012), dont 483 sont situées à Sint Maarten (10 marinas) et 240 à Saint-Martin (2 marinas). La marina Fort Louis à Marigot, inaugurée fin 2002 et opérationnelle depuis 2004, est la plusimportante de l’île. A la suite du passage d’Irma, puis des travaux de rénovation, l’ensemble des 150 places de la marina est de nouveau fonctionnel en 2020. La marina conserve son affluence et bénéficie de l’arrivée des plaisanciers évtat lesin marinsade la partieénerlandaise, dont les taxes sont plus élevées. Dans le cadre du projet de réaménagement du front de mer de Marigot mené par la Collectivité, des rénovations sont en cours. Ainsi en 2020, l’éclairage public de la marina a été remis à neuf et l’ensemble des réparations prioritaires sur les ouvrages maritimes a été réalisé. En 2021, les bâtiments ainsi que les réseaux d’électricité sur les quais seront rénovés. La marina Port la Royale, également située à Marigot, celles de l’anse Marcelet du Captain’s Oliver à Oyster Pond, d’une capacité globale de plus de 300 places, ont subi d’importants dégâts pendant le passage de l’ouragan Irma. En 2020, à l’anseMarcel, la marina a repris du service avec une capacité encore réduite (90 places fonctionnelles sur un total de 125 places). La reconstruction des marinas Port la Royale et Oyster Pond reste bloquée et les plans d’eau sont fermés. En 2020, près de 255 places à quai restent hors service dans la partie françaisede l’île. À l’instar du secteur du tourisme, les activités de plaisance à Saint-Martin traversent difficilement la crise sanitaire. L’Établissement portuaire de Saint-Martin a constaté un repli du 53