2. Les concours à la clientèle 2.1 VUE D’ENSEMBLE Une activité de crédit bien orientée Évolution des concours bancaires Fin 2020, l’encours de crédits octroyés à la clientèle de Saint-Martin s’établit Glissement annuel Encours en millions € (échelle de droite) à 398,5 millions €. Ilaffiche une progression 30% 440 dynamique de 13,9%, bien que moins 25% 400 marquée que celle de l’année précédente 20% 26,0% 360 (+20,4 % en 2019). Sile financement des 15% 20,4% 320 entreprises est en hausse de15,7 %, les 13,9% 280 crédits octroyés aux ménage uant à 10% sson, tq 10,6% 5% -3,0% 240 eux, en recul de 6,6 % sur un an. 0% 200 Sur les cinq dernières années, les -5% 160 crédits octroyés à Saint-Martin augmentent 2016 2017 2018 2019 2020 taux élevé Source : IEDOM de 13,6 % par an en moyenne, un par rapport aux DOM et aux départements de l’Hexagone. Encours de crédits dans les départements français et dans les îles du Nord : évolution moyenne entre 2014 et 2020 (%) Saint-Martin Saint-Barthélemy France (53 km²) (24 km²) (hors DOM-COM, 543 965 km²) : +3,6 % Taux de croissance Taux de croissance le plus le plus bas : élevé : Gironde, +7,8 % Creuse, 0,8 % Moins de 3,5 % 3,5 – 4,4 4,4 – 4,8 4,8 – 5,3 5,3 – 5,9 5,9 – 6,7 plus de 6,7 % Guadeloupe Martinique Guyane La Réunion Mayotte (1 626 km²) (1 128 km²) (83 534 km²) (2 521 km²) (375 km²) Sources : Insee et BdF; carte IGN – Mars 2019. 95