À partir de septembre 2017, la tendance s’est inversée.Les hébergements encore fonctionnels suite au passage du phénomène cyclonique Irma ont été essentiellement commercialisés pour héberger les renforts administratifs et de sureté réquisitionnés sur l’île, la fréquentation touristique ayant été interrompue sur les derniers mois de l’année. À fin 2018, l’Association des hôteliers estimait la fréquentation hôtelière à environ 40 % des niveaux pré- Irma. En 2019, alors que la fréquentation de l’île retrouve des couleurs, l’offre hôtelière restait encore largement diminuée. Les données de l’année 2020 ne sont pas encore disponibles à ce jour, mais cette année est marquée par le coup d’arrêt de l’activité touristique en lien avec la crise COVID-19. La fréquentation hôtelière devrait donc chuter en 2020. 5. Perspectives L’évolution encourageante en 2019 de la fréquentation touristique à Saint-Martin coinfrme l’attrait pour l’île. Si les travaux dereconstruction de l’aéroport Princess Juliana, principal aéroport de l’île situé en partie hollandaise, sont en cours, leur réalisation demeure primordiale pour redynamiser lesvisites. En outre, les enjeux de reconstrcution édes hbergements touristiques, pourun retour à un niveau d’offre similaire à 2016, constituent un facteur essentielà la progression de l’activité.À l’horizon de 2021, l’offre hôtelière devrait être complétée de 482 chambres, sous réserve d’attribution des dérogations nécessaires quant à l’occupation du littoral. Au final, si l’offre semble rejoindre une trajectoire de sortie de crise, la demande risque de pâtir lourdement de la pandémie internationale de COVID-19 en raison des fortes limitations de circulation et de déplacement depuis les marchés émetteurs. 55