En 2020, le trafic de passagers à l’aéroport de Grand-Case est fortement impacté par la pandémie de COVID-19 : il diminue de 48,2 % sur un an.L’incertitude de cette crise sanitaire offre peu de visibilité sur le développement de l’aéroport. 3.2 L’AÉROPORT PRINCESSJULIANA L’aéroport international Princess Juliana (PJIA) est desservi par plusieurs transporteurs internationauxnotamment d’origine nord-Américaine (American Airlines, Continental Airlines et US Airways), sud-Américaine (Copa Airlines et Surinam Airways),caribéenne (Winair et Caribbean Airlines) et européenne (Air France-KLM, Corsair, Air Caraïbes et British Airways). Son essor est important depuis les années 90, lié au développement touristique de l’île. L’activité est toutefois ponctuellement impactée par le passage de cyclones. En particulier l’aéroport a subi en septembre 2017 d’importants dégâts causés par l’ouragan Irma. La reconstruction de l’aéroport de Juliana est programmée en deux phases. La première phase des travaux, initiée en 2018, avait notamment permis la reconstruction du toit de l’aéroport. Fin décembre 2019, le projet de reconstruction du terminal de l’aéroport a été approuvé par la Banque mondiale. Cette deuxième phase des travaux devrait permettreà l’aéroport de retrouver sa capacité d’accueil prévalant avant Irma (2,5 millions de passagers) et renforcer sa résistance auxévènements extrêmes. Cependant, le projet subtde rti seardsenaisod lr n ea admipné ede COVID-19 : les travaux de la phase 2, essentiels pourdyamise les ts,sottuusn r visie n ojor en cours. Les travaux sont cofinancés par la Banque mondiale (72 millions $), la Banque européenne d’investissement (57 millions $), PJIA (21 millions $) et les compagnies opérantes (7 millions $). 60