En parallèle, le port de Galisbay joue un rôle stratégique en période de crise comme cela a été le cas lors de la pandémie de Covid-19 en 2020 ou après le passage d’Irma en 2017 : il a notamment permis l’accostage de bâtiments militaires pour l’acheminementdu matériel sanitaire. En 2020, le nombre d’escales au port s’inscrit en baisse (-15,8 % sur un an) pour s’établir à 1 528. Cependant, ce recul traduit un retour à des niveaux précédant le passage d’Irma, après un fort afflux de matériaux lié à la reconstruction en 2018 et 2019.Le trafic global de marchandises au port de Galisbay est en retrait avec 308 557 tonnes de marchandises traitées (- 5,9 % sur un an). Dans le détail, 225 240 tonnes de marchandises sont importées (+3,4 % en glissement annuel) et 83 317 tonnes sont exportées (-24,5 % en glissement annuel). Importations de marchandises (tonnes) Exportations de marchandises (tonnes) Entrées totales de marchandises (échelle de gauche) Sorties totales de marchandises (échelle de gauche) Glissement annuel (échelle de droite) Glissement annuel (échelle de droite) 230 000 8% 120 000 80% 220 000 110 000 70% 210 000 6% 60% 100000 50% 200 000 4% 90 000 40% 190 000 2% 80 000 30% 180 000 20% 170 000 0% 70 000 10% 160 000 60 000 0% -2% 50 000 -10% 150 000 -20% 140 000 -4% 40 000 -30% 2016 2017 2018 2019 2020 2016 2017 2018 2019 2020 Source : Port de Galisbay. Source : Port de Galisbay. Le trafic de marchandises en vrac, qui représente plus de la moitié du trafic total de marchandises (191 910 tonnes traitées en 2020), progresse de 7,5 % sur un an (soit +13 326 tonnes de plus qu’en 2019). Globalement, les importateurs de l’île (côtés français et néerlandais) font débarquer leurs marchandises principalement en partie néerlandaise, où la zone de fret est mieux équipée, avec notamment des quais en eau profonde. Environ 70 % des marchandises sont ainsi captés par la partie néerlandaise qui possède entre autres des liaisons internationales directes avec les États- Unis et la France hexagonale. 2.2 LE TRAFIC DE PASSAGERS En lien avec la pandémie de Covid-19, le nombre de passagers ayant transité par le port de Marigot enregistre une baisse marquée pour s’établir à 55 742 en 2020 (contre 155 277 passagers en 2019). Le trafic de passagers est principalement orienté sur les déplacements de proximité. Le trafic inter-îles avec Anguilla et Saint-Barthélemy représente ainsi la quasi-totalité des flux en 2020. L’activité de croisière reste pour sa part mesurée, avec 1 221 croisiéristes enregistrés. 57