Section 1 Aperçu général L’économie de Saint-Martin se caractérise par la prépondérance du secteur tertiaire, essentiellement orienté vers le tourisme. Entreprises implantées à Saint-Martin en 2020 Répartition de l'emploi total en 2020 Industrie Information et Enseignement 4,0% 1,1% Autres communication 8,3% Agriculture 2,6% 0,4% Energie Services non 1,3% Industrie Commerce marchands BTP 3,9% 26,3% 29,2% 10,8% Activités Commerce financières et Activités de 13,9% assurance Transport services 2,7% 3,6% administratif Autres Hébergement 15,5% servicves et Construction marchands Transport et restauration Activités 22,0% entreposage 13,8% 6,3% spécialisées, Hébergement et 4,5% scientifiques et stauration techniques Activités re Source: Insee, recensement de population 2018, 6,7% immobilières 13,6% exploitation complémentaire. 9,3% S Source : CCISM À fin 2020, le tissu économique se compose de 5 262 entités économiques un niveau très en deçà de celui de 2016 (7 436 entités) avant Irma. La part du secteur de l’hébergement et de la restauration s’inscrit à 13,6 % (18,9 % en 2016) et celle du BTP atteint 15,6 %. Le secteur du commerce reste le plus représenté (26,3 % des entités). Depuis début 2020, l’épidémie deCovid-19 a fortement impacté l’économie mondiale : l’activité économique de Saint-Martin est particulièrement affectée. Le secteur touristique, l’un des principaux moteurs de croissance et déjà fragilisé en 2017 avec le passage du cyclone Irma, peine à se relever :l’arrêt des croisières et la limitation des déplacements des passagers ont sévèrementfreiné l’activité : la fréquentation de l’île chute ainsi de 70 % en 2020, représentant seulement 25 % du niveau observé en 2016. Étroitement lié au développement économique de l’île, le secteru duBTP constitue, comme le tourisme, un secteur clé de l’économiesaint-martinoise. Les travaux de reconstruction post-Irma qui avaient redynamisé le secteur, se sont complètement estompés en 2020 en raison de la crise sanitaire : les effectifs salariés du secteur se réduisent de 24 % sur un an et la consommation de ciment de 13,7 %. Le secteur des transports suit la même tendance avec une chute record du trafic en 2020. Le nombre de passagers débarqués aux aéroports de Princess Juliana et Grand-Case s’effondre (respectivement -67,9 % et -48,2 % sur un an).Au port de Marigot, le trafic de passagers inter-îles recule de 64 % sur un an et le trafic global de marchandises est en retrait de 5,9 %. En parallèle, le port de Galisbay, dédié au trafic de marchandises et bénéficiant d’un emplacement stratégique dans la Caraïbe, a joué un rôle clé pendant la crise en permettant l’accostage de bateaux militaires pour l’acheminement de matériel sanitaire. 50