Expertise auprès de décideurs publics Outre les travaux d’analyse thématiques, qui viennent éclairer utilement la prise de décision en faveur du déve- loppement économique des territoires, l’IEDOM est également amené à exercer un rôle d’expertise directe- ment auprès de décideurs publics tels que les déléga- tions outre-mer du Conseil économique social et envi- ronnemental ou celles des assemblées. Les actions de place Les agences de l’IEDOM organisent régulièrement des actions de place ou y participent. Celles-ci corres- pondent à l’ensemble des opérations concourant à l’animation de la place financière du périmètre d’inter-1 vention de chaque agence. Ces actions de place peuvent associer les établissements de crédit, les entreprises, les organismes consulaires, les collectivités locales ou encore les services déconcentrés de l’État du rayon d’action de chaque agence. Elles se présentent sous2 différentes formes. Les comités consultatifs d’agence Dans chaque département et collectivité, un comité consultatif est constitué auprès du directeur d’agence. Les comités sont composés de diverses personnalités représentant chacune un secteur spécifique de l’écono- mique locale. Ils se réunissent priodiquement afin d’ap-é précier l’évolution de la conjoncture dans les différents Mayotte. Pêche au poulpe, appelé « puedza » en shimaoré. secteurs de l’économie. Ce lieu d’échange permet à Techniquement, le poulpe peut être soit attrapé, soit harponné, sur les platiers à marée basse. l’Institut d’émission de partager des éléments d’analyse © Camille Lecat / Office français de la biodiversité de la situation économique mais également d’informer et d’expliquer aux acteurs économiques locaux son action, ainsi que les positions de politique monétaire Les conférences de presse adoptées par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Le siège de l’IEDOM organise chaque année, au prin- temps, une conférence de presse sur la conjoncture des économies ultramarines. La conférence de presse annuelle est un événement important qui permet de transmettre des messages-clés relatifs à la situation économique globale des géographies. De la même façon, les agences organisent tous les ans une confé- rence de presse au printemps, au moment de la sortie du rapport économique de leur géographie, qui présente 1 Une place financière est, selon la définition de la Banque de France, les chiffres détaillés de l’activité économique, monétaire « un lieu qui assure la rencontre de multiples acteurs qui concourent et financière sur leur territoire d’intervention. Par ailleurs, au bon fonctionnement des marchés financiers au sein d’écosystèmes des conférences de presse peuvent être ponctuellement dégageant d’importantes synergies ». organisées pour mettre en lumière les études théma- 2 Les agences de l’IEDOM « entretiennent des relations, pour exercer tiques ou sectorielles qui viennent d’être publiées par leurs missions, avec les banques, les entreprises, les organismes l’IEDOM ou par les Instituts d’émission (IEDOM-IEOM). consulaires, les collectivitéslocales et les services déconcentrés de l’État, de leur rayon d’action» (article L. 142-10 du Code monétaire et financier). 66