Ces différents programmes visent les personnes les plus éloignées de l’emploi notamment les travailleurs handicapés, les résidents des quartiers prioritaires ou les bénéficiaires de minima sociaux. Enfin depuis le début de l’année 2018, iln’est plus possible de conclure un emploi d’avenir. En 2020, 25 parcours emploi compétences ont été signésdont 17 dans le secteur non- marchand et 8 dans le secteur marchand, soit 9 de moins par rapport à 2019. LA TRAJECTOIRE OUTRE-MER 5.0 Présentée par le gouvernement en avril2019, la ont ainsi été portées à 3 millions d’euros. Les Trajectoire outre-mer 5.0 vise à apporter un cadre projets d’investissement portés par les entreprises à l’application des politiques publiques issues du ultramarines qui répondent à l’un des objectifs de Livre bleu outre-mer publié un an plus tôt à l’issue la Trajectoire 5.0 peuvent par ailleurs bénéficier des Assises des outre-mer. Basée sur les 17 d’une subvention. Proposée par le biais de la BPI, objectifs de développement durable des Nations- son montant est plafonné à 200 000 euros. Les Unies, la trajectoire ambitionne de définir une travaux de recherche et développement issus de la stratégie de développement lisible et structurée sphère privée sont quant à eux soutenus lorsqu’ils pour les outre-mer à l’horizon 2030. Elle invite les contribuent à l’atteinte de l’un des cinq objectifs décideurs, les élus, les entreprises et les citoyens à avec des aides allant de 30 000 à 100 000 €. penser le futur de ces territoires à travers cinq Enfin, des formations Trajectoire outre-mer 5.0 défis : zéro exclusion, zéro carbone, zéro déchet, sont proposées par le Campus du développement zéro polluant agricole et zéro vulnérabilité. de l’AFD aux acteurs économiques venant des Pour atteindre ces objectifs, le ministère des Outre- secteurs publics, opérateurs et collectivités, privés mer soutient prioritairement les projets des et associatifs. Celles-ci proposent notamment des collectivités qui répondent aux ambitions de la ateliers sur l’innovation et les défis propres aux trajectoire 5.0 à travers deux instruments outre-mer avec l’objectif d’intégrer la société civile financiers : le Fonds exceptionnel d’investissement dans la construction des politiques et projets et les Contrats de convergence et de transformation publics. (cf. encadré p. 63). À Saint-Pierre-et-Miquelon, la Trajectoire outre- Les associations et les acteurs de la société civile mer 5.0 se traduit par le soutien financier qui contribuent à l’atteinte des objectifs fixés (760 000 euros) pour l’aménagement du site de la devraient faire partie des premiers bénéficiaires. déchèterie de la commune de Miquelon-Langlade. Pour l’année 2020, les dotations aux associations 5. Les revenus et salaires 5.1 LES REVENUS 5.1.1 Les différentes catégories de revenus Le nombre de foyers fiscauxà Saint-Pierre-et-Miquelon enregistre une légère baisse, avec 4 035 foyers en 2020 contre 4 056 en 2019 (-0,5 %). Parmi ces foyers fiscaux, 1 338 sont non imposables (33,2 % du nombre total de foyers fiscaux). En moyenne, chaque foyer fiscal de l’archipel a déclaré 39822 € de revenus en 2020 contre 39 005 € de revenus en 2019 (+2,1 %). Plus des trois quarts de ces revenus sont issus des traitements et salaires (76,9 %), suivis par les pensions et retraites qui représentent 16,8 % de l’ensemble des revenus déclarés. En 2020, lesrevus d’activié non salarale,lt ien e rvenus use d capital, les revenus fonciers (bruts) et les revenus issus de la location de meublés représentent une part marginale des revenus déclarés (respectivement 2,7 %, 1,5 %, 1,1 % et 1,0 %). En 2020, l’ensemble des foyers fiscaux de l’archipel a déclaré 160,7millions d’euros de revenus perçus en 2019, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l’année précédente. 42