- Le volet « Mobilité multimodale » : ce volet a pour objectif de préserver la fonctionnalité des ports de l’archipel afin d’y permettre un accueil optimal à l’ensemble des flux maritimes et d’accentuer l’ancrage et le développement de l’économie bleue, notamment à travers les travaux de confortement des digues du port de Saint-Pierre et le développement des infrastructures de Miquelon. - Le volet « Territoires résilients » : ce volet, dans le prolongement de la « trajectoire 5.0 pour les Outre-mer » (cf. encadré p. 42), intègre la nécessité de prendre en considération les changements climatiques. Les actions de ce volet sont, entre autres, la mise en œuvre d’un PAPI (plan d’action etd de préventiones inondations, la) réfection du barrage de la Vigie, la valorisation de certains déchets ou encore l’exploration sur le potentiel des énergies renouvelables. - Le volet « Territoires d’innovation et de rayonnement » : ce volet vise à développer une ambition et des projets réalistes et attractifs facteurs d’innovation et de rayonnement en lien avec l’économie et les énergies vertes notamment via l’émergence d’une ferme pédagogique et d’une pépinière d’entreprises ou encore la coopération avec les provinces atlantiques canadiennes. - Le volet « Cohésion sociale et employabilité » : ce volet se focalise sur les enjeux de formation, notamment des personnes éloignées de l’emploi, et d’employabilité sur un territoire ou les besoins en main d’œuvre sont éleés et le aux de hmae bas. Lesgv t cô actions consisteront à accompagner les salariéset les demandeurs d’emploi durant la transition suite à la refonte du cadre légal et règlementaire de la formation, à soutenir l’égalité hommes-femme et à financer des études et travaux statistiques. Les volets « Mobilité multimodale » et « Territoires résilients » concentrent plus de 70 % des financements prévus sur la durée du contrat (respectivement 40,6 % et 30,7 %). Cette concentration s’explique par la présence de projets d’infrastructures couteux dans ces deux volets, notamment le renforcement des digues du port de Saint-Pierre (6,5 millions d’euros), l’aménagement dela route sur l’isthme entre Miquelon et Langlade (6,0millions d’euros) et la réfection du barrage de la Vigie (5,9millions d’euros). La Collectivité territoriale concentre 50,3 % des financements prévus (19,2 millions d’euros) et l’État49,7 % (18,9millions d’euros). Voletsdu CDTECT 2019-2022 Contributeursdu CDTECT 2019-2022 Volet "Cohésion sociale et employabilité" Volet 10,8% "Cohésion des territoires" Volet "Territoires 15,5% d'innovation et de rayonnement" État 2,4% Collectivité 49,7% térritoriale 50,3% Volet "Territoires résilients" Volet "Mobilité 30,7% multimodale" Sources: Préfecture, Collectivité territoriale 40,6%Sources: Préfecture, Collectivité territoriale Le Conseil territorial a principalement orienté son action sur les volets « Territoires résilients » (38,8 % du budget prévu par la Collectivité territoriale), « Mobilité multimodale » (26,0 %) et « Cohésion des territoires » (23,8 %). L’État, quant à lui,devrait concentrer son action sur les volets « Mobilité multimodale » (55,4 % des fonds prévus par l’État) et « Territoires résilients » (22,5 %). 58