Section 7 - Le tourisme 89 1. L’évolution des flux touristiques 90 2. L’offre 91 2.1 Une offre orientée vers le marché canadien 91 2.2 Le tourisme de croisière 92 2.3 Les structures d’accueil 92 2.4 Les aides publiques directes au secteur du tourisme 93 Section 8 - Les transports et les communications 94 1. Les activités portuaires 94 1.1 Les infrastructures 94 1.2 L’évolution du trafic portuaire 95 2. Les transports aériens 96 2.1 Les infrastructures 96 2.2 L’évolution du trafic aérien 97 3. Les transports terrestres 99 4. Les communications 99 4.1 La téléphonie 99 4.2 Le réseau Internet 100 4.3 Les médias 101 Section 9 - Les autres services marchands 102 Section 10 - Les services non marchands 103 1. L’éducation 103 1.1 Les établissements et le personnel 103 1.2 La scolarisation et le niveau de formation 104 1.3 L’évolution des effectifs et des taux de réussite 104 1.4 Les dépenses d’éducation 105 2. La santé 106 2.1 L’évolution de l’activité du secteur de la santé 107 2.2 Les principales pathologies présentes sur l’archipel 110 2.3 Les dépenses de santé 111 CHAPITRE IV – L’ÉVOLUTION MONÉTAIRE ET FINANCIÈRE 113 Section 1 - Aperçu général 114 Section 2 - La structure du système bancaire 116 1. L’organisation du système bancaire 116 1.1 La typologie des établissements de crédit 116 1.2 La ventilation des dépôts et des crédits par catégorie d’établissement 117 1.3 Les ressources humaines 118 2. La densité du système bancaire 118 2.1 Le nombre de guichets bancaires et automatiques 118 2.2 Le nombre de comptes bancaires de la clientèle 119 3. Les moyens de paiement 120 3.1 Les cartes bancaires en circulation 120 3.2 Le volume des transactions de retrait et de paiement par cartes bancaires 121 7