La voie maritime présente un double avantage : un coût relativement faible et une liaison assez régulière vers l’archipel. Toutefois, des problèmes récurrents de desserte iés à des aléasl climatiques ou logistiques peuvent fortement pénaliserl’activité touristique. De plus, seule une liaison régulière desservant uniquement le port de Fortune existe à ce jour. Les 2 navires-ferries, propriétés de la Collectivité territoriale, ont été mis en service en mai 2018. Ces navires devraient présenter une souplesse, une fluidité et une régularité de trafic plus grandes que celles qu’offrait le seul navire précédent. Cette mise en service a comme objectif de stimuler le tourisme en provenance de Fortune, mais également le tourisme interne à l’archipel. 2. L’offre 2.1 UNE OFFRE ORIENTÉE VERS LE MARCHÉ CANADIEN Le marché canadien est une cible privilégiée du fait de sa proximité géographique et historique. En particulier les liens historiques et culturels existant entre Saint-Pierre-et-Miquelon et les zones francophones du Canada, notamment l’Acadie, ainsi que Terre-Neuve attirent les visiteurs. La volonté d’ouverture de l’archipel est illustrée par un renforcement de la coopération régionale. Ainsi en juin 2017, la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon a signé un partenariat avec la société d’économie mixteLegendary Coasts, l’agence de promotion de la région Est de Terre-Neuve-et-Labrador.Ce partenariat vise à promouvoir l’archipelà Terre- Neuve-et-Labrador et l’ensemble des deux régions à l’extérieur.Dans cette dynamique, un partenariat artisanal a eu lieu fin 2019 entre la brasserie miquelonaise de l’Anse et la brasserie terre-neuvienne de Port Rexton. De plus,la Directio du Tourime accroit lan s visibilité de l’archipel sur le territoire canadien via notamment la diffusion de reportage sur les chaînes de télévisions canadiennes. LE FRANCOFORUM Le Francoforum, institut français d’études Après 7 années de baisse, le nombre de stagiaires linguistiques, est un lieu clé du tourisme culturel et accompagnateurs accueilli par l’institut était en de l’archipel à destination du marché canadien. Cet hausse en 2019, pour s’établir à 602, ce qui restait institut répond à la forte demande d’apprentissage bien en deçà des 1 312 stagiaires reçus en 2012, de la langue française chez les Canadiens et avec un nombre de jours de formation de 3 510. anglophones. Ces programmes visent à satisfaire En raison de la crise sanitaire, aucun stagiaire n’a aussi bien la demande générale de été accueilli en 2020. Le Francoforum accueille 2 perfectionnement linguistique que des recherches typesde stagiaires : de formations précises et la préparation à des - les scolaires qui passent en moyenne 3 jours examens professionnels. La réorientation des sur l’archipel entre mi-avril et mi-juin. Un camp programmes mise en place en 2000 a permis un d’hiver de 4 jours est également proposé fin développement de l’offre. En 2018, le Francoforum février ; (auparavant autonome) a intégré les services de la - lesuniversitaires qui fréquentent l’institut Collectivité territoriale dans le pôle Développement en partenariat avec l’Université Memorial de économique. L’objectif est de donner un second Terre-Neuve. Le stage Frecker est de 4 souffle à l’institution qui connait un déclin depuis semaines en été et 13 semaines en automne. 2012. Un nouveau partenariat a été créé en 2019 avec Le Francoforum poursuit sa recherche de l’UniversitéDalhousie à Halifax. D’une durée de rapprochement avec d’autres universités pour 3 semaines entre avril et mai, le programme est développer de nouveaux programmes et le axé sur l’expression orale et l’apprentissage en démarchage commercial pour attirer une clientèle situation réelle. en partie captée par les établissements québécois. À certaines période de l’année, l’institut fait face Dans ce contexte, la proximité avec les provinces à un manque de logement et de transports qui le atlantiques et la culture française constituent un contraint à annuler certains séjours. atout pour l’archipel. 91