après -10,5 % en 2019 à 0,9 million d’euros).En lien avec cette baisse et malgré la baisse de l’épargne brute (-5,0 %), la capacité de désendettement reste stable à 0,9 année. La commune de Miquelon En 2020, les recettes réelles de la commune de Miquelon continuent de diminuer (-28,8 % après -40,1 % en 2019) pour s’établir à3,1 millions d’euros.Dans le même temps, les dépenses réelles sont en repli (-35,3 % après +42,5 % en 2019) à 3,1 millions d’euros.Cette évolution est attribuable à la baisse des dépenses d’investissement(-1,8 million). Le poids des investissements diminue de 3,0 millions en 2019 à 1,2 million en 2020. Dépenses totales* des collectivités locales 2016 2017 2018 2019 2020** Variations En milliers d'euros 2020/2019 Région / Collectivité territoriale Fonctionnement 36 549,8 37 586,7 42 118,6 41 632,9 36 906,8 -11,4 % Investissement 29 536,1 39 976,7 38 045,0 17 528,9 17 971,2 2,5 % Commune de Saint-Pierre Fonctionnement 11 660,9 12 282,5 12 210,7 11 719,4 11 837,7 1,0 % Investissement 3 173,9 3 331,2 3 565,2 3 226,0 2 590,6 -19,7 % Commune de Miquelon Fonctionnement 1 665,0 1 740,0 4 553,6 1 748,4 1 762,6 0,8 % Investissement 3 224,7 2 781,7 1 683,0 3 191,8 1 340,2 -58,0 % Sources : Comptes administratifs du Conseil territorial et des communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade * Dépenses totales = Opérations réelles + Opérations d'ordre. Notamment en 2018 pour la commune de Miquelon: 2,8 millions d'euros d'opérations d'ordre. ** Données 2020 provisoires au moment de l'élaboration du rapport. LES CONTRATS DE CONVERGENCE ET DE TRANSFORMATION ET LE FONDS EXCEPTIONNEL D’INVESTISSEMENT La mise en œuvre de la Trajectoire outre-mer 5.0 principaux groupements de communes. repose sur deux instruments : les contrats de Le 8 juillet 2019, sept territoires ont signé ces convergence et detransformation (CCT) et le Fonds c iodepour laontrats pér 2019-2022 : les exceptionnel d’investissement (FEI). collectivités territoriales de Guyane et de Prévus par la loi 2017du28 février de Martinique, les régions Guadeloupe et La Réunion, programmation relative à l’égalité réelle Outre-mer, le département de Mayotte et les collectivités de les CCT ont pour but d’investir en faveur du Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. Au développement ultramarin, tout en prenant en total, ces premiers contrats représentent un compte les spécificités et les besoins de chaque engagement contractualisé de l’État de 2,1 milliards territoire. Ils constituent la déclinaison des plans de d’euros auquel il faut ajouter l’engagement convergence, documents stratégiques prévus par la contractualisé des collectivités locales, estimé au même loi et identifiant, sur une période de 10 à 20 total à près de 1,3 milliard d’euros sur la période. ans, les grandes priorités d’action du territoire. Le FEI consiste quant à lui en une participation Couvrant la période 2019-2022, les premiers CCT financière de l’Etat. Créé initialement en 2009 par remplacent dans les départements d’Outre-mer, les la LODEOM (loi pour le développement économique contrats de plan Etat-Région et, dans les des Outre-mer) pour accélérer le rattrapage des collectivités ultramarines, les contrats de Outre-mer en matière d’équipements publics développement. Par rapport aux contrats qu’ils structurants, ses modalitésont évolué en2019 pour remplacent, les CCT couvrent un périmètre l’inscrire davantage en cohérence avec les budgétaire plus large. Ils incluent dans la nouvelles orientations gouvernementales pour contractualisation des crédits de ministères l’Outre-mer. D’une dotation de 50 millions d’euros supplémentaires (ministère des Sports, secrétariat en 2018, le fonds a été porté à 110 millions d’euros d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les chaque année à partir de 2019. hommes et de la lutte contre les discriminations et) des principaux opérateurs de l’État. En outre, les CCT associent à la contractualisation, aux côtés des collectivités régionales et départementales, les 63