3. Les finances publiques locales État des lieux des finances publiques locales 2016 2017 2018 2019 2020 Variations 2020/2019 Collectivité territoriale Épargne brute (en millions d'euros) 6,13 9,62 4,75 3,99 4,35* 8,9 % Poids des investissements (enmillions d'euros) 27,17 36,75 24,36 12,57 12,73* 1,3 % Capacité de désendettement (années) 4,4 4,2 9,3 10,5 8,8* -16,9 % Commune de Saint-Pierre Épargne brute (en millions d'euros) 0,86 0,27 0,82 1,10 1,05* -5,0 % Poids des investissements(en millions d'euros) 2,76 2,75 2,35 3,12 2,50* -19,9 % Capacitéde désendettement années)( 0,8 2,0 1,4 0,9 0,9* -4,3 % Commune de Miquelon Épargne brute (en millions d'euros) 1,04 0,40 3,05 0,56 0,47 -15,2 % Poids des investissements (en millions d'euros) 3,17 1,75 1,58 3,00 1,24 -58,7 % Capacité de désendettement (années) 1,3 0,9 0,5 2,5 nd - Sources: Comptes administratifs du Conseil territorial et des communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade. Épargne brute = recettes de fonctionnement - dépenses de fonctionnement Poids des investissements = dépenses d'investissement hors dette Capacité de désendettement = encours dette / épargne brute * Données provisoires au moment de l'élaboration du rapport. La Collectivité territoriale Depuis trois ans, les recettes réelles totales de la Collectivité territoriale décroissent (-7,9 % après -25,7 % en 2019 et -6,4 % en 2018) pour s’établir à 47,5 millions d’euros. Cette baisse est attribuable à la contraction des recettes de fonctionnement (-5,3 %)en raison d’une diminution des dotations et subventions (-0,4 %) et des recettes de la taxe sur l’essence (-20,1 %) bien qu’au total les recettes des impôts indirects sont en hausse (+2,7%). Les recettes d’investissement (-16,7 %) sont également en baisse en raison d’unediminution des emprunts (-100,0 %) et des autres recettes d’investissement (-91,1 %). Pour la deuxième année consécutive, les dépenses réelles totales de la Collectivité territoriale sont en baisse (-4,7 % après -21,8 % en 2019 et -6,0% en 2018) pour s’établir à 50,1 millions d’euros. Cette baisse est attribuable à la contraction conjointe des dépenses de fonctionnement (-6,9 %) et des dépenses d’investissement (-0,1%) en raison d’une baisse du remboursement de la dette (-4,3 %). Après deux ans de forte diminution, l’épargne brute de la Collectivitéterritoriale augmente (+8,9 % après -15,9 % en 2019 et -50,6 % en 2018) pour atteindre 4,4millions d’euros. Après avoir plus que doubler en deux ans, la capacité de désendettement raccourcit, passant de 10,5 années en 2019 à 8,8 années en 2020. Théoriquement, sila totalité de l’épargne brute était affectée au remboursement de la dette et que celle-ci restait constante dans le temps, elle serait intégralement remboursée en 8 ans et 8 mois. La commune de Saint-Pierre Les recettes réelles de la commune de Saint-Pierre augmentent depuis trois ans (+4,0 % après +11,1 % en 2019 et +12,5 % en 2018) pour s’établir à 17,5 millions d’euros, portées conjointement par une augmentation des recettes d’investissement (+16,9%) et des recettes de fonctionnement (+0,5%). Les dépensesès un rebond’aréelles diminuent en 2020 apr ln pasés (-3,6 % contre +15,7 % en 2019) et s’établissent à 14,4 millions d’euros.Cette évolution s’explique par une diminution des dépenses d’investissement (-20,0 %) tandis que les dépenses de fonctionnement augmentent (+1,0 %). La dette de la commune poursuit sa baisse (-9,1 % 62