Répartition du trafic de passagers par voie maritime depuis et à destination de Saint-Pierre 80,0% 60,0% 40,0% 20,0% 0,0% 2016 2017 2018 2019 2020 Miquelon Langlade Fortune Source : Police aux frontières Depuis 2018, le transport des voitures sur les ferries est possible entre Saint-Pierre et Miquelon. En 2020, 4 872 véhicules ont été transportés entre Miquelon et Saint-Pierre (+66,8 % par rapport à 2019). Suite à la signature d’un accord de financement entre la Collectivité territoriale et la Société du port de Fortune en juillet 2019, les travaux pour l’agrandissement et la rénovation du quai à Fortune afin d’y débarquer des véhicules ont débuté en 2020 et doivent s’achever en 2021. 1.2.2 Le trafic de marchandises Le trafic de marchandises est assuré dans le cadre d’une délégation de service pbculi (DSP) subventionnée par l’État, qui organise les dessertes maritimes internationales (50 rotations par an sur la liaison Saint-Pierre/Halifax) et interîles (70 rotations par an). En 2016, la DSP a été attribuée à nouveau à une entreprise locale pour une durée de 4 ans (année 2017 à 2021) et un montant subventionné de 5,5 millions d’euros.Cette DSP englobe les deux lots : desserte Halifax/Saint-Pierre et Saint-Pierre/Miquelon.La DSP a été renouvelée auprès de la même entreprise locale début 2021. 2. Les transports aériens 2.1 LES INFRASTRUCTURES L’aéroport international de Saint-Pierre Pointe-Blanche, inauguré en 1999, est exploité directement par le service de l’aviation civile de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ildispose d’une piste d’atterrissage d’une longueur de 1 800 mètres. Miquelon est également équipée d’un aéroport qui dispose d’une piste d’atterrissage d’une longueur de 1000 mètres. Depuis octobre 2009, les liaisons aériennes sont assurées par 2 avions. Un ATR 42-500 équipé de 46 sièges opère les vols internationaux vers le Canada (Montréal, Halifax, Saint-Jean) et un Cessna F406 équipé de 8 sièges opère les vols domestiques ainsi que les vols à destination des Îles de la Madeleine (au Canada), en juillet et août. Les évacuations sanitaires, hors vols réguliers, sont effectuées par le Cessna. S’ilest indisponible l’ATR peut être utilisé. Un nouvel ATR 42-600 en remplacement de l’actuel, a effectué son premier vol commercial le 17 décembre 2020. Pour arriver sur l’archipel, les voyageurs doivent transiter par le Canada (sauf pour le vol direct estival). Ce pays a mis en place en 2016 une Autorisation de voyage électronique (AVE), sur le modèle de l’ESTA requis pour tout voyageur souhaitant pénétrer sur le territoire américain, ce qui introduit une contrainte administrative aux entrées et sorties de l’archipel . 96