Section 8 Les transports et les communications FORT IMPACT DE LA FERMETURE DES FRONTIÈRES SUR LE SECTEUR DES TRANSPORTS Le secteur des transports bénéficie d’investissements pour la desserte maritime et aérienne de passagers. La crise sanitaire a fortement impacté le secteur. Le nombre de passagers total depuis et à destination de Saint- Pierre par voie maritime diminue fortement en 2019 (-39,5 %) ainsi que le nombre de vols commerciaux (-25,4 %) et le nombre de passagers par voie aérienne (-57,8 %). Cinq délégations de service public existent pour le transport aérien (3) et le transport maritime de marchandises (1) et de passagers (1) Poids du secteur dans … … la création de richesses … la population active … la démographie des en 2015 occupée en 2017 entreprises en 2020 (Source : IEDOM) (Source : Insee) (Source : CACIMA) transports communications transports communications transports communications 4 % 3 % 5 % 5 % 4 % 3 % 1. Les activités portuaires 1.1 LES INFASTRUCTURES L’insularité confère au port de Saint-Pierre un rôle capital dans l’approvisionnement de l’archipel.Le port comprend une zone commerciale permettant de recevoirdes unités importantes, un port de pêche, un quai en eau profonde, une zone de plaisance et une gare maritime pour le transport de passagers. L pose également d’une cale de halagee port dis permettant la mise à sec des navires jusqu’à 500 tonnes, garantissant une relative autonomie en matière de réparation navale. Son utilisation demeure encore marginale aujourd’hui, mais cette dernière pourrait représenter un potentiel de développement intéressant pour les années à venir. Miquelon dispose également de son propre port, mais, à l’exception des pétroliers, les navires transitent presque systématiquement par Saint-Pierre. La situation actuelle des équipements portuaires handicape l’archipel : certaines infrastructures se révèlent inadaptées ou inutilisables, compte tenu de leur état de vétusté ou de leur configuration ancienne. Dans le cadre de la stratégie globale de développement, des actions de remise à niveau des ports de Saint-Pierre et de Miquelon sont en perspectives, portées par le cluster maritime local, par l’État ou la Collectivité territoriale. Initiée en 2014, la modernisation des équipements portuaires de l’archipel commence à s’entrevoir.En avril 2019, l’État, propriétaire, et la Collectivité territoriale, exploitant, ont réceptionné officiellement la nouvelle gare maritime destinée à l’accueil des passagers des ferries. En 2019, après 5 années, les travaux du nouvel hangar sous douane ont touché à leur fin. Avec l’arrivée des nouveaux navires-ferries, un important projet de quai de 18 000m² gagnés sur la mer avait été initié par la Collectivité territoriale pour un coût total estimé à 12,9 millions d’euros. Après le refus de l’État fin 2019, en raison notamment de sa trop grande superficie, la Collectivité territoriale avait proposé un nouveau projet réduit d’une surface de7 500 m². Le projet est pour le moment en suspens suite à la décision début 2021 par la Collectivité territoriale d’abandonner le projet en l’état actuel. Initié en 2016, la construction d’un terminal de croisière, financé par l’État à hauteur de 13,1 millions d’euros, a débuté fin d’année 2020 et devraitse terminer en 94