1.2 L’ÉVOLUTION DU TRAFIC PORTUAIRE 1.2.1 Le trafic passager En mai 2018, la réception des deux nouveaux navires-ferries, le Nordetet le Suroît, modifie le paysage du transport maritime de l’archipel. Ils viennent en remplacementdu Cabestanacquis en 2010 par la Collectivité territoriale etrevendu depuis. Ces deux nouveaux ferries d’une capacité chacun de 188 passagers, 18 véhicules et nécessitant 8 membres d’équipage, assurent la liaison inter-îles entre le port de Saint-Pierre et le port de Miquelon ainsi que la liaison avec Fortune (sur Terre-Neuve). Ils ont été commandés en 2015 auprès du chantier néerlandais Damen, pour un montant de 26 millions d’euros, avec pour objectif de fluidifier les échanges entre les différents ports desservis. Le troisième navire, le Jeune France, effectue exclusivement la liaison entre le port de Saint-Pierre et Langlade entre avrilet novembre (228 rotations en 2020 pour 9 674 passagers). Le P’tit Gravier assure une liaison (1 325 rotations en 2021) entre Saint-Pierre et l’île aux Marins durant la période estivale (du 1er mai au 31 octobre). Cette desserte mise en place par la mairie de Saint-Pierre via une délégation de service public (DSP) a transporté 8 424 passagers en 2021. Après une forte baisse en raison du confinement en mars-avril2020 et de la fermeture des frontières canadiennes, le trafic totalde passagers repart timidement en 2021 grâce à l’allègement progressif des formalités administratives liées aux voyages puis la réouverture des frontières canadiennes en septembre 2021 (+15,6 en 2021 après -39,5 % en 2020 et +1,3 % en 2019) pour s’établir à 43 629 passagers (contre 62 402 passagers en 2019).Le trafic est en hausse vers toutes les destinations mais plus particulièrement entre Saint-Pierre et Fortune (+285,7 % après -97,5 % en 2020 et +5,5 % en 2019). Le trafic entre Saint-Pierre et Miquelon a également été impacté favorablement (+15,2 % après -11,1 % en 2020 et +1,5 % en 2019). Après 3années consécutives de baisse, le trafic entre Saint-Pierre et Langlade repart très légèrement à la hausse (+2,3 % après -4,8 % en 2020, -7,0 % en 2019 et -9,9 % en 2018). Répartition du trafic de passagers par voie Répartition du trafic de passagers par voie maritime depuis maritime depuis et à destination de Saint-Pierre et à destination de Saint-Pierre en 2021 80,0% Langlade Fortune 60,0% 22,7 % 4,6 % 40,0% 20,0% 0,0% 2017 2018 2019 2020 2021 Miquelon Miquelon Langlade Fortune 72,7 % Source : Police aux frontières Source :Régie des transports maritimes Alors que la répartition entre les liaisons maritimes demeurait relativement stable d’une année sur l’autre, la crise sanitaire l’a complétement transformé.La liaison Saint-Pierre/Miquelon qui représentait près de la moitié du trafic total de passagers habituellement, concerne près des trois quarts des passagers en 2021 (72,7 %). La liaison Saint-Pierre/Langlade devient la 2ème destination (22,7 % des passagers contre 25,6 % en 2019). La liaison Saint-Pierre/Fortune qui ne représentait que 1,4 % des liaisons en 2020 représente désormais 4,6 % des passagers en 2021. Depuis 2018, le transport des voitures sur les ferries est possible entre Saint-Pierre et Miquelon. En 2021, 5 871 véhicules ont été transportés entre Miquelon et Saint-Pierre (+20,5 % en 2020 après +66,8 % en 2019). 98