0,8 million d’euros pour les travaux de la digue de l’Épi dans le port de Saint-Pierre. Ces travaux se sont terminés fin 2020. En parallèle de ces actions, un établissement public portuaire devrait être créée courant 2022 avec de nombreuses ambitions économiques pour le développement du territoire et un schéma directeur à long terme du bassin portuaire de Saint-Pierre et à Miquelon avec un projet de plan d’investissement pluriannuel sur 10 ans pour des investissements de l’ordre de 76 millions d’euros. PREFIGURATION DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC PORTUAIRE Le comité interministériel de la mer (CIMER) 2019 à hauteur de 25% du chiffre d’affaire généré par a exprimé l’ambition de doter la France d’une ses ressources propres ; plateforme portuaire de premier rang en Amérique - Solliciter auprès de la Collectivité Territoriale de du Nord. Pour ce faire, la Ministre de la Mer, Saint-Pierre-et-Miquelon une mesure associée au Ministre chargé des transports, a d’accompagnement fiscale au mme titre que celuiê sollicité en juillet 2021 une mission de préfiguration prévu au Code Local des Impôts de Saint-Pierre de l’établissement public du port de Saint-Pierre-et- pour les établissements publics relevant de la Miquelon. Le rapport issu de cette mission formation et de la santé et étudier ensemble préconise plusieurs recommandations pour mener l’opportunité de créer un port franc, pour favoriser à bien cette ambition : l’implantation d’activités de négoce international - La création d’un Grand Port Maritime à Saint- vers les USA et le Canada ; Pierre-et-Miquelon avec une mise en activité au 1er - Confier à l’établissement portuaire le portage de janvier 2023 ; deux grands projets : d’une part le projet d’un terminal à conteneurs visant l’éclatement de trafics - Faire converger les politiques publiques menées conteneurisés vers la zone des grands lacs en faveur de l’archipel dans l’objectif de financier la américains, la Nouvelle Angleterre ou bien encore relance du pole portuaire de l’archipel dans le cadre l’est Canadien ; d’autre part, le projet d’une base d’un plan pluriannuel d’investissement sur une de recherche et de développement pour le secteur période couvrant au moins 3 Contrats de des nouvelles technologies océaniques dans le Convergence Territoriaux ; cadre de la reconversion de l’ancienne usine locale - Assurer un développement équilibré du secteur « SPEC » maritime et portuaire, reposant sur différents - Mettre en œuvre une politique active de moteurs économiques d’emploi traditionnels et commercialisation des croisières, dans l’objectif nouveaux, en mettant en œuvre un plan d’actions d’atteindre très rapidement un objectifde 20 000 coordonnées pour le secteur de la pêche, des croisiéristes et d’optimiser les retombées passagers de ligne et de croisière, de la plaisance, économiques pour les trois filières bénéficiaires des des activités de réparation-maintenant et croisières : les services portuaires, les acteurs d’hivernage des navires, et des marcandish es ; touristiques et le commerce de détail. En mener parallèlement une politique domaniale parallèle de cette politique, il faudra assurer à ce créatrice de valeurs pour les entreprises et pour titre une visibilité et une forte notoriété de la l’établissement portuaire ; nouvelle destination de croisières Françaises - Requalifier les infrastructures d’intérêt généra « Saint-Pierre-et-Miquelon » en étant présent sur l : les réseaux professionnels (CLIA, Atout France, protection des bassins et quais d’avitaillementde Cluster Maritime Français) et sur au moins 2 salons Saint-Pierre-et-Miquelon ; annuels de la croisière ; - Créer et développer les ressources propres de - Lancer un appel à projet pour la création et la l’établissement portuaires destinées à augmenter gestion d’un pôle de services dédiés à la plaisance sa capacité d’autofinancementet permettre à terme et aux activités d’entretien-réparation de navires et une politiqued’emprunt, en lienavec l’exploitation de développer le n’emplacements dédiésombre d à et les trafics, et avec une politique nouvelle et l’accueil de l’activité de pêche-plaisance locale ; ambitieuse de requalification et de reconversion des - Enfin, dans le cadre de la nouvelle politique bâtiments industriels en bord à quai ; domaniale, accorder une priorité à la remise en état Allouer au nouvel établissement public des bâtiments nécessairesà l’épanouissementdeal - une pêche professionnelle et des activités de dotation de fonctionnement lui permettant de transformation desproduits de l’aquaculture et de maintenir une capacité d’autofinancement annuellela mer en général. Source : rapport de préfiguration de l’établissement public portuaire, décembre 2021 97