Section 6 - Le commerce 90 Section 7 - Le tourisme 91 1. L’évolution des flux touristiques 92 2. L’offre 93 2.1 Une offre orientée vers le marché canadien 93 2.2 Le tourisme de croisière 94 2.3 Les structures d’accueil 94 2.4 Les aides publiques directes au secteur du tourisme 95 Section 8 - Les transports et les communications 96 1. Les activités portuaires 96 1.1 Les infrastructures 96 1.2 L’évolution du trafic portuaire 98 2. Les transports aériens 99 2.1 Les infrastructures 99 2.2 L’évolution du trafic aérien 100 3. Les transports terrestres 101 4. Les communications 102 4.1 La téléphonie 102 4.2 Le réseau Internet 102 4.3 Les médias 103 Section 9 - Les autres services marchands 105 Section 10 - Les services non marchands 106 1. L’éducation 106 1.1 Les établissements et le personnel 106 1.2 La scolarisation et le niveau de formation 107 1.3 L’évolution des effectifs et des taux de réussite 107 es dépenses d’éducation1.4 L 108 2. La santé 109 2.1 L’évolution de l’activité du secteur de la santé 110 2.3 La Caisse de Prévoyance Sociale 113 CHAPITRE IV – L’ÉVOLUTIONMONÉTAIRE ET FINANCIÈRE 115 Section 1 - Aperçu général 116 Section 2 - La structure du système bancaire 118 1. L’organisation du système bancaire 118 1.1 La typologie des établissements de crédit 118 1.2 La ventilation des dépôts et des crédits par catégorie d’établissement 118 1.3 Les ressources humaines 120 2. La densité du système bancaire 120 2.1 Le nombre de guichets bancaires et automatiques 120 2.2 Le nombre de comptes bancaires de la clientèle 120 3. Les moyens de paiement 122 7