1.4 L'ÉPARGNE À LONG TERME L’épargne de long terme suit une évolution erratique : elle a baissé en 2017 (-4,6 %) et rebondit en 2018 (+10,0 %), ralentit depuis 2019 (+2,3 % en 2020 après +5,6 % en 2019), puis rebondit en 2021 (+3,6 %).Le montant de l’épargne de long terme s’établit à 56,7 millions d’euros (19,0 % des actifs totaux).En 2021,la croissance s’explique par la hausse des plans d’épargne logement (+5,3 %), des contrats d’assurance vie (+2,0 %), les actions et obligations (+15,3 %), tandisque les OPCVMnon monétaires décroissent (-66,6 %). Répartition de l'épargne à long terme par actif Variations sur un an (en millions d'euros) 2017 2018 2019 2020 2021 en % en montant Ensemble de l'épargne à long terme 46,072 50,669 53,516 54,764 56,722 3,6 % 1,958 dont plans d'épargne logement 17,034 18,107 19,671 20,932 22,035 5,3 % 1,103 dont action et obligations 0,023 3,289 3,685 3,123 3,600 15,3 % 0,477 dont OPCVM non monétaires 0,338 0,293 0,343 0,323 0,108 -66,6 % -0,215 dont contrats d'assurance-vie 28,677 28,981 29,817 30,386 30,979 2,0 % 0,593 Source : IEDOM Évolution en glissement annuel Montant de l'épargne à long terme du montant de l'épargne à long terme (en millions d'euros) 15% 58 56 10% 54 52 5% 50 48 0% 46 -5% 44 42 -10% 2017 2018 2019 2020 2021 2017 2018 2019 2020 2021 Source : IEDOM Source : IEDOM L’épargne de long terme est principalement détenue par les ménages (99,7 % de l’épargne totale).Elle est concentrée sur les assurances-vie (54,6 %)et les plans d’épargne logement (38,8 %), les placements en actions et obligations et en OPCVM non monétaires étant marginaux (respectivement 6,3 % et 0,2 %). Répartition de l'épargne à long terme par clientèle Variations sur un an (en millions d'euros) 2017 2018 2019 2020 2021 en % en montant Ensemble de l'épargne à long terme 46,072 50,669 53,516 54,764 56,722 3,6% 1,958 Ménages 45,933 50,433 53,272 54,499 56,532 3,7% 2,032 Source : IEDOM Épargne de long terme des ménages au 31 décembre 2021 Actions 6,3 % PEL 38,8 % OPCVM non Assurance-vie monétaires 54,6 % 0,2 % Source : IEDOM 2. Les concours à la clientèle Nota bene : Les données présentées dans cette section ont étés révisées sur les années précédentes en raison d’un enrichissement de la collecte en 2020. L’intégration de ces nouvelles données peut expliquer certaines évolutions atypiques sur les encours de crédits (hors effet PGE). 134