1.2 LE FINANCEMENT DE L’HABITAT Le financement de l’habitat a, pendant longtemps, été principalement assuré par la Coopérative immobilière de Saint-Pierre-et-Miquelon (CISPM). Créée en 1949, à l'initiative du Conseil général et de la Caisse centrale de la France d'Outre-mer (devenue AFD), l’objet social de la CISPM est, entre autres, de favoriser l’accès à la propriété des résidents de l’archipel, notamment des foyers à faibles revenus. Depuis plusieurs années, les sources de financement de l’habitat se sont diversifiées. Les banques commerciales locales et extérieures s’y sont intéressées, en particulier suite à l’extension des plans et comptes d’épargnelogement à l’archipel en 1995. La Caisse d'épargne Île-de-Franc- e et la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse sont les 2 établissements à proposer ces produits. Les établissements de crédit installés localement assurent la quasi-totalité du financement de l’habitat en 2021 (98,3 %). L’encours total est en hausse (+9,1 %, après -1,4 % en 2020). Elle est attribuable aux banques locales (+11,2 %) et non locales dont l’encours rebondit (+56,4 %, après -41,1 % en 2020). Au contraire, l’encours des crédits à l’habitat accordé par les sociétés financières locales poursuit sa diminution (-7,6 %, après -3,2 % en 20 20). Encours du crédit à l'habitat (en millions d'euros) Variations 2021/2020 2017 2018 2019 2020 2021 en % en montant Encours accordés localement 90,2 92,3 93,9 93,3 101,3 8,5 % 7,9 Banques 77,4 78,3 79,9 79,8 88,8 11,2 % 9,0 Société financière 12,8 13,9 14,0 13,6 12,5 -7,6 % -1,0 Encours non accordés localement 0,6 1,3 1,9 1,1 1,7 56,4 % 0,6 Encours total 90,9 93,5 95,8 94,5 103,0 9,1 % 8,6 Source : IEDOM 2. Les travaux publics En juillet 2018, un mouvement de protestation des professionnels du BTP, qui a duré deux semaines, dénonçait le montant de commande publquepeui rç c eommtrpfbo ai le prla es professionnels du secteur. Cette insuffisance peut s’expliquer en partie par la fin d’une période de grands travaux marquée notamment par la construction du nouvel hôpital (inauguré en 2013) et de la centrale EDF (inaugurée en 2015), et la fin du Contrat de développement État-Collectivité territoriale (CDECT). Suite au mouvement social,l’Observatoire du BTP a été relancé pour rendre plus transparente la commande publique de l’État et des collectivités locales. En 2020, le secteur a été impacté par la crise de la Covid-19 qui a entrainé des retards d’approvisionnement en matériaux et ainsi des retards dans la livraison de certains chantiers (travaux de rénovation de la patinoire). Les marchés signés par les différents commanditaires en 2021 s’élèvent à 21,4 millions d’euros (contre 35,0 millions d’euros en 2020), en baisse de 39,0 %, dont 21,7 millions pour l’État, 10,9 millions pour la Collectivité territoriale, 4,9 millions pour la mairie de Saint-Pierre et 1,4 million pour la mairie de Miquelon-Langlade. 88