En 2021, les prix des hydrocarbures ont subi trois réévaluations. En juin, le prix du fioul domestique a augmenté de 15 centimes à 65 centimes le litre, ceux du gazole livré et pris à la pompe ont progressé de 16 centimes à 70 centimes le litre et le prix de l’essence extra est passé de 1 € à 1,10 € le litre. En octobre, les prix du gazole livré et pris à la pompe ainsi que de l’essence extra augmentent de nouveau de 10 centimes, pour atteindre respectivement 80 centimes et 1,20 € le litre. Enfin, en novembre, les prix augmentent de nouveau : 74 centimes le litre pour le fioul domestique, 87 centimes pour le gazole livré et pris à la pompe et 1,40 € pour l’essence extra.Ces hausses contribuent à celle des prix du logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles et des transports (cf. partie sur le prix des hydrocarbures p. 83). 7. Les échanges extérieurs L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon,comme la majorité des petites économies insulaires (moins d’1 million d’habitants), est caractérisée par la prépondérance des porations et la faiblesse des exportations. La balance commerciale est structurellement déficitaire. En outre, la production locale restant relativement faible, l’archipel est fortement dépendant de l’extérieur. 7.1 LES IMPORTATIONS DE BIENS 7.1.1 La structure des importations En 2021, les importations de l’archipel s’élèvent à 99,9millions d’euros, en forte hausse de +15,9 % sur un an (après une baisse de -1,8 % l’an passé).Cette évolution est notamment attribuable à l’accélération des importations de biens d’investissement (+18,0%). Elle s’explique également par l’augmentation des importations de combustibles (+39,9 %), en lien avec l’évolution à la baisse de leurs prix en 2020 du fait de la crise sanitaire, puis de leur remontée en 2021. Les importations de biens de consommation poursuivent leur hausse sur un an (+7,9 %). Les biens de consommation demeurent au 1errang des importations à 44,9 % du total des importations, en recul sur un an (-3,3 points).La part des biensd’investissement s’inscrit quant à elle en hausse sur un an (+0,7point), pour s’établir à40,0 %.Enfin, la part des importations de combustibles progresse sur un an (+2,6 points) pour atteindre 15,1 % des importations totales. Importations en valeur (en milliers d'euros) 2017 2018 2019 2020 2021 Structure en Variations 2021 2021/2020 Biens de consommation 36 930 36 253 37 249 41 557 44 847 44,9% 7,9% Produits alimentaires 18 079 18 194 18 119 19 125 19 774 19,8% 3,4% Produits non-alimentaires 10 485 9 474 9 911 11 596 12 829 12,8% 10,6% Biens durables 8 366 8 584 9 219 10 836 12 244 12,3% 13,0% Biens d'investissement 33 630 32 849 33 048 33 835 39 914 40,0% 18,0% Biens d'équipement 19 418 20 720 18 125 19 275 21 129 21,2% 9,6% Biensintermédiaires 14 212 12 130 14 923 14 561 18 785 18,8% 29,0% Combustibles 17 113 16 342 17 495 10 814 15 130 15,1% 39,9% Importations totales 87 672 85 444 87 792 86 206 99 891 100,0% 15,9% Source : Douanes 52