Prévention et traitement des situations de surendettement “Dans les départements L’IEDOM assure, dans les 5 départements d’outre-mer et collectivités d’outre-mer, et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le secrétariat des commis- c’est l’IEDOM qui sions de surendettement des particuliers. Dans ce cadre, l’IEDOM instruit les dossiers de surendettement pour les assure le relais de présenter à la décision de la commission départemen- la Banque de France tale. Droit au compte ” Accompagnement des Le droit au compte permet à toute personne physique très petites entreprises (TPE) ou morale de se voir désigner par l’IEDOM un établisse-L’IEDOM accompagne les très petites entreprises dans ment bancaire pour l’ouverture d’un compte. leurs projets, avec un « correspondant TPE » présent Gestion des fichiers : un outil de prévention dans chaque géographie. Les correspondants ont pour des risques mission d’accompagner les TPE – entreprises dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 M€ L’IEDOM recense dans le Fichier national des incidents et le nombre de salariés inférieur à 10 – dans leur déve- de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) loppement, dans l’analyse de leurs besoins et de les les informations relatives aux situations de surendette-orienter vers les organismes compétents pour répondre ment des débiteurs domiciliés sur son territoire. Les au mieux à leur situation. personnes exerçant leur droit d’accès peuvent obtenir, auprès des agences de l’IEDO, une commnication enM u Éducation économique, budgétaire temps réel des informations les concernant. L’IEDOM et financière des publics permet l’exercice du droit d’accès aux informations La stratégie nationale d’éducation économique, budgé- contenues dans le Fichier central des chèques (FCC) taire et financière des publics « EDUCFI », initiée par le relatives aux chèques impayés et aux retraits de cartesGouvernement, a pour objectif de permettre à chaque bancaires. Français de bénéficier des connaissances économiques, budgétaires et financières nécessaires aux prises de décision du quotidien. Désignée par le ministère de l’Éco- L’IEDOM accompagne nomie et des Finances comme opérateur national de cette “ stratégie en avril 2016, la Banque de France a pour les très petites entreprises mission de la traduire par des actions concrètes auprès dans leurs projets du grand public, des enseignants et des travailleurssociaux de l’Hexagone. Dans les départements et collec- ” tivités d’outre-mer, c’est l’IEDOM qui assure le relais de la Banque de France. À ce titre, les agences IEDOM initient des actions de sensibilisation et de formation, notamment en lien avec les rectorats et les acteurs sociaux. 12