ont représenté un tiers des formations à distance suivies Conventions en 2020. Les learning games proposés par le métier des Particuliers suite à la dématérialisation de la gestion desportefeuilles ont permis aux équipes en charge du suren-et partenariats dettement de remettre à niveau leurs connaissances. Les classes virtuelles consacrées à la prise en main des Les relations entre l’IEDOM et sa maison-mère, ainsi supports EDUCFI ont été suivies par certains correspon-qu’avec ses principaux partenaires, l’Autorité de contrôle dants de l’IEDOM. Au titre des évolutions RH, des prudentiel et de résolution (ACPR), l’Autorité des marchés sessions relatives à la prise en main du nouveau SIRH financiers (AMF), le ministère de l’Économie et des ont été réalisées auprès des responsables RH, des Finances et l’Agence française de développement (AFD), managers et des collaborateurs. D’autres actions ont sont régies par conventions. accompagné le déploiement du nouveau système d’in- En parallèle, dans un souci d’améliorer l’expertise et la formation relatif au budget, aux achats et à la gestion.connaissance des territoires de son périmètre d’inter- vention, le partenariat Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) a été développé pour mettre en place un cadre économique et statistique global permettant d’analyser les évolutions récentes des écono- mies ultramarines. Avec la Banque de France Les missions de l’IEDOM sont quasiment identiques à celles de la Banque de France. La filialisation a amplifié la collaboration et les synergies avec la Banque de France dans l’exercice de ses métiers, en vue de renfor- cer davantage la qualité des services rendus aux terri- toires ultramarins. L’intégration de l’IEDOM au sein du groupe Banque de France s’est effectuée en respectant les spécificités et l’identité ultramarine de l’IEDOM, en prenant en compte les réalités économiques et sociales de l’Outre-mer et en préservant les règles de gestion des ressources Martinique. Data center. © iStock humaines propres aux agents de l’Institut. Par ailleurs, plus de 1 300 heures de formation ont été dispensées en présentiel auprès de 73 collaborateurs “L’intégration au groupe des agences et du siège. Elles ont principalement Banque de France s’est concerné le domaine de la sécurité avec des formations aux habilitations électriques et a secouriu sme. Miasleles effectuée en respectant ont également porté sur l’adaptation du poste de travail les spécificités et l’identité et le développement des aptitudes à la communication ultramarine de l’IEDOM externe via desformations au media-training et à la prise de parole en public. Enfin, avant le confinement, une ” session de travail sur le thème de la cohésion d’équipe a pu être organisée à l’agence de Martinique. 24